Famille

Êtes-vous prête pour affronter la rentrée scolaire?

Il est 7h25 du matin, David vient de partir pour le travail, Manon tente de trouver le 2e bas de la paire de sa grande fille. Elle doit être arrivée à la garderie pour 7h45, Manon coordonne une réunion importante planifiée à 8h30 au bureau. Évidemment, comme c’est toujours le cas quand elle est pressée, Joséphine en profite pour faire une crise : elle n’aime pas le gilet que maman lui a choisi. Elle veut le rose. « Non, tu ne peux pas mettre du rose avec tes pantalons orange! », lui répond Manon. Joséphine se roule par terre de plus belle ayant l’air de dire : « Tu ne m’en empêcheras certainement pas! » Manon la laisse faire sa crise en tentant d’habiller Paul qui, comme d’habitude, la rue de coups de pied en protestant. Quel duo cacophonique ces deux-là! Le temps file, Manon prend du retard. Le sac de pain est vide et elle cherche une nouvelle idée de lunch de dernière minute. Vive la rentrée!

Vivez-vous du stress?

La rentrée est souvent associée au retour du stress et de la course. C'est un peu paradoxal... on crie sans cesse : « Au secours! Je manque de temps, je cours constamment! » Tenez-vous bien : les parents des années 2000 passent plus de temps avec leurs enfants que ceux des années 80. Hé oui, même en travaillant à l'extérieur. Je n'y croyais pas lorsque j'ai vu cette information pour la première fois... Je vérifie auprès de ma mère qui était à la maison lorsque nous étions jeunes. Elle me mentionne que cela ne l'étonne pas du tout... Autrefois, les enfants partaient pour l'école et revenaient à la maison pour s'amuser entre eux dans la rue. Aujourd’hui, les parents qui ne passent pas 30 minutes par soir pour les devoirs des enfants ou qui laissent leur bébé jouer seul trop longtemps se sentent coupables. Les attentes que les parents ont envers eux-mêmes sont beaucoup plus grandes, générant malheureusement un plus grand stress et une impression de manquer de temps.

On travaille pourtant moins qu’avant

Selon une analyse de Statistique Canada réalisée en 2010, le manque de temps est un facteur de stress important, à égalité avec les finances. Pourtant, les pères ont diminué leur temps de travail et presque doublé celui consacré aux tâches domestiques. Le temps qu’ils accordent aux enfants s’accroît continuellement. Autre changement majeur, de façon statistique, le temps consacré aux loisirs n’aura jamais été aussi important. C’est donc que le temps est vraiment une question de perception, il est élastique et certains l’optimisent plus que d’autres…

Il faut apprendre à budgéter

J’aime bien comparer le temps à l’argent : des personnes qui gagnent beaucoup d’argent ont parfois plus de difficulté à boucler un budget que celles qui gagnent deux fois moins. En plus de votre budget de dépenses, faites votre budget de temps! La période de la rentrée est un bon moment pour réévaluer le temps passé dans différentes sphères comme la famille, le travail et les loisirs. Déterminez le temps dédié à chacune et poussez l’audace jusqu’à l’inscrire dans votre agenda de travail : temps de famille! Cela permet de se rappeler l’importance que l’on y accorde et de ne pas sombrer dans la course folle associée à la rentrée.

D’autres recherches concluent que le temps libre féminin progresse, mais au détriment des tâches ménagères et non du temps de travail. À bas le ménage! Vous aurez deviné que ce n’est pas ma tasse de thé! Je ris bien du ménage, mais c’est mon conjoint qui s’en occupe chez moi, j’ai donc dû apprendre à lâcher prise sur la perfection, au moins je ne m’en occupe plus (ou presque!). C’est à chacune de vous de prendre vos décisions en fonction de vos priorités et de réserver du temps à ce qui est important pour vous et vos proches. Si le ménage en fait partie, allez-y progressivement ou tentez d’autres stratégies, telles que d’engager une femme de ménage par exemple. L’organisation et la détermination sont des clés essentielles. Fixez-vous des objectifs. Pour la rentrée, prenez de nouvelles résolutions, permettez-vous de profiter pleinement de ce moment!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.