Femme

Faire du bénévolat

Faire du bénévolat, c’est un don de soi, mais c’est aussi une expérience vraiment gratifiante qui peut enrichir votre vie autant que ceux que vous aidez!

Le bénévolat : Nourriture pour l’âme

Faire du bénévolat, c’est souvent vu comme une corvée nécessaire si on veut faire notre part pour aider notre prochain. Pourtant, le bénévolat peut être une activité incroyablement valorisante si on part avec la bonne attitude, et surtout si on choisit une cause qui nous tient vraiment à cœur!

En plus de savoir que notre aide peut changer la vie de quelqu’un, on fait plein de belles rencontres avec des gens qui partagent nos intérêts et qui sont aussi dévoués que nous. En aidant les autres, on met également en pratique plusieurs belles qualités humaines, ce qui ne peut qu’enrichir notre âme en retour. Pas juste la nôtre d’ailleurs! Pensez au bel exemple que vous donnez à vos enfants et aux belles valeurs dont ils profiteront! On a beau leur enseigner qu’il faut prendre soin des autres, il n’y a rien de plus motivant et passionnant que de le vivre soi-même!

S’engager pour faire une différence

Si le bénévolat est si valorisant pour ceux qui le font par altruisme, imaginez le bien qu’il peut faire aux personnes qui profitent de vos efforts! Parce que c’est bien l’objectif premier du bénévolat : se donner à fond pour aider les autres, changer leur vie pour le mieux et faire avancer les causes qui nous tiennent à cœur. Cet engagement social permet de se mettre au service d’une communauté, de faire une différence et de pouvoir constater les fruits de notre labeur dans chaque sourire, chaque remerciement et chaque changement concret effectué grâce à vous!

Où s’impliquer?

Il existe des milliers d’organismes au Québec qui ont un besoin criant de bénévoles engagés. Vous pouvez commencer par vous demander quelle cause vous tient à cœur, puisque si la cause vous allume, vous serez beaucoup plus motivée à vous impliquer! Si vous n’êtes pas trop certaine, vous pouvez regarder dans vos journaux locaux, les sites internet des grandes fondations ou communiquer avec votre CLSC afin de constater les besoins actuels. Les sites de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec et du Réseau de l’action bénévole du Québec contiennent également des répertoires des organismes à la recherche de bénévoles dans votre coin pour vous faciliter la tâche.

Bonnes causes à soutenir
Pas le temps de vous engager activement dans une cause pour le moment? Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas influencer positivement la vie de quelqu’un dans votre vie de tous les jours! Il suffit de poser des petits gestes de bonté dans votre quotidien, sans attendre quelque chose en retour. Ça peut être aussi simple que de tenir la porte pour une personne âgée, aider une maman à monter sa poussette en haut des escaliers ou d’offrir d’aller chercher une collègue qui habite près de chez vous. Des petits gestes qui rendront les autres heureux et qui vous feront du bien!
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?