Famille

Pas toujours facile la vie avec bébé!

Oh, il en arrive des anecdotes avec des enfants, tellement que c’en est un peu drôle une fois qu’on a fini d’être découragée. Voici quelques-uns de ces irritants qui nous donnent des cheveux blancs.

La sieste de 5 minutes

Presque chaque fois que vous sortez, votre enfant s’endort profondément dans son banc d’auto ou sa poussette cinq minutes avant d’arriver à la maison. Chaque fois, ça veut dire que vous vous coucherez trois heures plus tard et que vous pouvez faire une croix sur votre sieste…

Le camion de remorquage ou la déneigeuse

Il n’y a rien qu’on peut haïr avec autant de passion, quand un bébé vient de naître, que le camion qui se met à alerter ceux qui sont encore stationnés dans la rue. Il arrive avec une alarme qu’on entend à des milles à la ronde. En plus, il passe toujours au moment exact où on vient de finir d’allaiter et d’endormir bébé.

La poussette trop large et trop lourde

Une des choses qui embête un parent pressé et fatigué, c’est la poussette luxueuse qui fait tant de choses, mais qui ne passe ni dans les portes de la station de métro ni dans l’ouverture de la clôture et qui nous rend folles quand on veut la rentrer dans le coffre de la voiture. Elle est très belle et semble bien confortable, mais on aurait dû se douter que la poussette parapluie avait son utilité!

Couches et débordements

Un article sur la vie des bébés ne serait pas complet sans aborder les joies des couches. Surtout quand vous sentez qu’elles débordent, dans l’auto… dans un bel habit de neige beige!

Le temps d’attente

Un autre grand classique du stress parental, c’est l’attente au bureau du médecin et la difficulté d’aller nourrir bébé et changer sa couche sans tomber sur le moment exact qui nous fait retomber tout au bas de la liste d’attente…

La suce par terre

Est-ce que c’est possible, selon les lois de la physique, qu’un bébé lance la seule suce qu’on a en promenade ailleurs que dans un trou d’eau, de la boue ou une autre substance louche renversée là la veille?

La personne intolérante

Un autre véritable irritant pour les parents de jeunes enfants, c’est la personne qui soupire à côté de nous dans un lieu public. Au début on pense qu’elle soupire pour autre chose, mais après un temps, on comprend bien qu’elle soupire chaque fois que notre enfant chigne, pleure, bouge, parle, rit, tousse, respire…

Coucou! C’est nous!

On dit parfois que l’enfer c’est les autres… c’est d’autant plus vrai quand on vient d’endormir bébé et que quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis des mois arrive par surprise, sonne à la porte, parle fort et n’a pas l’air de penser que c’est grave que son enfant de 5 ans tousse au-dessus du lit de bébé sans mettre son coude devant sa bouche…

Enfin réussir à l’endormir

Reculer lentement, tamiser les lumières et… marcher sur le jouet le plus bruyant de toute la maisonnée! Puis, quand on réussit à regarder où on met les pieds, c’est quelqu’un d’autre qui échappe une assiette…

Quand les parents réussissent à s’endormir

Quand c’est notre tour de dormir, c’est une autre histoire. On a à peine le temps de fermer les yeux, de se sentir légère et de voir qu’on est à Bora Bora avec Andrew Lincoln que bébé se met à hurler comme si un loup était entré dans la maison!

Le fameux propriétaire de chien insouciant

On adore les chiens, enfin presque tous les chiens et surtout ceux qu’on connaît assez pour savoir qu’ils sont gentils. Mais quand un chien a un maître un peu insouciant et qu’il se tient assez proche pour sentir la tête de notre nouveau-né, on aime moins.

Avoir l’épaule propre, c’est pour les faibles…

Avez-vous déjà passé la journée au bureau avec une grosse tache de bave ou la moitié d’un bol prédigéré de céréales de riz sur l’épaule? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi personne ne vous avait mentionné qu’on vous avait régurgité dessus pendant la réunion avec le patron?

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !