Famille

Maman à la maison : les mots de la fin

Des heures de travail impossibles, jamais de vacances, et pas de paie! On pourrait croire qu’une telle offre d’emploi resterait sans réponse, et pourtant... les mamans à la maison répondent à l’appel!

Même si le temps pour souffler est rare (et donc précieux), il y a des étincelles qui font allumer mille feux dans leurs yeux. Écoutez-les!

Isabelle D.
Je ne m’attendais pas à une reconnaissance de mes enfants, mais leurs petits mots doux ça « paie » en un sens aussi.

Julie B.
Les enfants vivent le quotidien avec nous et je trouve cela merveilleux. Ils voient comment ça se fait de la bouffe. Ils apprennent la vie.

Mélanie G.
On a le temps, c’est notre gros luxe. On est plus relaxe avec eux dans l’activité qu’on fait. On a le temps à l’épicerie de sentir un citron, de toucher les textures, etc.

Isabelle D.
Les enfants s’impliquent au quotidien et pour eux, cela va de soi. Ils mettent la table ou vident le lave-vaisselle. C’est agréable. On revient à l’essentiel.

Le mot de la fin, ces quatre mamans vous l'offrent. En fait, elles vous confient les conseils les plus importants à vous rappeler si vous désirez vous lancer dans l’aventure.

Alors, voici leurs idées en vrac pour réussir cette trêve du monde du travail pour revenir à la maison le temps de bien profiter de la vie avec vos enfants.

  • La clé du succès, c’est le conjoint parce que c’est lui, entre autres, qui vous donnera beaucoup de valorisation. Travaillez en équipe avec lui!
  • Les finances, ce n’est pas tout!
  • Faites-vous confiance! Absolument!
  • Il faut que ce soit une décision prise à deux!
  • L’inconnu fait peur, mais il faut plonger! La réalité est moins effrayante que vos craintes.
  • N’accordez pas d’importance à ceux qui ne veulent pas vous encourager.
  • Gardez du temps pour vous et pour votre couple.
  • Avant de vous lancer dans l’aventure, essayez pendant quelques semaines de vivre sans votre salaire. Cela permet de vous donner une bonne idée.
  • Obligez les enfants à jouer seuls un peu tous les jours.
  • Ne mettez pas une barre trop haute. Personne n’est une supermaman! Si on se lève de mauvaise humeur, on s’en demande moins. Il y a des jours où tout va tout croche. Il faut vous permettre de ne pas être parfaite!
  • Créez-vous un réseau d’amies. Il ne faut pas rester seule à la maison. Sortez! Brisez l’isolement et allez vers les gens.
Le mot de la fin?

Mélanie G.
Tout le reste dans notre vie pourra attendre. On peut mettre « on hold » bien des choses, notre travail par exemple. Mais les enfants et les moments avec eux, ça ne passe rien qu’une fois!

Révisé en novembre 2009

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !