Famille

Les clés de l'épanouissement maternel

S’épanouir pleinement en tant que maman, voilà un souhait que plusieurs d’entre nous partagent! Or pour y arriver, nous devons d’abord apprivoiser les obstacles à notre épanouissement maternel!

Pour apprécier pleinement les joies de la maternité, nous devons adresser nos déceptions, nos inquiétudes, nos peurs et nos doutes! Refouler, nier et rationaliser ce qui ne va pas nous gruge beaucoup d’énergie alors que d’en parler nous apporte de l’apaisement et un regain d’énergie! Évidemment, nous aimerions atteindre ce sentiment complet d’épanouissement de façon instantanée et permanente, mais être maman est un processus, un cheminement personnel et transformationnel. Je vous propose donc un aperçu de certains obstacles à apprivoiser et quelques outils à pratiquer pour se rapprocher davantage de notre idéal.

Les attentes déçues

Je parle régulièrement des déceptions et des deuils en lien avec la maternité, car ils sont bien présents et trop souvent négligés. Que nous en soyons conscientes ou non, ils nuisent à notre bien-être émotionnel! En voici quelques exemples :

  • deuil de la grossesse harmonieuse;
  • deuil de l’accouchement naturel;
  • deuil de l’attachement instantané et intense
  • deuil du bébé rêvé;
  • deuil de l’allaitement;
  • deuil de la mère parfaite;
  • deuil de notre vie d’avant, etc.

Denise Moreau qui a effectué la recherche « L’expérience de devenir mère : entre les attentes et la réalité » dit ceci :

« Aucune des participantes de l’étude n’avait imaginé qu’il soit si exigeant et épuisant de s’occuper d’un nouveau-né, ni à quel point son arrivée allait changer sa vie. Face à un tel constat, les mères se retrouvent confrontées à une impasse : soit elles ont le sentiment d’avoir été dupées par rapport à tout ce qu’on leur avait fait miroiter sur la maternité et qu’elles ne peuvent réaliser, soit elles ne se sentent pas à la hauteur de leur nouveau rôle! Plusieurs recherches ont démontré que plus l’écart est grand entre les attentes et la réalité de la maternité, plus grand est le risque que ce conflit soit associé au développement d’une fatigue physique et émotionnelle que les femmes tenteront de surmonter pendant des mois, sinon des années! »

Identifiez et nommez la déception qui vous habite encore à ce jour… Faites de la lumière sur cette expérience pour vous en libérer progressivement!

Le perfectionnisme

Le perfectionnisme est très répandu chez les mamans que je rencontre et je ne fais pas exception! Toutefois, il semble se manifester de différentes façons :

Une mère perfectionniste pourrait chercher à tout faire parfaitement et à appliquer le plus de recommandations possible. Ce qui a pour effet de l’éloigner de ce qu’elle veut vraiment. Elle souhaite se rassurer en agissant comme il se doit, mais cela a pour conséquence de diminuer sa confiance en ses capacités.

Pour certaines mamans, le perfectionnisme démontre un besoin de contrôle et donc un peu d’anxiété. Il est facile de croire que d’être très prévoyantes servira de protection contre les imprévus, mais cela ne fait qu’intensifier la peur de l’imprévisible!

Avoir de nombreuses exigences envers soi est aussi une forme de perfectionnisme. Le piège est la dévalorisation de la mère que nous sommes. Le bilan de la journée est souvent négatif, car nous retenons que les moments où nous n’avons pas été comme nous le souhaitions!

Il devient intéressant de se demander comment notre perfectionnisme influence notre façon d’être maman. Le but étant la prise de conscience et non pas la culpabilisation!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires