En janvier, les chercheurs ont observé les réflexions amenées dans le cadre du forum numérique Vos enfants, les médias et Internet. Principalement, les discussions tournaient autour de la désinformation qui touche les enfants, de plus en plus présents sur les plateformes numériques. Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) tenait à faire le point sur « les pratiques, les doutes et les interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent avec les médias et Internet ».
Aussi, on a souligné les changements apportés aux dynamiques familiales avec la montée en puissance des pratiques numériques des parents.
Questions et sensibilisation
La parentalité se modifie avec l’avènement des réseaux sociaux et l’information trouvée en ligne. Ce même changement survient chez les enfants. Cette situation inquiète les familles.
C’est auprès de 2038 parents que l’enquête a été réalisée. Majoritairement, on y retrouvait des femmes (82 %) par rapport à 18 % d’hommes. Parmi ces parents, 78 % souhaitent des cours d’éducation aux médias et à l’information en classe pour leurs enfants. De ceux-là, 83 % veulent qu’une sensibilisation aux dangers d’Internet soit offerte par les organismes publics.
Tout d’abord l’enquête a permis de connaître les médias les plus utilisés par les enfants pour s’informer. En première place, on retrouve Internet avec 77 % d’utilisation. Puis, la télévision et les réseaux sociaux arrivent dans la liste. Ces données ont permis de comprendre que la presse et la radio sont les médias les moins fréquentés par les enfants.
Par la suite, l’enquête a permis de comprendre davantage les questionnements des parents. La responsable du labo du CLEMI, Virginie Sassoon, explique ces interrogations. « Il y a une grande diversité et hétérogénéité des pratiques parmi les parents que nous avons interrogés, raconte-t-elle dans le rapport de l’enquête. Mais notre enquête nous a permis d’identifier les questionnements communs à tous les parents : comment maîtriser le temps dédié aux écrans en famille? Comment conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux, apprendre à ses enfants à s’informer? Quelles actions, en lien avec l’école et les associations, initier en tant que parent d’élèves sur ces questions? Comment protéger ses enfants des images violentes et pornographiques et en parler avec eux? Ces problématiques vont structurer notre guide. »
Attentes des parents
Le guide dont elle parle, il s’agit du guide d’éducation aux médias et à l’information pour les familles. Ce document paraîtra dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans les écoles. On y retrouve les principales recommandations faites par les parents auprès de différentes institutions.
Entre autres, les parents sont nombreux (26 %) à demander aux écoles un temps d’échanges avec les enseignants pour répondre à leurs questions. Plus de la moitié des parents (56 %) souhaitent qu’il y ait des ateliers médias au sein des établissements scolaires. Aussi, 42 % des parents voudraient rencontrer des professionnels des médias pour aborder les questions de désinformation. Ils sont moins nombreux (23 %) qui aimeraient rencontrer des journalistes pour cela. Finalement, 83 % des parents souhaiteraient qu’il y ait une importante sensibilisation aux dangers d’Internet et aux enjeux du piratage.
Ces statistiques parlent d’eux-mêmes. Les parents sont nombreux à s’inquiéter pour leurs enfants quant à leur consommation d’Internet et des réseaux sociaux.
En janvier, le magazine Curium publiait un dossier sur les théories du complot qui font beaucoup d’adeptes chez les adolescents.
Par Marilou Muloin-Robitaille
À consulter sur Planète F
Montrer ses enfants sur les réseaux sociaux
Les jeunes prennent des risques en ligne