Famille

De superhéros à citoyens du monde

Matteo 3 ans, joue aux blocs Lego. Papa clame avec fierté qu’il fera un bon contracteur plus tard. Maman croit plutôt qu'il deviendra ingénieur. Matteo s’écrie alors : « Quand je vais être grand, je vais être Superman! ».

Les qualités des super-héros font que les enfants peuvent facilement s’identifier à eux. Matteo exprime probablement à ce moment, son désir d’unicité, de puissance, d’intégrité et d’être au service des autres. Les parents expriment quant à eux leur désir d’accomplissement pour leur fils.

Sans dévaloriser l’importance de la stimulation, du développement de l’intelligence et des apprentissages académiques, comment pouvons-nous accompagner notre enfant afin qu'il soit heureux, épanoui et soucieux de son impact positif? Bref, comment l’accompagner à devenir un citoyen du monde?

Voici quelques suggestions, à adapter selon vos valeurs.

Encourageons sa curiosité

En offrant un environnement lui permettant d’interroger, d’explorer et de découvrir son monde, il développe son goût d’apprendre. Laisser traîner des livres, journaux ou magazines variés un peu partout dans la maison est une belle façon de stimuler la curiosité de ce futur citoyen. Ainsi, il construit sa confiance en lui, son autonomie et son sens critique.

Cultivons son sens de l'effort

En lui enseignant qu’il est maître de son destin selon les actions posées aujourd’hui, l’enfant devient responsable de ses actions et de ses orientations. Le questionner sur ses motifs l’aide à prendre conscience de ses efforts et des moyens pris pour y arriver. Cette activité réflexive lui fera réaliser les efforts et les bienfaits de ceux-ci pour lui, et non pour l’adulte.

Suscitons l'intérêt pour l'autre

Un citoyen du monde est avant tout un être social. En le conscientisant au fait que ses gestes ont des impacts, positifs et négatifs, sur autrui, il développe son empathie et ses compétences sociales. Parler de ses propres émotions lors d’interventions et l’assister à nommer ses sentiments l’aident à bâtir sa conscience sociale. Par projection, votre émule observera les émotions autour de lui, et saura deviner les états émotifs de ses camarades.

Aidons-le à nommer sa gratitude

Les émotions de gratitude jouent un rôle fondamental sur le regard que l’on pose sur l’avenir et la façon dont on aborde la vie. Hans Christian Anderson, auteur célèbre (La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, etc), écrivait que la reconnaissance est la mémoire du coeur. Outre la politesses du « merci », accompagner son enfant à reconnaître toutes les choses pour lesquelles il peut éprouver de la gratitude est un excellent moyen de développer sa reconnaissance : merci pour mes trois repas, pour ma santé, pour ma famille, pour mon sens de l’humour...

« L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. » - Nelson Mandela

J’ai tendance à partager l'avis de Nelson Mandela cité ci-dessus. Je crois que nous avons la possibilité d’accompagner nos enfants à devenir la meilleure version d’eux-mêmes, au-delà des carrières et des professions.

Accompagnons nos superfemmes et nos superhommes de demain en cultivant entre autres, la curiosité, l’effort, l’empathie et la gratitude!

Cadleen Désir
Psychopédagogue

Fondatrice et directrice générale de Déclic, Cadleen Désir a orienté sa carrière vers le soutien pédagogique des enfants d’âge préscolaire. Bachelière en psychologie et psychopédagogue, Cadleen a toujours eu à cœur le bien-être des futures générations. Déclic est un réseau de cliniques qui a pour mission de faire briller le potentiel des enfants à besoins particuliers. Dévouée à sa cause, elle siège auprès de divers comités et conseils d’administration d’organismes dédiés à l’enfance. Elle a cofondé un projet de garderie pour les enfants avec des allergies alimentaires. Cadleen s’implique comme accompagnante au CHU Ste-Justine et participe à la mise sur pied d’une fondation pour l’accessibilité des services auprès des enfants vulnérables.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.