Famille

S'aimer vraiment pour vraiment aimer nos enfants

Par ce petit article, je vous propose de prendre un moment pour réfléchir et méditer sur vous en tant que parent et surtout en tant que personne... aimée, aimable et aimante.

Au quotidien, dans ma pratique de coaching, je rencontre des femmes et des hommes qui souhaitent devenir de meilleurs parents, de meilleures personnes. Ils désirent aimer leur enfant le plus possible et de la « bonne » façon. Ce qu'ils n'ont pas encore réalisé, c'est qu'ils sont tous déjà de merveilleuses personnes remplies d'amour, de capacités et de nombreuses ressources. Ils ont tous à l'intérieur d'eux-mêmes les réponses et les solutions à leurs problématiques.

Quelle est la bonne façon d’aimer?

Pour moi, c'est un cadeau de la vie que d'avoir la chance de travailler avec ces personnes et de les voir se « solutionner » eux-mêmes et de prendre le pouvoir sur leur vie pour réaliser leurs objectifs personnels et familiaux. Je considère que mon travail consiste simplement à les accompagner vers cette prise de conscience d'eux-mêmes et à les supporter dans leur cheminement vers l'atteinte de leurs objectifs.

C'est à cette étape de prise de conscience que de grands changements dans leur vie personnelle et professionnelle surgissent de façon plutôt évidente. Ils réalisent qu'en activant et en intégrant certains principes de base dans leur vie, tels que l'amour de soi et des autres, l'authenticité, le respect et le non-jugement, ainsi que l'humilité à l'encontre de l'Ego, ils sont en mesure de guérir leurs blessures profondes, les limitant de façon récurrente dans leurs relations interpersonnelles et surtout d’atteindre un état de bien-être et de paix intérieur. Ce processus de guérison comporte une force majeure dans la capacité à aimer ses enfants de façon « vraie », car c'est d'abord en s'aimant soi-même que nous sommes en mesure d'aimer les autres, plus spécifiquement, nos enfants et notre conjoint.

Que faut-il faire?

Il suffit habituellement de peu pour que ces personnes entrent en contact avec leurs ressources et mettent en place ces principes de bases. Ils apprennent à apprivoiser leur amour-propre, à s'estimer et se faire confiance, ainsi qu’à se pardonner à eux-mêmes et à se permettre de ne pas être « parfait ». Quelle transformation qui fait toute une différence dans l'histoire de notre vie et de celle de nos enfants!

Cette démarche d'amour « vrai » envers soi-même est, selon moi, la première étape pour développer une relation d'amour et d'attachement saine et équilibrée avec nos enfants. C'est d'ailleurs, le plus bel héritage que nous pouvons léguer à nos enfants : les aimer « vrais », tel qu'ils sont, tel que nous sommes. Une fois cette étape franchie... Bonjour la belle relation d'amour et de confiance parent-enfant, la collaboration, le plaisir, et bien sûr, l'estime de soi, l'humilité, la résilience, le courage, et la capacité à faire face au défi et à l'ambiguïté de la vie quotidienne.

Je vous partage ici un texte rédigé par Charlie Chaplin qui porte à réflexion et qui touche droit au cœur... et à la conscience. Déjà au début des années 1900, ce bon vieux Charlie Chaplin avait compris de bien grandes choses de la vie... c'est dire que l'amour « vrai » n'est pas un phénomène récent! Bonne lecture et... bonne intégration.

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j'ai compris qu'en toutes circonstances,
j'étais à la bonne place, au bon moment.
Et, alors, j'ai pu me relaxer.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle Estime de soi.  

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle
n'étaient rien d'autre qu'un signal lorsque je vais à l'encontre de mes convictions.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j'ai cessé de vouloir une vie différente
et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive contribue
à ma croissance personnelle.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle Maturité. 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j'ai commencé à percevoir l'abus
dans le fait de forcer une situation, ou une personne,
dans le seul but d'obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne
ni moi-même ne sommes prêts et que ce n'est pas le moment.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j'ai commencé à me libérer
de tout ce qui ne m'était pas salutaire,
personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait ça de l'égoïsme.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle Amour propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j'ai cessé d'avoir peur du temps libre
et j'ai arrêté de faire de grands plans,
j'ai abandonné les mégaprojets du futur.
Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime,
quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle Simplicité. 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j'ai cessé de chercher
à toujours avoir raison et me suis rendu
compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd'hui, j'ai découvert l'humilité. 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir.
Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s'appelle Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir,
mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux. »

- Charlie Chaplin

Manon Fabi
inf., M.Sc. et coach professionnelle PNL

Passionnée par le développement du potentiel humain, Manon Fabi a œuvré depuis plus de seize ans dans le réseau de la santé québécois. Suite à sa formation initiale au baccalauréat en sciences infirmières, elle a complété une maîtrise en sciences cliniques ainsi qu’un microprogramme de deuxième cycle universitaire en gestion et développement des organisations. Dans le but de réaliser son plein potentiel et d’œuvrer encore plus près des enfants et des familles, elle a complété la certification de Post-Maître en coaching en programmation neuro-linguistique (PNL). Elle est également instructrice pour la formation Hypno-Vie© visant la préparation des parents à une naissance calme et naturelle. De plus, elle a complété plusieurs formations continues dans le domaine de la relation d’aide, de la périnatalité et de la petite enfance. Son expérience clinique et de gestion jumelée à un cursus académique rigoureux lui a permis d’acquérir une connaissance considérable de l’être humain et de ses capacités à développer son potentiel vers l’atteinte de ses plus grands objectifs. Elle a développé un fort leadership et une grande capacité à écouter, à mobiliser et à motiver les personnes et les groupes pour les amener vers des changements durables. Coaching PNL familial 514-622-2169 manonfabi@coachingpnlfamilial.ca


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires