Famille

Déjeuner-causerie : les mamans à la maison

Quatre mamans à la maison se sont confiées à Mamanpourlavie.com lors d’un déjeuner causerie sur leur décision de ne pas retourner travailler après avoir eu leur enfant.

Le 27 septembre 2007, l’équipe de Mamanpourlavie.com conviait quatre dynamiques mamans à un déjeuner causerie « Comment font-elles? » afin d’explorer une facette de la vie des mères d’aujourd’hui. Mamanpourlavie.com voulait tout savoir sur les motivations, les hauts et les bas et les convictions des mamans à la maison.

Au menu : un bon déjeuner, du café, beaucoup de discussion et un plan de match chargé. Neuf sujets seront abordés dans une forme de plénière où chaque participante explique son point de vue. Même si ces quatre mamans ne se connaissaient pas du tout avant l’entretien, leurs réflexions et leurs réponses se ressemblaient souvent. Leur réalité, leurs désirs et leur vie tout simplement se rejoignaient et rapidement une franche camaraderie s’est développé. Bien plus qu’une rencontre sur cette thématique, les conversations ont bifurqué sur mille et un sujets. Mais ça, c’est une autre histoire.

Alors, voici le compte-rendu des conversations et des échanges de cette rencontre précieuse avec quatre mamans exceptionnelles qui nous ont ouvert grand leur vie pour permettre à tous d’en savoir plus sur leur choix et leur quotidien. Parcourez-les selon les thèmes qui vous préoccupent ou en ordre (comme indiqué ci-dessus) pour mieux suivre le déroulement de la causerie.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à poser à ces mamans ou simplement des commentaires ou des réflexions, écrivez-nous. Nous nous ferons un plaisir leur transmettre le tout.

Les mamans rencontrées

Isabelle D.
34 ans, maman de trois enfants (1, 5 et 6 ans)
En couple depuis 16 ans
Son « avant » : professionnelle en communication

Julie B.
Mi-vingtaine, maman de deux enfants (15 mois et 3 ans).
En couple depuis 10 ans
Son « avant » : Julie travaillait et étudiait en administration.

Isabelle M.
Début de la quarantaine, maman de quatre enfants (1, 2, 4 et 15 ans)
En couple
Son « avant » : agente d’immigration depuis 16 ans

Mélanie G.
33 ans, maman de deux enfants (2 et 3½ ans)
En couple
Son « avant » : conseillère en ressources humaines

Révisé en novembre 2009

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !