Famille

Les compétences : un regard à 360°

Vous croyez que seules les compétences révélées en emploi comptent? Détrompez-vous! Un regard à 360° pour découvrir votre plein potentiel.

Vous occupez votre emploi depuis plusieurs années. Vous investissez beaucoup d’énergie dans votre famille. Mais l’idée de prendre un virage professionnel vous titille. En même temps, ce désir fait naître de l’insécurité. Changer d’emploi peut soulever vos craintes parce qu’il vous faudra trouver de nouveaux repères. Or, cette idée ne devrait pas mettre un frein à votre démarche, car la réalisation personnelle au travail devient une source inépuisable d’énergie.

Aussi, le temps a peut-être miné votre estime de vous-même et votre confiance parce que vous ne voyez plus votre plein potentiel. Difficile de se vendre dans un tel contexte. D’autant que les femmes font souvent preuve d’humilité au moment d’évaluer ce qu’elles ont à offrir à un employeur.

C’est pourquoi il importe de dresser un portrait de vos compétences acquises dans toutes les sphères de votre vie (professionnelle, personnelle, familiale et sociale). Au-delà du milieu de travail, toutes ces sphères vous teintent et vous forgent. Ce regard à 360° peut donner l’élan et le désir de foncer. Il amène également à définir un message clair et convaincant sur votre valeur ajoutée pour une organisation. Pour toute entrevue, il ne suffit pas de se présenter. Il faut se présenter en étant préparée afin de se sentir à l’aise lors de l’échange avec les recruteurs.

Un zoom sur votre valeur réelle

Oui, vous évoluez dans une organisation et y avez développé des compétences. Mais votre potentiel se limite-t-il là? Certainement pas. Comme maman, organisatrice de votre vie familiale, bénévole et citoyenne engagée dans votre milieu, vous cumulez une foule d’expériences qui révèlent vos qualités et vos aptitudes. Vous avez organisé le tournoi de hockey de l’équipe de votre fils? Vous siégez au conseil d’administration d’un organisme de votre quartier? Vous faites du bénévolat à l’école de votre fille? Toutes ces réalisations et habiletés acquises hors du travail peuvent devenir des compétences transposables et des atouts pour un employeur.

Bien sûr, il n’est pas évident de poser un regard objectif sur soi-même. Pour évaluer votre valeur réelle et dresser un portrait juste de vos réalisations, il convient de prendre du recul et de faire une introspection. Votre réseau, soit des amis, des collègues et des gens de la famille, peut aussi vous aider à faire le point sur vos forces. Leur poser la question, c’est souvent se laisser surprendre par leurs réponses.

De l’ordre dans les idées

Un changement d’emploi heureux est souvent le résultat de la découverte de soi-même sous tous les angles. Pour une autoévaluation bénéfique, voici quelques étapes à franchir :

  • Procédez à une introspection en rédigeant une liste de vos expériences à la fois professionnelles, personnelles, familiales et sociales. Pensez à y inclure vos intérêts, vos passions, mais aussi vos limites. Ce portrait de vous peut vous amener à constater que votre type de poste actuel ne sollicite pas l’ensemble de vos aptitudes, dont celles développées hors du travail. D’où l’impression du manque d’épanouissement. Si tel est le cas, il s’agit d’une belle occasion de passer par une réorientation et de mettre vos forces au premier plan;
  • Au moment de votre réflexion, posez-vous les questions suivantes : qu’avez-vous appris au cours des dernières années? Quelles réalisations professionnelles et personnelles font votre fierté? Quels objectifs vous animent pour le futur? Quelles sont vos valeurs personnelles? Qu’est-ce que vous attendez d’un environnement de travail?;
  • Bonifiez votre liste en demandant l’avis de personnes de votre entourage. Au besoin, allez voir un orienteur pour passer des tests psychométriques ou d’aptitudes afin d’élargir votre vision;
  • L’introspection et le bilan terminés, informez-vous sur les opportunités proposées par le marché de l’emploi. Vérifiez si une formation d’appoint devient nécessaire.
  • Demandez à des personnes de confiance de regarder votre curriculum vitae et vos lettres de présentation. Leurs commentaires vous aideront à vous mettre encore plus en valeur.
La passion : un fil conducteur

Certes, plusieurs articles suggèrent qu’un emploi lié à sa passion est la seule voie de l’épanouissement au travail. Pour y arriver, un certain nombre de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat, ce qui peut mettre à risque la santé financière de leur famille. Or, faire le grand saut vers sa passion sans filet de sécurité n’est pas le lot de toutes, car une entrepreneure ne sommeille pas en chaque femme. Il peut être tout aussi bénéfique de se rapprocher de sa passion plutôt que d’en vivre professionnellement.

Lors de l’autoévaluation, vos passions peuvent devenir de bons fils conducteurs pour révéler vos forces et les transposer dans un éventuel emploi. La photo vous passionne? Mais avez-vous besoin de devenir photographe pour vous réaliser? Pensez plutôt à ce que cet intérêt personnel vous apporte comme l’expression de votre créativité et trouvez des façons de faire valoir cette force dans le cadre de votre environnement de travail.

L’entrevue : un échange constructif

Vos démarches ont porté leurs fruits et vous êtes conviée à des entrevues pour des postes en lien avec vos aspirations. Voilà une grande étape franchie. Si vous n’êtes pas la ressource retenue, ne le percevez pas comme un frein au changement souhaité. Voyez chaque entrevue comme une expérience constructive pour approfondir cette vision de vous-même et poursuivre votre introspection.

Encore mieux, demandez une rétroaction après chaque entrevue. Les commentaires des recruteurs peuvent également nourrir votre réflexion.

Écrit en collaboration avec Annie Boutet, rédactrice.

Tracy-Ann Lugg
Vice-présidente régionale d’Adecco

Maman de quatre enfants en retour progressif à raison de 4 jours semaine depuis son dernier congé de maternité, Tracy occupe le poste de Vice-présidente régionale d’Adecco depuis 2004. Gestionnaire de plus de 100 professionnels du domaine RH essentiellement et de 1400 employés temporaires à travers la province, Tracy est sensible aux besoins de ses employés et aux nouvelles réalités du marché de l’emploi. La conciliation travail et vie personnelle fait partie de ses préoccupations quotidiennes envers ses employés. Adecco, 514-845-4255.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !