Famille

Le plaisir, c’est sérieux!

Moment de vie au parc. Mon regard s’arrête sur trois parents qui poussent leurs enfants sur les balançoires. Une fixe le vide et les deux autres pianotent sur leur téléphone intelligents.

Les recherches révèlent que les parents représentent l’influence la plus importante sur leurs enfants. Qu’en est-il lorsqu’ils s’ennuient en partageant un loisir avec leur marmaille?

Qui n’est pas tombé dans le piège d’écouter en boucle, à contrecœur, « Les bagnoles » ou « La Reine des Neiges » pour le bonheur de son enfant? Quel est le prix à payer si l’on se sacrifie constamment au moment des loisirs partagés? Notre détachement dû à l’ennui pourrait-il avoir un impact sur la relation et le développement de nos petits?

Selon les recherches de la Société canadienne de psychologie, « l’investissement de temps de qualité consacré entièrement (sans la distraction du téléphone, de la télévision ou de l’ordinateur) demeure la fondation d’une bonne relation ». L’enfant qui se fait pousser dans une balançoire pendant que le parent est sur son téléphone pourrait être confus entre l’activité qu’il trouve plaisante, son désir de proximité et le désintérêt de son parent.

Le premier modèle

Tous s’entendent pour dire que le rôle parental est d’outiller et de préparer son enfant à sa vie d’adulte. Il est indéniable que le souhait de tout parent est de voir son enfant heureux. Pouvons-nous jouer notre rôle parental en étant ce premier modèle d’adulte heureux?

Pensez à un souvenir de jeunesse partagé avec un proche. Il y a fort à parier que cet évènement soit relié à une activité prisée par un parent. Que ce soit écouter les nouvelles avec papa, regarder lever la pâte de tarte dans le four avec grand-maman, réparer un meuble avec un oncle bricoleur… 

C’est en imitant l’autre que l’enfant apprend et cet apprentissage est encore plus riche lorsqu’il est fait dans le plaisir partagé! À travers ses recherches, Piaget, biologiste, logicien et psychologue influent, répète que l’enfant apprendra en reproduisant ce qu’il côtoie. Que ce soit par mimétisme, imitation consciente ou pas, l’imitation est un acte d’apprentissage naturel chez l’enfant et constitue un bon outil pour son développement.

Le Dr Leonard Sax, médecin de famille et psychologue renommé pour ses livres sur le développement de l’enfant, souligne quant à lui, l’importance pour les parents d’adopter les comportements qu’ils souhaitent voir leur enfant reproduire. Ainsi, en multipliant les moments de plaisir partagé, vous devenez le modèle de l’adulte heureux qui aborde la vie de façon positive, avec confiance, et en se respectant.

L’épanouissement

L’idée du parc nous plaît moins? Le parent amateur de photos aura avantage à suivre ses intérêts et faire découvrir la photo à son enfant. Le joggeur enfilera ses souliers de course pendant que son jeune est sur son vélo. « La Reine des Neiges » sera remplacée par la découverte de vos films d’enfance fétiches. À travers votre bonheur et votre épanouissement, vous incarnerez ainsi ce modèle d’adulte heureux que votre enfant prendra plaisir à reproduire.

Amusons-nous... pour leur bonheur!

Publication initiale le 10 octobre 2016

Cadleen Désir
Psychopédagogue

Fondatrice et directrice générale de Déclic, Cadleen Désir a orienté sa carrière vers le soutien pédagogique des enfants d’âge préscolaire. Bachelière en psychologie et psychopédagogue, Cadleen a toujours eu à cœur le bien-être des futures générations. Déclic est un réseau de cliniques qui a pour mission de faire briller le potentiel des enfants à besoins particuliers. Dévouée à sa cause, elle siège auprès de divers comités et conseils d’administration d’organismes dédiés à l’enfance. Elle a cofondé un projet de garderie pour les enfants avec des allergies alimentaires. Cadleen s’implique comme accompagnante au CHU Ste-Justine et participe à la mise sur pied d’une fondation pour l’accessibilité des services auprès des enfants vulnérables.


Cette semaine
Le massage pour bébé s'apprend

En plus des bienfaits physiques qu’il apporte, le massage pour bébé permet de créer un lien incroyable entre le parent et son enfant. C’est un art qu’on se devrait d’apprendre… et de transmettre!

Mon enfant veut tout contrôler, que faire?

Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.

La fête des mères de la maman célibataire

La voilà qui arrive : ma troisième fête des mères. Fête que je qualifie de surconsommation mais qui parvient tout de même à me tirer quelques larmes à chaque année en nous regardant, toi et moi mon garçon, et la chance que j’ai d’être ta mère.

Boule de semences DIY à offrir à maman - Wooloo

Depuis que je suis maman, ma maison est toujours pleine de vie, un peu chaotique, mais jamais plate. Depuis que je suis une maman, je deviens une meilleure humaine, j’ai le droit de chanter passe-partout à tue-tête et il y a au moins 100 autres petits bonheurs que je pourrais encore vous nommer.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non