Famille

Je craque pour mon enfant quand…

Il y a des situations dans la vie de nos enfants qui font craquer les parents à tout coup! Mamanpourlavie.com a fait une liste de 10 situations où notre petit cœur craque pour eux!

Il fait son premier sourire

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus craquant et émouvant que le premier sourire de notre nouveau-né? La mienne a fait son premier sourire durant son sommeil. Je me plaisais à dire qu’elle souriait aux anges!

Il mange seul pour la première fois

J’adore regarder les enfants qui apprennent à manger même si leurs petites mains toutes sales qui beurrent tout ce qu’elles touchent au passage incluant leur belle chevelure ont tendance à me rendre à peu près folle d’envie de tout nettoyer! C’est la concentration intense qui les habite quand ils tentent de mener la nourriture à leur bouche tant bien que mal qui me fait tant craquer!

Il fait ses premiers pas

Un des moments les plus excitants pour les parents… mais pour les enfants aussi! Ils sont tellement adorables quand ils se sentent enfin prêts à prendre leur envol et font leur premier pas tout tremblotant! Prenez beaucoup de photos!

Il transforme le papier de toilette en jeu passionnant

Je ne sais pas si vous avez vécu cette phase, mais mes deux filles ont eu une passe mémorable où le papier de toilette est soudainement devenu LA chose la plus intéressante qu’elles avaient vue de toute leur courte vie. C’est un peu moins comique quand ils bloquent la toilette avec le papier par contre!

Il commence à s’intéresser à l’animal de compagnie

Les parents qui ont un animal de compagnie savent que les jeunes bébés ne sont généralement absolument pas intéressés à l’animal autre que pour lui tirer la queue et lui mordiller les oreilles au passage. Un jour, votre enfant réalisera que cet animal fait partie de la famille et commencera à lui donner de l’affection. C’est tellement cute!

Il apprend à jouer à la cachette

Vous savez, quand ils n’ont pas encore tout à fait saisi que leur corps ne sera pas du tout caché par un petit arbre ou qu’ils ne comprennent pas vraiment le principe qu’il faut rester caché, et non sauter devant la personne qui cherche en criant « Coucou! Je suis là! »

Il veut m’aider à faire à manger

Vous faites une sieste et votre coco a l’idée géniale de vous faire un bon gâteau pour vous faire plaisir. Bien souvent, il sera distrait par le gros sac de farine attrayant et vous ne verrez jamais le résultat final… mais qu’il est mignon recouvert de farine!

Il joue à nous ressembler

Ils ont si hâte d’être grands pour être comme nous, leurs parents! C’est super mignon de les voir jouer à maman et papa et de voir leur perception de ce qu’est vraiment la vie mystérieuse d’un adulte!

Il enlève enfin les roues d’entrainement du tricycle

Vous souvenez-vous de la fierté qui vous habitait la première fois que vous avez réussi à pédaler sur votre bicyclette après avoir enlevé les roues d’entrainement, très probablement devant le regard attendri de vos parents? Tous les parents ont très hâte de vivre cette aventure à leur tour avec leurs enfants!

C’est son premier jour d’école

Ils attendent ce jour avec impatience! Le jour venu, l’insécurité a tendance à s’emparer d’eux et ils sont bien souvent impressionnés par tous les nouveaux amis et la grande école, mais nous sommes tous bien fiers d’eux quand ils prennent leur courage à deux mains et se dirigent bravement vers leur premier cours! 

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!