Famille

Ma famille, je l'aime!

Elle comprend tout à demi-mot, elle travaille à sa façon pour un avenir meilleur et même si elle est imparfaite, elle est toujours belle. C’est ma famille et je l’aime!

En 2016, le portrait des familles est plus varié que jamais. Même si on voit encore des familles nucléaires, on voit aussi des familles monoparentales, homoparentales, hétéroparentales, reconstituées… Plusieurs familles sont engagées, certaines sont sportives, quelques-unes sont constituées d’artistes, de rêveurs, de voyageurs et d’autres sont casanières, occupées, débordées et tissées serrées.

Libérées de la pression sociale, les familles n’ont plus à porter l’image de la famille modèle et c’est tant mieux. Les pères sont beaucoup plus présents auprès des enfants qu’avant et profitent de ces moments de bonheur à fond, tout en gardant ce petit air autoritaire qu’on leur connaît. Les mères sont beaucoup plus éduquées qu’avant et les familles ont plus que jamais envie de donner aux enfants ce qu’il y a de mieux. Nous le savons, nous les observons ces familles chez Mamanpourlavie.com. Vos projets, vos idées et votre désir d’aider les autres reflètent bien ce que sont les familles d’aujourd’hui.

Des valeurs communes

Du respect de l’environnement à l’envie de passer du temps avec les enfants, pas une journée ne passe sans qu’on ait été émue au moins une fois et qu’on ait ri une fois aussi. Les familles qui visent le bonheur visent aussi le bonheur des autres, pour que leurs enfants grandissent dans un monde meilleur.

Portrait des familles
  • Les familles autochtones représentent 2 % des familles québécoises avec enfants et 25 % d’entre elles ont trois enfants ou plus.
  • C’est à Montréal qu’il y a le plus de familles monoparentales. Un tiers des familles montréalaises sont monoparentales.
  • Les pères monoparentaux sont plus nombreux qu’on croit. Chez les enfants de 4 ans et moins, 14 % des familles monoparentales sont à la charge des pères et ce nombre augmente à 28 % quand les enfants ont entre 18 et 29 ans.
  • À partir de l’âge de 3 ans, sept enfants sur 10 sont en garderie.
  • En 2006, on dénombrait 372 305 familles non natives du Québec. Celles-ci sont majoritairement formées d’un couple marié (9 familles sur 10) alors que seulement 6 familles natives le sont.
  • Les mères sont bien plus éduquées qu’avant puisque 47,4 % d’entre elles détiennent dorénavant un diplôme d’études postsecondaires. Par ailleurs, les pères de très jeunes enfants sont 1,3 fois plus nombreux que les mères à n’avoir aucun diplôme.
  • Environ 1400 enfants québécois vivent dans des familles homoparentales. Environ 900 d’entre eux sont nés de mères lesbiennes, certains sont adoptés et d’autres proviennent d’une union dans laquelle l’un des deux parents est sorti du placard tardivement. Environ 55,6 % des enfants de couples masculins ont 18 ans ou plus.
De toutes les sortes

Il y a autant de sortes de familles que de personnalités de parents. Il y a des familles plus turbulentes que d’autres, des plus douces, des familles actives et d’autres plus branchées. Malgré ces différences, les familles offrent quotidiennement leur soutien à l’école de leur enfant, s’occupent de leurs progénitures avec amour et tendent la main à d’autres familles dans le besoin. Pour toutes ces raisons, vous êtes merveilleux et vous méritez notre respect. C’est aussi pour ça que ma famille, je l’aime.

Bonne Semaine québécoise des familles à tous!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires