Famille

Double vie : trouver l’équilibre

Mener de front travail et vie personnelle peut parfois laisser l’impression de mener une « double vie ». Pas facile d’attacher les deux bouts! Des trucs pour y parvenir.

Chaque année, les prestations d’assurance maladie, le manque de productivité et l’absentéisme entraînés par l’épuisement professionnel se chiffrent en milliards de dollars au Canada.

N’empêche, nombre d’employeurs savent que des employés en santé et avec une vie équilibrée représentent des atouts gagnants dans la réussite de leur entreprise.

Devant cet état de fait, les employeurs se montrent donc de plus en plus ouverts à la conciliation travail et vie personnelle. D’autant que le panorama du marché de l’emploi a évolué avec d’une part, des familles dont les deux parents sont actifs professionnellement et, d’autre part, l’augmentation des familles monoparentales. Les idées proposées ci-après sont des exemples de moyens à envisager et à intégrer dans votre quotidien pour réduire le stress, atteindre un meilleur équilibre et vous sentir plus productive. Or, l’équilibre espéré ne sous-entend pas de tout intégrer d’un seul coup.

Prendre des actions dans votre milieu de travail

Réfléchissez d’abord à ce qui vous permettrait de conjuguer plus aisément travail et vie personnelle en réalisant vos tâches sous une autre forme. Inspirez-vous de personnes de votre entourage qui vivent des situations d’emploi non traditionnelles. Télétravail, horaire flexible, partage d’emploi ou réduction de la semaine de travail désignent des formules qui méritent d’être explorées.

  • Osez aborder votre employeur pour lui faire part du changement souhaité en choisissant une occasion favorable au dialogue : l’évaluation annuelle, la fin d’un projet, etc.
  • Ne pensez pas que seul votre employeur doit faire preuve de souplesse. Glissez-vous dans sa peau afin de lui suggérer une solution claire et profitable de son point de vue. Par exemple, un réaménagement du temps de travail peut se traduire pour lui par une productivité accrue. Faites-lui voir les avantages de cette solution à la fois pour l’entreprise et pour vous. Soyez concrète dans la façon de mettre en place la solution.

Au-delà des conditions de travail et de l’aménagement du temps, il existe d’autres actions simples qui peuvent vous aider à mieux gérer votre stress. En voici des exemples :

  • Avant de conclure votre journée, fixez vos priorités du lendemain en demeurant réaliste sur ce que vous pouvez accomplir réellement.
  • Vous pensez qu’il sera difficile de respecter une échéance, prenez les devants et faites-en part à votre employeur.
  • Autant que possible, répondez à vos courriels seulement deux fois par jour. Encore mieux, fermez votre application le reste du temps. Ainsi, l’arrivée des messages ne vous déconcentrera pas.
  • Protégez votre vie personnelle en coupant cellulaire et courriers électroniques une fois à la maison. Ne vous montrez pas disponible 24 h et 7 jours. Encore plus si vous évoluez en formule télétravail. Dans un tel cas, établissez avec votre employeur les résultats attendus pour éviter d’être aspirée dans une spirale et envenimer la situation. L’idée du télétravail est d’économiser du temps de déplacement pour le rentabiliser ailleurs et non de laisser le travail envahir la vie privée.
  • Accordez-vous de courtes pauses pendant la journée. Dix minutes suffisent souvent pour se sentir plus efficace et abattre plus de boulot.
  • Bien sûr, prenez toutes vos semaines de vacances. Rien n’est mieux que cette période de repos pour vous détendre et revenir plus productive.
Prendre en main votre vie personnelle

La conciliation travail et vie personnelle laisse souvent supposer que l’on cherche des solutions en milieu de travail. Or, la maison représente un autre territoire où vous pouvez intervenir pour vous donner de la latitude. Voici quelques astuces :

  • Lâchez prise quant à certaines tâches domestiques ou confiez-en à votre conjoint ou à une tierce personne. Une maison impeccable n’est pas nécessairement synonyme de bonheur parfait.
  • Établissez une frontière entre la maison et le travail. Autant que possible, faites une coupure, même courte, pour favoriser la transition et alléger la routine du soir. Par exemple, profitez de la cuisson du repas pour offrir votre présence à vos enfants.
  • Déterminez un budget réaliste et suivez-le. Le fait de ne pas vous sentir coincée financièrement peut éliminer une grande part de votre stress.
  • Réservez une quinzaine de minutes ou plus par jour pour pratiquer une activité physique. Il s’agit là d’une source de carburant incroyable.
  • Misez sur une saine alimentation. Les aliments bons pour la santé augmentent le niveau d’énergie en raison de leurs nutriments et de leurs vitamines.
  • Trouvez un passe-temps à partager avec votre famille ou vos amis. De bons moments en bonne compagnie favorisent grandement l’équilibre mental.
Agir dans votre milieu de vie 

En plus du lieu de travail et de la maison, vous pouvez aussi être sollicitée par la collectivité. Car il y en a de bonnes causes à épouser. Résultat : les obligations sociales et communautaires peuvent se multiplier rapidement. Là aussi, il faut fixer des limites pour ne pas vous laisser envahir. Les deux façons de faire suivantes peuvent vous faciliter la tâche :

  • Faites un choix parmi les causes pour ne pas vous investir dans tout ce qui vous est proposé. Ainsi, acceptez ce qui vous interpelle vraiment et refusez, même si cela n’est pas toujours facile, les autres engagements potentiels.
  • Évitez de créer de fausses attentes en demeurant claire sur le temps que vous pouvez accorder aux organismes choisis et aux activités scolaires de vos enfants.
  • En somme, que ce soit au boulot, à la maison ou dans votre milieu de vie, il existe de nombreux facteurs qui influencent l’équilibre travail et vie personnelle. C’est pourquoi il demeure préférable d’agir sur les situations qui vous semblent à votre portée plutôt que de tenter de tout maîtriser et de perdre le nord.

Source : Association canadienne pour la santé mentale

En collaboration avec Annie Boutet, rédactrice

Tracy-Ann Lugg
Vice-présidente régionale d’Adecco

Maman de quatre enfants en retour progressif à raison de 4 jours semaine depuis son dernier congé de maternité, Tracy occupe le poste de Vice-présidente régionale d’Adecco depuis 2004. Gestionnaire de plus de 100 professionnels du domaine RH essentiellement et de 1400 employés temporaires à travers la province, Tracy est sensible aux besoins de ses employés et aux nouvelles réalités du marché de l’emploi. La conciliation travail et vie personnelle fait partie de ses préoccupations quotidiennes envers ses employés. Adecco, 514-845-4255.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires