Famille

Médias sociaux : un 5 à 7 virtuel

À la recherche d’un emploi? Exister sur les réseaux sociaux en ligne; voilà un moyen efficace de maximiser votre visibilité. À condition de soigner votre e-réputation!

Facebook, LinkedIn, Twitter et les blogues, autant d’outils interactifs qui nous propulsent dans une nouvelle ère semblable à un 5 à 7 permanent en version virtuelle. Une forme de réseautage dont les chercheurs d’emploi peuvent tirer avantage. Car ces outils (gratuits!) ouvrent une large vitrine pour dévoiler qui vous êtes et ce que vous faites. Ils servent notamment à :

  • faire valoir votre expérience et vos compétences;
  • faire connaître votre personnalité, vos centres d’intérêt et vos valeurs;
  • enrichir votre réseau personnel et professionnel;
  • échanger avec des gens;
  • demander des recommandations et suivre des fils d’emplois.
Zoom sur ces réseaux sociaux

Certes, il convient de se demander : ces réseaux ont-ils tous la même valeur? Pas nécessairement! Mais ils sont tous utiles dans le cadre de la recherche d’emploi. 

Facebook, l’un des réseaux les plus connus, permet de vous connecter avec vos amis et vos proches. Tous les détenteurs d’un compte peuvent diffuser des informations, des liens Internet, des photos et des vidéos.

LinkedIn désigne l’outil de réseautage professionnel qui se classe en tête de liste. C’est en quelque sorte un CV en ligne par lequel les employeurs potentiels suivent votre parcours. Cette carte de visite sert également à optimiser votre réseau de relations professionnelles par les contacts de vos contacts directs.

Après LinkedIn arrive Twitter au chapitre des réseaux professionnels. Twitter prend la forme d’un microblogue ou d’un échange de liens Internet pertinents concernant votre domaine d’expertise.

Enfin, les blogues peuvent vous amener à vous positionner comme un expert et une personne proactive dans votre spécialité. La rédaction de textes n’est pas votre tasse de thé? Vous pouvez alors créer un vidéoblogue, communément appelé un vlogue, ou un photoblogue pour diffuser un porte-folio. Pratique entre autres pour les designers graphiques et les photographes!

Apprivoiser cet univers

Vous n’êtes pas familiarisée avec les réseaux sociaux virtuels. Sachez que Facebook représente un premier pas facile. Sinon, la meilleure façon d’apprivoiser ces outils est d’y aller en observatrice.

Créez-vous un compte, complétez votre profil et ouvrez grand les yeux sur ce qui s’y passe. Il n’est pas obligatoire de vous lancer tout de suite dans le trafic en publiant des commentaires. Il faut seulement avoir la volonté d’apprendre sans vous mettre de pression. Allez-y à votre rythme en utilisant d’abord le réseau avec lequel vous vous sentez à l’aise.

De plus, Internet fournit beaucoup d’information sur l’utilisation et le fonctionnement ainsi que sur les règles écrites et tacites entourant les réseaux sociaux. YouTube les présente même en format vidéo.

Du reste, ne voyez pas ces outils comme des montagnes à escalader. Adoptez une approche qui vous ressemble et qui répond à votre intérêt, au temps et à l’énergie que vous souhaitez y consacrer.

Une utilisation stratégique

Une bonne stratégie de départ : choisissez un ou deux réseaux et faites vivre votre profil. Cela vaut mieux qu’être partout et peu active. Évidemment, complétez avec soin votre profil en mettant de l’avant vos expériences, vos compétences, vos forces et vos réalisations susceptibles de séduire les recruteurs.

Soyez cohérente avec vous-même et transparente. Dites-vous aussi que les résultats ne sont pas instantanés. Au fil du temps, votre présence sur les différents outils crée un tout. Résultat : vous êtes vue et gagnez en crédibilité.

Si vous avez une page Facebook, n’hésitez pas à annoncer que vous êtes en recherche d’emploi. Votre réseau d’amis devient autant de portes d’entrée dans les entreprises. Voilà une source précieuse d’opportunités! Autre truc : repérez les pages d’employeurs pour qui vous souhaitez travailler et allez cliquer sur « J’aime ». Vous pouvez également écrire un mot sur leur « mur » afin de leur offrir vos services ou ajouter le lien de votre profil LinkedIn.

Avec LinkedIn, il vous est même possible d’aller chercher des recommandations de vos contacts qui apprécient la qualité de votre travail. Puis, une autre fonction vous permet de formuler des commentaires sur vos réalisations afin de démontrer vos forces et vos aptitudes.

Sur Twitter, il existe une fonction pour suivre le fil des emplois offerts dans votre champ d’activités. Vous pouvez raffiner votre recherche et suivre un fil en accolant un mot-clé au symbole #, par exemple #comptabilité.

Vous optez pour le blogue? Ce média personnel est idéal afin d’émettre vos idées et vos opinions ou encore proposer des liens intéressants sur un sujet lié à votre spécialité. Chacun de vos billets représente une occasion de faire valoir vos compétences et votre personnalité aux yeux d’un employeur potentiel.

Votre e-réputation

Autant dans la vraie vie, vous êtes votre propre ambassadeur par vos faits et gestes, autant dans la vie virtuelle, votre notoriété numérique — ou e-réputation — se construit au fil des traces laissées par vos commentaires, vos statuts, vos tweets ou vos billets. Donc, rappelez-vous le vieil adage : les paroles s’envolent, les écrits restent.

Une utilisation adéquate des réseaux sociaux en ligne demeure de vous soucier de l’image que vous y projetez. Car il y a une conscience à développer quant à la portée de ces réseaux. À n’en pas douter, ces outils peuvent jouer pour ou contre vous. Il faut faire preuve de discernement et de jugement en les utilisant à bon escient.

En d’autres mots, soignez votre réputation numérique en dosant vos propos et en gardant votre objectif dans votre mire. Tout ce que vous publiez doit venir appuyer qui vous êtes afin que les employeurs potentiels, vos relations ou vos amis vous voient évoluer dans telle ou telle entreprise.

Enfin, préservez toujours l’équilibre entre le personnel et le professionnel. Règle non écrite : les réseaux sociaux, même virtuels, conservent un visage humain que les utilisateurs apprécient dans la mesure où les gens sont vrais. Ainsi, les commentaires personnels viennent humaniser. Puis, à compétences égales, les valeurs et la personnalité feront toujours pencher la balance.

En collaboration avec Annie Boutet, rédactrice.

Tracy-Ann Lugg
Vice-présidente régionale d’Adecco

Maman de quatre enfants en retour progressif à raison de 4 jours semaine depuis son dernier congé de maternité, Tracy occupe le poste de Vice-présidente régionale d’Adecco depuis 2004. Gestionnaire de plus de 100 professionnels du domaine RH essentiellement et de 1400 employés temporaires à travers la province, Tracy est sensible aux besoins de ses employés et aux nouvelles réalités du marché de l’emploi. La conciliation travail et vie personnelle fait partie de ses préoccupations quotidiennes envers ses employés. Adecco, 514-845-4255.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires