Famille

Travail : comment se fixer des limites

Vous adorez votre boulot? Tant mieux! Mais prend-il trop de place? Peut-être. Voici des trucs pour mieux gérer vie professionnelle et vie de famille. C’est possible!

Ça y est! Septembre est là. Tout en planifiant la rentrée des enfants, vous vous êtes donné des objectifs pour le boulot, dont celui de vous fixer des limites. Finies les soirées qui n’en finissent plus à boucler des dossiers ou à corriger des copies! Finie l’obsession du courriel, l’ordi ouvert même durant les repas et le BlackBerry qui vous suit partout même durant vos weekends. Il faut apprendre à se fixer des limites pour que le boulot n’empiète pas constamment sur notre vie personnelle. Autrement, on risque de souffrir… physiquement, mentalement et sentimentalement!

Difficile arrêt

S’arrêter est difficile! Mais nécessaire. Plusieurs l’apprennent à leurs dépens. C’est notre corps qui flanche en premier. En congé pour l’été, Pascale n’a pu en profiter pleinement. Elle a traîné une toux étrange pendant quelque temps jetant la faute sur de probables allergies. Puis, voyant que rien ne s’améliorait, elle se décide à aller voir le médecin. Verdict : pneumonie. En tout, elle a été malade cinq semaines. Le médecin rencontré est formel : à 40 ans, on n’a pas une pneumonie comme cela; c’est signe que son système immunitaire était complètement vidé. Pascale a beaucoup réfléchi en refaisant doucement ses forces. Elle en est venue à la conclusion qu’elle étirait beaucoup trop ses réserves d’énergie et qu’elle s’en faisait beaucoup trop avec son travail. Et même si elle l’adorait, elle devait trouver des façons pour mieux compartimenter son boulot et ne pas le laisser s’emparer de son énergie… et sa santé!

De votre côté, vous est-il aussi arrivé de tomber malade quand vous êtes finalement en vacances? On est plusieurs dans cette situation. Une fois le stress tombé, nos forces nous lâchent à leur tour. S’arrêter un peu, juste pour soi, n’est pas une tâche facile. On a toujours sous les yeux des « il faudrait que je fasse… », des « je ne dois pas oublier… », des « je pourrais terminer… », etc. Mais il faut apprendre, doucement, à s’arrêter et à se choisir! En fait, un médecin devenu conférencier et auteur, Richard Swenson a déjà dit : « Les limites permettent de dégager de l’espace dans notre vie et notre emploi du temps. L’absence de limites est la maladie de notre décennie et les limites en sont le remède. »  

Si on en fait toujours trop, si on n’a pas de limites claires, on…

  • Vit plus de stress
  • Est moins réceptive aux autres
  • S’éparpille et on s’étourdit.
  • Gruge notre réserve d’énergie et de patience
  • Met notre santé en jeu
  • Dort moins bien ou on souffre même d’insomnie
Comment faire?

Établir de nouvelles règles. Par exemple, vous pourriez dire « Jamais de téléphone ou de courriels entre 17h et 19h » ou « Je m’accorde une heure de boulot, pas plus, lorsque les enfants sont couchés, au besoin ». L’idée est de se fixer un temps limite et s’y tenir.

Apprendre à dire non. Un collègue nous demande son aide, notre patron a un urgent dossier à nous refiler : peu importe, on apprend à dire non et à respecter nos autres engagements (avec notre famille, notre amoureux, nos amis, etc.). Posez-vous la question : êtes-vous toujours prête à remettre une rencontre entre amis pour votre travail?

Compartimenter votre agenda. Mettez des codes de couleur dans votre agenda. Une couleur pour le boulot, une autre pour les activités/obligations familiales, une autre pour vos loisirs, etc. Essayez de noter tout ce que vous faites dans une journée avec ces codes (vous pouvez les faire avec un surligneur, c’est plus facile!). Vous verrez ainsi où vous mettez le plus d’énergie et cela sera peut-être suffisant pour vous encourager à mettre des limites…

Identifier les vraies urgences. Qu’est-ce qui est une vraie urgence côté boulot? Il est vrai qu’il y a des choses auxquelles vous ne pouvez échapper et que vous devez faire absolument. Mais il y a d’autres trucs qui peuvent attendre au lendemain. Notez ce qui pour vous est une vraie urgence. Le reste, ça peut attendre. On a souvent tendance à vouloir pédaler le plus vite possible et voir tout comme une urgence nationale.

Les bienfaits des limites
  • Meilleure santé
  • Moins de stress et de tensions
  • Plus de temps pour les loisirs
  • Plus disponible pour les autres et pour vous
  • Plus de satisfaction globale
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires