Famille

Déjeuner-causerie : les mamans à la maison

Quatre mamans à la maison se sont confiées à Mamanpourlavie.com lors d’un déjeuner causerie sur leur décision de ne pas retourner travailler après avoir eu leur enfant.

Le 27 septembre 2007, l’équipe de Mamanpourlavie.com conviait quatre dynamiques mamans à un déjeuner causerie « Comment font-elles? » afin d’explorer une facette de la vie des mères d’aujourd’hui. Mamanpourlavie.com voulait tout savoir sur les motivations, les hauts et les bas et les convictions des mamans à la maison.

Au menu : un bon déjeuner, du café, beaucoup de discussion et un plan de match chargé. Neuf sujets seront abordés dans une forme de plénière où chaque participante explique son point de vue. Même si ces quatre mamans ne se connaissaient pas du tout avant l’entretien, leurs réflexions et leurs réponses se ressemblaient souvent. Leur réalité, leurs désirs et leur vie tout simplement se rejoignaient et rapidement une franche camaraderie s’est développé. Bien plus qu’une rencontre sur cette thématique, les conversations ont bifurqué sur mille et un sujets. Mais ça, c’est une autre histoire.

Alors, voici le compte-rendu des conversations et des échanges de cette rencontre précieuse avec quatre mamans exceptionnelles qui nous ont ouvert grand leur vie pour permettre à tous d’en savoir plus sur leur choix et leur quotidien. Parcourez-les selon les thèmes qui vous préoccupent ou en ordre (comme indiqué ci-dessus) pour mieux suivre le déroulement de la causerie.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à poser à ces mamans ou simplement des commentaires ou des réflexions, écrivez-nous. Nous nous ferons un plaisir leur transmettre le tout.

Les mamans rencontrées

Isabelle D.
34 ans, maman de trois enfants (1, 5 et 6 ans)
En couple depuis 16 ans
Son « avant » : professionnelle en communication

Julie B.
Mi-vingtaine, maman de deux enfants (15 mois et 3 ans).
En couple depuis 10 ans
Son « avant » : Julie travaillait et étudiait en administration.

Isabelle M.
Début de la quarantaine, maman de quatre enfants (1, 2, 4 et 15 ans)
En couple
Son « avant » : agente d’immigration depuis 16 ans

Mélanie G.
33 ans, maman de deux enfants (2 et 3½ ans)
En couple
Son « avant » : conseillère en ressources humaines

Révisé en novembre 2009

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires