Lorsque notre petit se comporte contrairement à nos attentes, il est fréquent que notre système d’alarme se mette en fonction et qu’un discours interne s’amorce: «Il ne m’écoute pas. Il fait exprès pour me faire réagir. Qu’est-ce que les autres vont dire? Ce n’est vraiment pas le moment! Qu’est-ce que j’ai fait de mal?» Votre attention est alors portée sur votre réflexion et vos propres émotions. Ensuite, vous agissez pour rétablir le calme en vous. Nous faisons alors face à deux individus qui sont seuls avec leurs défis. En favorisant une connexion entre vous, vous créerez plutôt un lien qui permettra de résoudre votre problématique plus facilement.
Glissez-vous dans les souliers de votre enfant
Prenez un pas de recul sur la situation et identifiez les émotions et les besoins insatisfaits qui motivent les comportements indésirables de votre enfant. Que tente-t-il de vous dire? Quels bénéfices obtient-il? Possède-t-il toutes les ressources nécessaires pour bien gérer cette situation? Sinon, comment pouvez-vous l’aider?
Nommez ce que vous observez
Les enfants s’expriment parfois maladroitement et ne veulent qu’être compris. Avant de vous énerver, nommez ce que vous observez à votre petit. Par exemple: «Je vois que tu as les joues rouges, que tu serres les poings et que tu fais des mouvements brusques. Que se passe-t-il?» Les tensions des enfants (et des parents!) sont souvent grandement diminuées lorsqu’elles sont identifiées.
Intervenez rapidement
Plus vous serez attentive aux signes précurseurs des comportements indésirables de votre enfant, plus vous serez en mesure d’intervenir rapidement auprès de lui. Vous pourrez alors lui transmettre des outils pour prévenir les débordements. Grâce à votre attitude bienveillante, votre enfant aura la certitude qu’il peut compter sur vous.
Nommez vos attentes
Plutôt que d’intervenir avec intensité et de risquer de renforcer les comportements inadéquats adoptés par votre enfant, clarifiez régulièrement vos attentes. Ainsi, vous maintiendrez la communication avec lui. «Je m’attends à ce que tu restes près de moi durant notre sortie, je peux compter sur toi?»
Utilisez l’humour et faites appel à l’imaginaire de votre enfant
Les enfants aiment bien venir à la rescousse des autres! Faites semblant d’être confuse, et il répondra à vos attentes en un clin d’œil. «Où dois-tu ranger tes camions déjà? Il me semble que c’était dans le réfrigérateur, c’est ça? Ah oui, c’est vrai, ils vont dans ton coffre à jouets! Allez, les camions, tous au coffre!»
Proposez un câlin
Lorsque votre enfant est surexcité, en colère, triste, déçu, frustré, anxieux, fatigué, etc., proposez-lui de lui faire un gros câlin. S’il accepte, il se calmera probablement beaucoup plus rapidement puisque ce contact physique est très apaisant, et il vous reconnectera affectivement.
Évoquez un souvenir positif
Alors que votre enfant commence à adopter un comportement indésirable, rappelez-lui un moment où tout allait bien, où vous aviez du plaisir ensemble et où il était collaborant. Ainsi, vous l’amènerez à revivre un état de bien-être qui teintera peut-être son attitude et l’incitera à coopérer avec vous. «Te souviens-tu de la dernière fois où nous avons joué à ton jeu de société préféré? C’était tellement plaisant! Tu avais même gagné la partie!… Maintenant, mon grand, je m’attends à ce que tu viennes souper d’ici 5 minutes!»
Certains vous diront que d’être chaleureuse avec votre petit alors qu’il n’agit pas comme vous l’entendez renforcera ses comportements. Je suis d’accord dans une certaine mesure puisque plus l’enfant retire de gains secondaires, plus il répète ces gestes. Par contre, plus votre connexion sera forte, moins les comportements indésirables seront présents. À vous de choisir l’attitude que vous croyez la plus bénéfique en fonction des situations!