Famille

12 façons de donner le bon exemple

À votre meilleur!

Puisque pour eux, vous êtes (encore) un héros, soyez à la hauteur de leurs espérances. Bien sûr, vous n’êtes pas parfait, mais étant une figure importante de leur vie, essayez d’agir de la même manière que vous aimeriez qu’ils agissent!

Acceptez d’être imparfait!

Cela semble contredire la première affirmation, mais tentez d’apprendre de vos erreurs. Ne vous flagellez pas quand vous vous trompez et essayez d’en tirer un certain parti!

Ferme et tendre à la fois!

Les règles doivent être claires et simples. Répétez-les souvent et n’y dérogez pas. Vos enfants comprendront vite ce qui est ainsi important pour vous!

Les mots magiques

Vous appréciez que vos enfants disent s’il vous plaît et merci, mais est-ce que vous, vous dites ces mots magiques? Efforcez-vous de les dire chaque fois que c’est nécessaire!

Les gros mots

Vous ne tolérez pas certains mots ou certaines formulations? Bannissez-les aussi de votre vocabulaire! Sinon, comment expliquer que vous avez le droit de les dire, mais pas eux? Bien vite, l’excuse que c’est un « mot de grandes personnes » ne tiendra plus la route… surtout quand vous lui direz qu’il est un grand lui aussi!

Demandez pardon

S’excuser n’est pas signe de faiblesse, c’est un signe de respect. Vous vous trompez? Vous avez fortement réagi? Vous avez dit un gros mot? Excusez-vous sans tarder et sans gêne. Vous montrez à vos enfants votre honnêteté, votre droiture et votre sens de la justice.

Usez d’humour

Apprendre à dédramatiser certaines situations ou à inclure un brin d’humour dans la routine quotidienne est une bonne façon de rendre la vie plus agréable.

Discuter, ce n’est pas crier

Quand un désaccord survient entre vous et votre conjoint, rien ne sert de « ménager » les enfants. Discutez-en calmement, même s’ils en sont témoins. Ils verront qu’il est possible de régler des conflits en discutant… et non en criant!

Influence positive

Si vous ronchonnez chaque matin quand le réveil sonne, comment voulez-vous que les enfants aient vraiment envie de se lever du bon pied. Amorcez votre journée un peu plus tôt afin d’être moins pressés par le temps. Entamez vos journées de manière positive. Aussi, respectez vos enfants, votre conjoint et votre entourage afin que vos enfants le fassent aussi. Si vous déblatérez dans le dos de tous et chacun devant eux, ils apprendront bien vite la mesquinerie. Est-ce vraiment ce que l’on veut?

En toi et en moi

Ayez confiance en vous et faites confiance à vos enfants pour que le climat familial soit plus serein. Encouragez-le à prendre des initiatives et renforcez ses comportements positifs. Qui voudrait toujours voir ses erreurs et ses écarts de conduite relevés sans cesse et devant tout le monde. Un comportement vous a déplu? Prenez le fautif à part pour en discuter. Nul besoin de jouer la carte de la honte pour lui faire comprendre qu’il a mal agi. Imaginez si votre patron faisait pareil avec vous!

Faites baisser la pression

Montrez à votre enfant quels sont les moyens de se calmer, de se relaxer ou de prendre du temps pour soi. Expliquez-leur ce qui vous fait du bien et encouragez-les à trouver des idées pour qu’ils trouvent « leur » façon de faire.

Non aux coups ou aux fessées

Ne répondez pas par la violence à votre enfant pour lui faire entendre raison. Vous lui enverriez un message contradictoire : je fais ce que je te dis de ne pas faire.

Voici une campagne publicitaire australienne qui porte à réfléchir et qui illustre bien le mimétisme des enfants surtout envers leurs parents! Et réfléchir profondément. Attention! À la suite du visionnement, il est fort probable que des images vous reviendront en mémoire lors de situations tendues. Chapeau à ceux qui ont réalisé cette campagne; vous avez touché les gens en plein dans leurs valeurs! Qui voudrait vraiment que cela se produise? Qui pourrait dire que les parents ne sont pas les premiers modèles de leurs enfants? Children See Children Do.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires