Famille

La connexion: la voie rapide vers l’harmonie familiale

Avez-vous tendance à devenir froide et distante ou, à l’inverse, très émotive lorsque votre enfant ne se comporte pas comme vous l’entendez? Et si une attitude chaleureuse changeait la donne, agiriez-vous différemment?

Lorsque notre petit se comporte contrairement à nos attentes, il est fréquent que notre système d’alarme se mette en fonction et qu’un discours interne s’amorce: «Il ne m’écoute pas. Il fait exprès pour me faire réagir. Qu’est-ce que les autres vont dire? Ce n’est vraiment pas le moment! Qu’est-ce que j’ai fait de mal?» Votre attention est alors portée sur votre réflexion et vos propres émotions. Ensuite, vous agissez pour rétablir le calme en vous. Nous faisons alors face à deux individus qui sont seuls avec leurs défis. En favorisant une connexion entre vous, vous créerez plutôt un lien qui permettra de résoudre votre problématique plus facilement.

Glissez-vous dans les souliers de votre enfant

Prenez un pas de recul sur la situation et identifiez les émotions et les besoins insatisfaits qui motivent les comportements indésirables de votre enfant. Que tente-t-il de vous dire? Quels bénéfices obtient-il? Possède-t-il toutes les ressources nécessaires pour bien gérer cette situation? Sinon, comment pouvez-vous l’aider?

Nommez ce que vous observez

Les enfants s’expriment parfois maladroitement et ne veulent qu’être compris. Avant de vous énerver, nommez ce que vous observez à votre petit. Par exemple: «Je vois que tu as les joues rouges, que tu serres les poings et que tu fais des mouvements brusques. Que se passe-t-il?» Les tensions des enfants (et des parents!) sont souvent grandement diminuées lorsqu’elles sont identifiées.

Intervenez rapidement

Plus vous serez attentive aux signes précurseurs des comportements indésirables de votre enfant, plus vous serez en mesure d’intervenir rapidement auprès de lui. Vous pourrez alors lui transmettre des outils pour prévenir les débordements. Grâce à votre attitude bienveillante, votre enfant aura la certitude qu’il peut compter sur vous.

Nommez vos attentes

Plutôt que d’intervenir avec intensité et de risquer de renforcer les comportements inadéquats adoptés par votre enfant, clarifiez régulièrement vos attentes. Ainsi, vous maintiendrez la communication avec lui. «Je m’attends à ce que tu restes près de moi durant notre sortie, je peux compter sur toi?»

Utilisez l’humour et faites appel à l’imaginaire de votre enfant

Les enfants aiment bien venir à la rescousse des autres! Faites semblant d’être confuse, et il répondra à vos attentes en un clin d’œil. «Où dois-tu ranger tes camions déjà? Il me semble que c’était dans le réfrigérateur, c’est ça? Ah oui, c’est vrai, ils vont dans ton coffre à jouets! Allez, les camions, tous au coffre!»

Proposez un câlin

Lorsque votre enfant est surexcité, en colère, triste, déçu, frustré, anxieux, fatigué, etc., proposez-lui de lui faire un gros câlin. S’il accepte, il se calmera probablement beaucoup plus rapidement puisque ce contact physique est très apaisant, et il vous reconnectera affectivement.

Évoquez un souvenir positif

Alors que votre enfant commence à adopter un comportement indésirable, rappelez-lui un moment où tout allait bien, où vous aviez du plaisir ensemble et où il était collaborant. Ainsi, vous l’amènerez à revivre un état de bien-être qui teintera peut-être son attitude et l’incitera à coopérer avec vous. «Te souviens-tu de la dernière fois où nous avons joué à ton jeu de société préféré? C’était tellement plaisant! Tu avais même gagné la partie!… Maintenant, mon grand, je m’attends à ce que tu viennes souper d’ici 5 minutes!»

Certains vous diront que d’être chaleureuse avec votre petit alors qu’il n’agit pas comme vous l’entendez renforcera ses comportements. Je suis d’accord dans une certaine mesure puisque plus l’enfant retire de gains secondaires, plus il répète ces gestes. Par contre, plus votre connexion sera forte, moins les comportements indésirables seront présents. À vous de choisir l’attitude que vous croyez la plus bénéfique en fonction des situations!

Laury Boisvert

Coach familial

Passionnée par les enfants et les relations familiales, Laury est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et est spécialisée en interventions auprès des personnes présentant des troubles de comportement. Elle est également formée en coaching familial. Depuis plus de 10 ans, Laury développe son expertise auprès des familles et des enfants âgés de 0 à 12 ans. Elle a fondé Coaching familial La Lanterne en 2011. Par l’intermédiaire de ses articles, Laury souhaite que chaque parent améliore la confiance en ses compétences en ajoutant quelques trucs à sa « boîte à outils parentale ». Vous pouvez la suivre sur Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 14 présenté par : Wowmom's World

Concours de Noël 2018, jour 14 présenté par : Wowmom's World

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires