Famille

Des mamans vedettes adorables

Ici et ailleurs, les mamans vedettes qui s’occupent de leurs enfants avec tendresse deviennent vite une inspiration pour bien d’autres mères. Voici dix vedettes qui donnent un bel exemple.

Sophie Prégent

Celle qui est mariée à Charles Lafortune depuis plus de 8 ans est aussi la mère de leur fils, Mathis, qui a 12 ans et qui est autiste. Le couple a beaucoup aidé la cause des troubles du spectre de l’autisme depuis que le diagnostic est tombé et leur amour et leur force inspirent bien des gens. Récemment, Sophie Prégent a aussi accepté le poste de présidente de l’UDA. C’est une grande actrice, une femme remarquable et une mère extraordinaire.

Patricia Paquin

Cette maman bien connue du public met sa notoriété et son amour des enfants au profit de la recherche médicale, une cause qui lui tient à cœur depuis des années. Impliquée auprès de la Société canadienne de la sclérose en plaques, elle a aussi coanimé le Téléthon Opération Enfant Soleil pendant treize ans. C’est avec un amour inconditionnel qu’elle accompagne son fils ainé Benjamin, atteint d’un trouble envahissant du développement.

Julie Snyder

Cette maman québécoise a peut-être une vie professionnelle bien remplie, mais comme plusieurs mères québécoises, elle continue d’accorder beaucoup de temps à ses enfants malgré une séparation. Elle a d’ailleurs remercié les gens d’avoir respecté sa vie privée sur Facebook, mais ne s’y est pas trop attardée parce que pour elle aussi, la semaine de relâche était synonyme de jeux et de bricolages. En 2010, son appui a été décisif dans l’adoption d’une loi permettant aux familles d’obtenir un remboursement des coûts associés aux traitements contre l’infertilité.

Josée Boudreault

Josée Boudreault est l’heureuse maman de trois filles âgées de trois à treize ans. Animée d’une joie de vivre contagieuse, elle est convaincue de l’importance de porter sur soi-même un regard bienveillant et d’être sa propre meilleure amie. C’est ainsi qu’elle arrive à se délivrer de la culpabilité des horaires atypiques que lui impose parfois sa carrière, et à reconnaître la qualité de son rôle de maman qu’elle remplit à merveille. Cette attitude positive ayant un effet bénéfique dans sa vie de maman comme dans sa carrière d’humoriste et animatrice, elle entend la communiquer au plus de femmes possible avec sa série de conférences Les dimanches qui font du bien.

Ariane Moffat

Icônes des familles homoparentales, Ariane Moffatt et sa fiancée Florence Marcil-Deneault figurent parmi nos mamans vedettes préférées. Elles ont eu deux jumeaux le 9 juillet 2013 et Ariane Moffatt a vite annoncé sur Twitter que leurs petits garçons Marcil-Moffat étaient en santé avec « 4 petons faits pour marcher… ensemble. Pur bonheur. »

Geneviève Jodoin

Cette chanteuse folk réussit toujours à faire de sa famille et de sa carrière un même mode de vie. Elle implique ses parents et ses enfants dans sa vie professionnelle; c’est d’ailleurs avec sa famille qu’elle participe au Relais pour la vie en chantant et en marchant pour la cause. Elle est un bel exemple de mère qui connaît ses racines et qui se souvient du plus important. Elle est d’ailleurs nouvellement propriétaire d’une auberge à L’Isle-aux-Coudres, l’Auberge la Fascine, avec son conjoint Fréderic Boudreault.

Véronique Cloutier

Avec Louis Morissette, le père de ses trois enfants, Véronique Cloutier, que l’on surnomme affectueusement « Véro », donne une couleur toute spéciale à la conciliation travail-famille. Unis depuis plus de douze ans, ces deux incontournables du paysage médiatique québécois fondent plusieurs de leurs projets professionnels communs dans leur vie de couple ou leur vie de famille. Ils assument pleinement leur célébrité et le choix qu’ils ont fait d’habituer très tôt leurs enfants à la vie publique.

Louise Forestier

L’enfant de Louise Forestier n’est plus aux couches depuis longtemps. En fait, en plus d’être devenu adulte, il est devenu musicien et joue avec le groupe El Motor. Louise Forestier en mère merveilleuse qu’elle est l’a toujours encouragé dans cette voie et a même participé à une tournée avec lui en 2010. Maman pour la vie, vous dites?

Jessica Alba

Jessica Alba a pris son rôle de mère très au sérieux. Sans sombrer dans un mode de vie extrême, elle a banni la mauvaise alimentation de son vocabulaire. En se basant sur son expérience de mère, elle a aussi écrit un livre de conseils pratiques visant à aider les familles à créer un environnement naturel et sain pour leurs enfants. Ce livre s’appelle « The honest life » et est distribué par sa compagnie « The honest Company » qui vend des produits naturels pour bébés.

Angelina Jolie

Angelina Jolie et Brad Pitt sont les heureux parents de six enfants. Trois sont biologiques et trois ont été adoptés dans trois pays différents suite à des tournages. Angelina Jolie a toujours eu à cœur de prendre grand soin de ses enfants adoptés dans des conditions difficiles qui sont, d’après elle, des « survivants ». Ayant elle-même eu une enfance assez turbulente, elle comprend bien l’importance d’avoir une famille unie et des parents compréhensifs.

Gwen Stefani

L’ancienne chanteuse de No Doubt aime sincèrement être mère et s’y donne à fond même si elle trouve difficile d’équilibrer sa vie de famille et sa vie professionnelle. Elle a lancé une ligne de vêtements pour enfants, célèbre son dixième anniversaire de mariage et trouve agréable (quoique stressant) de penser que tous les membres de sa famille aient autant besoin les uns des autres.

Katie Holmes

Vivre avec Tom Cruise n’avait pas l’air d’être de tout repos et Katie Holmes a réussi contre toutes attentes à reprendre le contrôle de sa vie, reprendre l’éducation de leur fille Suri en main et arrêter de la gâter comme elle l’était au tout début. Elle a fait un beau travail de mère dans des conditions de divorce difficiles contre lesquelles même l’argent ne pouvait rien. Il suffisait d’utiliser tout son amour et c’est ce que Katie Holmes a fait.

Jennifer Garner

Quand on pense aux vedettes hollywoodiennes, on s’imagine généralement un couple toujours parti et des enfants qui passent beaucoup plus de temps avec leur nounou qu’avec leurs célèbres parents. Ce n’est pas le cas de Jennifer Garner et Ben Affleck qui s’occupent constamment de leur famille. Jennifer Garner a déjà été couronnée Mère de l’année par Today’s Parents Magazine. C’est tout dire…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !