Éducation
L’éducation au sens large du terme place parfois les parents dans des camps opposés. Puisqu’il faut s’entendre sur les valeurs, le type de discipline, la garderie et l’école, les programmes qui seront offerts, entre le sport et les arts ou entre le hockey et le soccer, il est bien possible que des parents envisagent l’avenir de leur enfant différemment. Tant que l’enfant n’aura pas l’expérience suffisante pour exprimer ses préférences, les parents doivent s’informer sur les avantages et les inconvénients de leurs choix et en discuter entre eux avec ouverture, sinon ils finiront immanquablement par faire des flammèches.
Les chouchous
C’est un des derniers tabous dont on n’aime vraiment pas parler! Pourtant, beaucoup de parents ont plus d’affinités avec un de leurs enfants qu’avec les autres. Quand le parent a conscience qu’il a un chouchou et qu’il sait que sa préférence peut générer des conflits, il arrive à équilibrer les choses et à faire en sorte que les enfants n’en souffrent pas. Mais, avouons-le : l’autre parent n’est pas dupe... Il voit bien qu’un enfant a plus de câlins, de temps et d’attention que les autres. Cette situation est plus fréquente dans les familles reconstituées, mais n’épargne pas les familles « traditionnelles ».
Le temps pour soi
Pour des parents, trouver quelques minutes pour soi n’est vraiment pas facile. Quand les enfants sont tranquilles ou qu’ils dorment, il faut encore ranger, organiser la suite, penser aux repas… Une fois que les parents ont enfin réussi à atteindre leurs objectifs de la journée et qu’ils sont enfin prêts à s’asseoir et se détendre, il arrive qu’un parent ajoute de nouvelles tâches dans la cour de l’autre. De temps en temps, ce besoin d’avoir du temps à soi confronté aux responsabilités sans fin de la vie de parents est la goutte qui fait déborder le vase!
Les vacances et les sorties
Quand on a un peu d’argent de côté, maman entrevoit des vacances outremer qui feraient voir du pays aux enfants, mais papa aimerait mieux investir dans un cinéma-maison qui profiterait à toute la famille le reste de l’année. C’est pour cette raison qu’il avait plutôt prévu une fin de semaine dans le Nord. Quand le budget est limité, il faut faire des choix parmi ses rêves et mettre beaucoup d’eau dans son vin.
Une fois sur place, il arrive aussi que celui qui n’a pas eu ce qu’il voulait fasse bien sentir au reste de la famille qu’il n’est pas satisfait. Ce manque d’enthousiasme est aussi une source potentielle de conflit.
Le mode de vie des enfants
C’est un classique : un parent prône la liberté totale des enfants alors que l’autre veut absolument instaurer une discipline assez stricte. Un des parents impose des conséquences quand l’enfant répond mal et dit des jurons, l’autre prend tout ça avec humour et se dit que c’est comme ça un préado! Parfois, c’est une question d’habillement, de choix musicaux, de ménage ou de fréquentations.
Finalement, les enfants sont en soi une source infinie de conflits chez les parents!