Famille

Faire du bénévolat en famille : une résolution qui fait du bien!

S’impliquer dans notre communauté, tout en passant du temps de qualité avec notre famille : voici ce qu’offre, entre autres, le bénévolat familial.

C’est un fait : plusieurs aimeraient donner un peu de leur temps, mais croient, souvent à tort, ne pas en avoir assez. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’on a des enfants. Et si on transformait le bénévolat en activité familiale?

Bénévolat familial – une activité flexible

Oui, le bénévolat familial, c’est possible, et plusieurs organismes ont déjà mis sur pied des programmes pour permettre à tous les membres d’une même famille de faire du bénévolat ensemble. En effet, il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat, et si vous désirez vous y mettre avec les vôtres, parions que vous trouverez sans vraiment chercher une façon d’y parvenir. Servir des repas dans une banque alimentaire, faire des goûters pour un centre d’hébergement, divertir les aînés en jouant aux cartes, donner de son temps à un jardin communautaire ou même au Jardin botanique, promener les animaux d’un refuge, lire à voix haute pour une personne souffrante : le bénévolat prend plusieurs facettes et ses bienfaits sont universels.

De plus, le bénévolat est une activité flexible : vous pourrez ainsi, dans la plupart des cas, l’incorporer très facilement à votre horaire, aussi chargé soit-il. Certains profiteront des vacances des Fêtes ou celles d’été pour participer, tout simplement, à une journée de bénévolat, alors que d’autres préféreront le faire sur une base mensuelle, voire hebdomadaire. Il suffit de choisir un type de bénévolat qui vous plaît et qui convient à votre emploi du temps.

Quelques avantages du bénévolat

Nul besoin de vanter les mérites du don, et tout particulièrement du don de soi : en tant qu’adulte, on les ressent presque instantanément. Le bénévolat est tout aussi bénéfique pour les enfants et les adolescents, peut-être même plus, puisqu’ils sont en train de forger leur personnalité et d’établir leurs valeurs. Voici quelques avantages du bénévolat :

  • amélioration de la confiance en soi;
  • meilleur apprentissage de la responsabilité;
  • offre un aperçu du vrai monde du travail;
  • appréciation de sa collectivité;
  • renforcement de nombreuses valeurs positives, comme la compassion, l’empathie et la générosité.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le Zoo de Granby en hiver!

Passez du bon temps en famille grâce au Zoo de Granby!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 3 à 5 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 3 à 5 ans

Commentaires