
Aller à la toilette toute seule
Quand on est à la maison, seule avec les enfants, on repense avec nostalgie à quand on pouvait être seule dans la salle de bain, sans mains qui dépassent sous la porte, ni personne pour cogner et crier « Maaaaaman…. maaaaman….. la porte est fermée!!! ».

Retrouver sa mémoire
Quand on a un bébé et qu’on est fatiguée, on oublie beaucoup de choses. On oublie les noms, les numéros de téléphone, les titres de films, où on a stationné l’auto… Pour plusieurs, ça commence durant la grossesse et ça empire avec la fatigue des premiers mois de bébé. Et on se souvient qu’un jour pas si lointain, on se souvenait de tout!

Avoir un autre sujet de conversation
Pendant la première année de bébé, il n’est pas facile de jongler avec les courtes nuits, les couches, les boires et les inquiétudes, si bien qu’on en parle tout le temps. Bien des jeunes mamans ont hâte de recommencer à avoir de longues discussions pour refaire le monde… ou pas!

Se faire dire qu’on est belle
Notre bébé est mignon, il bouge ses petites mains, porte un magnifique pyjama avec des oreilles et chantonne quand il est content. Nous, on a perdu 15 livres depuis l’accouchement et notre masque de grossesse s’est estompé! Ça intéresse quelqu’un? Non? Ah bon. Pourtant, durant la grossesse, on était si importante pour tout le monde!

Prendre un bain toute seule
Prendre un bain ou une douche avec un bébé, c’est difficile. Quand il marche à quatre pattes, c’est inquiétant. Quand il est plus grand, votre enfant trouve que c’est long votre bain et veut jouer avec ses bateaux pendant que vous pataugez en vous lavant le plus vite possible. Pour certaines, le retour des bains moussants relaxants n’est pas pour demain!

Ne pas être inquiète pendant 24h
Êtes-vous une mère anxieuse? Pour les mères qui se découvrent un côté mère poule, la maternité peut sembler stressante au tout début. Avez-vous peur que votre bébé tousse, tombe, se fasse mal, s’étouffe ou vomisse en voiture? Ne vous inquiétez pas, très bientôt, vous prendrez de l’assurance et tout rentrera dans l’ordre.

Faire la grasse matinée
Quand on a des enfants, se coucher très tard a des conséquences. Comme vous ne pouvez plus vraiment vous prélasser au lit jusqu’à 10h, vous devrez vous habituer à être fatiguée après avoir veillé. Sauf si vous réussissez à convaincre votre enfant de se rendormir avec vous en échange d’un petit déjeuner au lit…

Manger chaud
Quand on a fini de servir le repas, maman va chercher la fourchette qui manque, papa se lève pour chercher les verres de jus, vous vous relevez tous les deux pour essuyer un dégât, donnez à manger au plus jeune et… vous mangez votre repas froid! Qui aurait cru qu’un repas chaud deviendrait un tel luxe?

Se faire demander comment ça va
C’est bien gentil de prendre des nouvelles des enfants, mais après quelques mois, on se dit parfois que les proches pourraient bien se demander comment on va, nous, même si de toute évidence, on se débrouille très bien.

Manger des repas sur le pouce
Les mamans qui aimaient bien la malbouffe quand elles étaient étudiantes et celles qui avaient l’habitude de ne pas accorder beaucoup d’importance à leur alimentation avant la grossesse s’ennuient du temps où elles bricolaient un diner avec du yogourt et une barre tendre.