Famille

Le temps passé en famille diminue

Une nouvelle étude de Statistique Canada indique que les Canadiens passent plus de temps au travail et moins de temps en famille qu'il y a vingt ans.

Une nouvelle étude de Statistique Canada indique que les Canadiens passent plus de temps au travail et moins de temps en famille qu'il y a vingt ans.

L'étude a permis de constater que les travailleurs ont passé en moyenne 45 minutes de moins en famille par jour de travail en 2005 que deux décennies plus tôt. Pour une année comptant 260 jours de travail, cela représente 195 heures de moins ou l'équivalent d'environ cinq semaines de 40 heures de travail.

Plus de travail

Le temps passé en compagnie des membres de la famille par jour a diminué entre 1986 et 2005 pour la plupart des groupes de travailleurs. Par exemple, les femmes ont passé en moyenne 248 minutes avec les membres de leur famille en 1986. En 2005, ce temps avait diminué pour s'établir à seulement 209 minutes, soit une différence de 39 minutes par jour de travail type. Pour les hommes, la durée moyenne du temps passé en famille a baissé de 45 minutes, passant de 250 minutes en 1986 à 205 minutes en 2005.

Il est ressorti de l'étude que le facteur principal associé à la diminution du temps passé en famille était l'augmentation du temps consacré à un emploi rémunéré durant une journée de travail type. De 1986 à 2005, le temps consacré au travail rémunéré, au cours d'une journée type, incluant le lunch et les pauses, a considérablement augmenté. En moyenne, les Canadiens ont travaillé 536 minutes, ou 8,9 heures pour un jour donné, en 2005, en hausse par rapport à 506 minutes, ou 8,4 heures, deux décennies plus tôt. Donc, la durée de la journée de travail a augmenté en moyenne de 30 minutes. Selon l'étude, cette hausse contribue à 39 % de la baisse du temps passé en famille.

Télévision et repas

L'écoute de la télévision et les habitudes entourant les repas sont deux autres facteurs ayant contribué au déclin du temps passé en famille. Les travailleurs écoutent de plus en plus la télévision seuls, ils mangent seuls et ils prennent moins de temps à manger. Ainsi, de plus en plus de Canadiens prennent leurs repas seuls, ce qui a contribué à 18 % du déclin du temps moyen passé en famille de 1986 à 2005. Quant à la diminution de la durée moyenne de repas, elle a contribué à 11 % du déclin.

Source : Presse Canadienne, 15 février 2007


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?