Famille

Bonheur au boulot : utopie ou réalité?

Oui, on en égrène des heures au boulot. Normal de vouloir y vivre heureuse. Mais est-ce possible? Un tour de la question.

Depuis plus de 20 ans, Adecco Québec prône la philosophie du bonheur au boulot. Et cette philosophie ne relève pas de l’utopie. Au contraire, il s’agit d’une réalité quotidienne qui trouve sa source dans une recette somme toute assez simple. Chez Adecco, vivre heureux au travail signifie être entouré de gens qui portent des valeurs semblables aux nôtres. Cela sous-entend aussi évoluer dans un environnement qui permet la libre expression, donc de pouvoir être en cohérence avec soi-même de la maison au lieu de travail. Bref, former avec l’entourage une communauté d’intérêts et de valeurs par rapport à ce que l’on est et à ce que l’on souhaite devenir.

À la mesure de votre talent

Vous manquez de motivation. Et voilà que votre entourage vous propose de changer de poste pour trouver un nouvel élan. Pas étonnant, puisque notre société carbure à la notion de performance qui se traduit souvent par de l’avancement professionnel. Et nous sommes toutes susceptibles de nous laisser aspirer par cette spirale et de vouloir monter dans la hiérarchie. Mais est-ce vraiment là la solution? Il vaut la peine de vous questionner, car il n’est pas toujours nécessaire d’accéder à un poste plus élevé pour raviver votre stimulation.

Se réaliser pleinement n’est pas une question de titre. Cela ne se limite pas non plus uniquement à une paie et des conditions avantageuses. D’où l’importance de choisir un milieu et un employeur qui vous permettent d’exprimer votre talent. Il va sans dire qu’une personne toujours confrontée à ses limites ne peut être très heureuse au quotidien. Ainsi, il importe de travailler la plus grande partie du temps dans vos forces plutôt que de vous trouver dans des situations où il vous faut toujours améliorer vos faiblesses.

Souvent, il ne tient qu’à vous de poser un regard différent sur votre milieu de travail et d’être à l’affût des projets pour mettre en lumière votre potentiel. Un de ces projets flotte dans l’air? Prenez les devants et allez rencontrer votre patron pour vous impliquer activement dans la réalisation et l’évolution de ce projet. Il n’y a rien de mieux que de faire valoir ses forces pour augmenter l’estime de soi, une valeur ajoutée, voire essentielle, au bonheur au boulot.

La reconnaissance de votre propre valeur

Oui, la reconnaissance de votre apport à l’entreprise peut venir des collègues et du patron. Mais elle doit d’abord partir de vous. Croire dans l’importance et la valeur de ce que vous faites vient donner un sens à votre travail. C’est alors qu’il est possible de toucher à la fierté personnelle, à la satisfaction du devoir bien accompli et à la motivation profonde. Si vous reconnaissez votre propre valeur et votre contribution concrète, ce sentiment sera renforcé lorsque vos collègues ou votre patron manifesteront de l’appréciation à l’égard de votre travail.

Vous trouvez que votre entreprise ne concède pas assez de place à la reconnaissance formelle? Osez mettre sur pied un comité ou organiser une activité spéciale pour la reconnaissance entre collègues. Le fait de souligner les bons coups entre les pairs peut avoir plus d’impact que la reconnaissance patron et employé lors de l’évaluation annuelle.

Agir sur votre bonheur

Le travail, peu importe votre titre et vos tâches, peut vous aider à dépasser vos limites et à affirmer votre personnalité. Voici quelques exemples de gestes ou attitudes à adopter pour accroître à votre manière votre bonheur au travail :

  • Écrivez ce que vous souhaitez devenir ou ce que serait votre idéal de travail. Donnez-vous des objectifs en lien avec cet idéal et avancez. Surtout, travaillez-y de manière concrète chaque jour. Vous verrez alors votre niveau d’énergie grimper. Idem pour le sentiment de pouvoir sur votre vie.
  • Comme dans la vie personnelle, le milieu de travail est une autre sphère pour révéler des attitudes et des qualités personnelles pouvant marquer une différence dans votre cheminement. Par exemple, vous pouvez faire preuve d’empathie, offrir une écoute active et démontrer plus d’ouverture aux changements. Et le geste peut être aussi simple que de lancer une invitation à dîner à un collègue qui vit une situation difficile. Un rapport sain avec l’entourage embellit le quotidien.
  • Vous êtes une personne créative. Alors, pourquoi laisser votre créativité à la porte de l’entreprise le matin? Souvent, nous répétons sans cesse les mêmes façons de faire sans se questionner. Or, le simple fait de voir la situation d’un autre œil et de prendre l’initiative d’en modifier les paramètres peut amener un renouveau agréable. Résultat : les tâches que l’on croyait répétitives et sans attrait deviennent tout à coup source de stimulation.
  • Enfin, même si le travail occupe une grande place dans nos vies, il ne faut pas non plus en exagérer l’influence. Le travail doit demeurer une des sphères pour vous réaliser tout en gagnant votre vie et non pas la seule sphère pour vous épanouir. Déjà, le fait de relativiser le tout peut enlever un poids quant aux attentes.

N’empêche, plusieurs études réalisées en milieu de travail ont révélé que des employés heureux performent mieux. Parce que les entreprises qui s’attardent au bien-être et à l’épanouissement de ses employés voient une influence directe dans leurs états financiers. Ainsi, il est permis de rêver que les entreprises ajoutent un jour une colonne aux états financiers de leur rapport annuel, soit celle de l’indice du bonheur au boulot.

En collaboration avec Annie Boutet, rédactrice.

Tracy-Ann Lugg
Vice-présidente régionale d’Adecco

Maman de quatre enfants en retour progressif à raison de 4 jours semaine depuis son dernier congé de maternité, Tracy occupe le poste de Vice-présidente régionale d’Adecco depuis 2004. Gestionnaire de plus de 100 professionnels du domaine RH essentiellement et de 1400 employés temporaires à travers la province, Tracy est sensible aux besoins de ses employés et aux nouvelles réalités du marché de l’emploi. La conciliation travail et vie personnelle fait partie de ses préoccupations quotidiennes envers ses employés. Adecco, 514-845-4255.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires