Couple/Sexualité

Mettre l’amour à l'agenda!

Si on attend d’avoir le temps de s’aimer, il est possible que ce temps ne vienne jamais en raison de nos nombreuses occupations. Et si on mettait l’amour à l'agenda?

Pleurs de bébé ou cris d’enfants, déjeuner, habillage, garderie, travail, retour du boulot : « Qu’est-ce qu’on mange maman? » Course contre la montre, impatience, enfin, papa arrive : « Occupe- toi des enfants, je m’occupe du souper. » Manger, bain, histoire, dodo, nous sommes épuisés, télévision, ordinateur, oups, en voilà un qui va se coucher, 30 minutes après, l’autre suit; ça ronfle déjà… Vive l’amour en effet!

Prise de conscience

Ok, je l’avoue, je me suis fait piéger dans cette routine quelque temps (des années?), jusqu’au jour où des événements extérieurs ont provoqué un déclic chez mon conjoint et moi. C’était il y a 6 ans, alors que deux couples d’amis proches de nous se sont séparés et si j’ajoute le nombre de connaissances, cela en fait 7-8 en une seule année! Ça fait réfléchir … et surtout ça fait très peur! Notre couple est solide, mais les leur aussi l’étaient. Qu’a-t-il bien pu se passer? Comment la flamme s’est-elle éteinte? La nôtre brûle toujours, mais pour combien de temps avec ce rythme de vie? Ce fut assez pour que nous prenions ensemble la décision de changer de cap.

Réagir

Changer de cap, changer ses habitudes de vie, n’est-ce pas la spécialité d’accompagnement du coach que je suis? Ces changements sont accessibles à tous, il suffit d’être convaincu qu’il s’agit de la bonne voie à prendre, de passer à l’action et de garder son objectif en tête en tout temps. Je vous écris ici mon expérience personnelle, quelques questions de coach vous permettront de modeler votre propre plan d’action si vous désirez également atteindre un objectif semblable.

Maman de trois enfants, famille éloignée, enfants hyperactifs, pas facile de se trouver une gardienne pour sortir en couple … Tant pis, nous avons trouvé un autre moyen. Il faut parfois faire preuve d’originalité, ce n’est pas uniquement un souper en tête à tête ou un cinéma qui puissent répondre au titre d’activités de couple!

On s’organise

La première étape fut de trouver du temps. Le temps est une question de perception, nous n’en n’avons jamais assez jusqu’au jour où quelque chose prend suffisamment d’importance pour en trouver. Simple, n’est-ce pas? Dans notre cas, le temps s’est trouvé en bannissant une heure par soir de nos moments de relaxation en solo (télévision, ordinateur) pour qu’ils deviennent un moment de relaxation en couple. Oui, je sais, nous y sommes allés de façon drastique, nous aurions pu nous contenter de prendre un vendredi soir par semaine. En fait, c’était une question de facilité : une habitude quotidienne s’acquière beaucoup plus rapidement qu’une habitude hebdomadaire. 

Imaginez-vous, maintenant, face à face avec votre conjoint : quand rien n'est planifié, que faites-vous? Eh bien nous, nous parlions des enfants (à l’époque, avec les nôtres, cela équivalait à parler de problèmes de comportement, ce n’était pas très joyeux!) Pas plus avancé! Ce n’est pas vrai que nous allions être réduits au strict rôle de parents en tout temps; nous sommes encore des amoureux, n’est-ce pas? Nouvelle règle, interdiction de parler des enfants lors de ce moment de couple. Non, parler du travail n’est pas une bonne solution non plus pour moi qui souhaitais décrocher du travail en soirée. Mais, de quoi parler alors? Quelle adaptation! Finalement, nous nous sommes mis à jouer à des jeux de société ou aux cartes. On retrouvait alors un plaisir perdu : celui de ne penser à rien et d’être bien l’un avec l’autre tout simplement.

Quelques années plus tard, l’habitude est devenu un réflexe, les activités varient, mais le moment de couple en soirée est bel et bien soudé dans notre routine. Résultat, notre couple est plus solide que jamais. Malheureusement, autour de nous, des couples continuent à se briser. Chaque fois que cela se produit, nous resserrons le lien qui nous unit en priorisant inconsciemment à l’agenda davantage de moments juste pour nous deux. Personne n’est à l’abri d’une séparation, mais j’aime penser que de préserver jalousement ces moments avec mon amoureux permettra de protéger pour longtemps le retour de ces papillons si agréables que je croyais exclusif aux jeunes couples.

Si vous désirez aussi retrouver l’amour, voici quelques pistes de réflexion.

Questions de coach

  • Quelle activité préférez-vous faire avec votre amoureux ?
  • Quelle est le meilleur moment pour prendre un moment à deux ?
  • Qu’appréciez-vous le plus chez votre amoureux ?

Requêtes de coach

Fermez les yeux et rappelez-vous les premiers moments de votre union, vous pouvez aussi l’écrire. Concentrez-vous sur les émotions ressenties, un petit regard à l’être cher vous les ravivera peut-être!

Claudie Arsenault

Claudie Arsenault a été coach professionnelle en conciliation travail famille, elle est l'auteure du livre Conciliation travail-famille : Y trouver son compte et son bonheur et fondatrice de la Coopérative du Cercle des supermamans.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires