Famille

Travail : on change de cap!

Vous y avez longuement réfléchi... Votre boulot ne vous plaît plus. Comment procéder? Qui consulter? Nous vous donnons quelques pistes pour un coaching de carrière réussi!

Vous y avez longuement réfléchi... Votre boulot ne vous plaît plus. Qu’est-ce que vous allez pouvoir faire? Votre réalité a changé et vous voulez maintenant vous orienter dans un travail qui correspondra davantage à vos valeurs, mais qui tiendra compte de vos compétences? Comment procéder? Qui consulter? Nous vous donnons quelques pistes pour un coaching de carrière réussi!

Réfléchir avant d’agir

Lorsqu’on décide de réorienter sa carrière, que ce soit par choix, à la suite d’un congédiement, parce que vous plafonnez dans votre parcours professionnel ou que vous désirez accéder à un poste de niveau supérieur, il est de plus en plus fréquent de faire appel à un coach professionnel.

Avant de vous lancer dans une réorientation de carrière, une bonne réflexion s’impose pour ne pas prendre de décisions fâcheuses. Le coaching de carrière est un service d’accompagnement pouvant vous aider dans cette réflexion. En effectuant quelques rencontres avec un coach professionnel, vous serez en mesure de prendre les décisions correspondant à vos aspirations professionnelles, sans précipitation.

Comme le souligne Jean-François Ouellet, consultant en GRH et Développement organisationnel chez Adecco Services-conseils RH, « le coaching de carrière se fait dans le but d’atteindre des objectifs ou des cibles de développement personnel et professionnel plus rapidement et plus efficacement ».

Ce service peut vous épauler selon votre besoin :

Identification de vos aspirations professionnellesAide à la recherche d’emploiRemaniement du curriculum vitaeCoaching d’entrevueDéveloppement de vos compétences professionnelles, etc.

La démarche de coaching se fait grâce à des rencontres ponctuelles, selon votre besoin. Vous établissez des objectifs, des plans d’action, vous identifiez et déterminez les meilleures stratégies à utiliser. Le nombre de rencontres et leur régularité jouent un rôle déterminant dans votre coaching. Celui-ci doit être un réel partenariat entre vous et votre coach, une relation qui vous permettra de vous exprimer dans un climat de confiance, d’ouverture et de transparence.

Le coach vous aide à identifier les bonnes cibles, à vous fixer de meilleurs objectifs et à travailler efficacement pour les atteindre. Il vous aide à clarifier ce que vous voulez véritablement. Il vous accompagne, vous soutient et vous encadre vers la réalisation de ce qui vous tient vraiment à cœur.

Pour y arriver, certaines étapes peuvent être enclenchées avant la rencontre.

Bien se connaître

Le coach se concentre sur ce qui est le plus important pour vous. Monsieur Ouellet précise qu’à cette étape, « il faut être conscient de ses besoins et être prêt à les assumer ». Pour y arriver, vous déterminerez ce qui est essentiel pour vous en élaborant votre profil motivationnel.

Pour se faire, vous devez identifiez vos :

BesoinsAttentesValeursAspirationsObjectifs de carrièresMotivations dominantes

Qu’est-ce qui prime pour vous au travail? Les relations que vous entretenez avec les collègues, le titre qu’on vous attribue, l’authenticité, le développement personnel, la liberté et l’autonomie?

Prenez le temps de dresser une liste et de répondre à ces questions. Vous pourriez être surprise du résultat!

Une fois les motivations principales bien établies, faites un inventaire de vos compétences.

Celles que vous possédez, mais que vous aimeriez développer davantage;Celles que vous n’avez pas, mais que vous souhaitez obtenir;Celles que vous préférez utiliser;Celles que vous n’avez pas et qui n’ont pas d’intérêt pour vous.

Cette étape clarifiera davantage l’orientation de votre coaching. Le coach vous proposera une structure pour bien identifier votre profil. Vous serez la seule à prendre des décisions, mais le but étant de vous fournir le meilleur cadre possible pour les prendre, il sera aussi là pour vous guider au besoin.

Pour continuer cette démarche et vous donner encore plus de chance de réussir, identifier de façon détaillée vos objectifs de carrière et de vie.

Quel est votre principal intérêt?

Concilier travail-familleRembourser vos dettesObtenir un emploi à la hauteur de vos compétencesFaire vos preuves, vous dépasser, etc.

Suite à ces précisions, votre coach vous aidera à effectuer les prises de conscience nécessaires afin de changer ce qui peut nuire à l’atteinte de vos objectifs de carrière.

Soyez conscient de vos besoins et prêt à les assumer, c’est une réalisation capitale pour faire évoluer votre réflexion! 

Le coach vous aidera à être consciente de votre potentiel, vos forces, vos limites et vos capacités. Il explorera avec vous votre détermination, vos motivations profondes afin d’éviter tout obstacle possible.

Vous savez sans doute déjà qu’il existe plusieurs conceptions du succès en carrière. Avez-vous déjà identifié la vôtre? Qu’est-ce qui motive votre rendement, vos efforts et vous donne envie de rentrer au boulot le matin?

Désirez-vous avoir :

Du plaisirDu pouvoir, de l’argent, de l’influenceDu prestige, être reconnuDe l’avancement, etc.

À la suite de ce processus, vous devriez être en mesure de mieux connaître votre profil motivationnel au boulot.

Prenez la bonne direction!

Vous avez déjà accompli une bonne partie du travail. Reste maintenant à identifier ce que vous recherchez comme emploi. Monsieur Ouellet croit qu’il est normal, à ce moment, d’être confronté à certaines contradictions. Si vous voulez à la fois un style de vie luxueux et concilier le travail-famille, vous devrez faire des choix. Serez-vous prête à abandonner l’un ou l’autre de vos objectifs, au profit d’un autre plus important pour vous? « L’important, c’est de rester le plus cohérent possible avec vos objectifs, dans le but de faire un choix éclairé », ajoute-t-il.

Pour poursuivre votre travail, vous aurez à définir votre emploi idéal et l’organisation pour laquelle vous souhaiteriez travailler, dans quel domaine, quel niveau de responsabilité, quel style de gestion et plus encore. Vous aurez à vous référer à ce que vous avez identifié préalablement à l’étape du profil motivationnel et essayer de trouver ce qui convient le mieux à vos nouveaux objectifs. C’est de cette façon que vous en arriverez progressivement à relever les défis à venir!

Pour la suite, référez-vous à un coach professionnel qui saura vous accompagner dans cette étape importante qu’est la réorientation de carrière.

Vous pouvez faire appel aux professionnels d’Adecco Services-conseils RH au 514-845-8299.

Suggestions de lectures - références

ORHRI, Portail de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles. Clavier Dominique et Annie di Domizio. Accompagner sur le chemin du travail - De l'insertion professionnelle à la gestion de carrière. Septembre Éditeur, 2007, 392 pages. Grégoire Mylène et Mélanie Grégoire. Tracez votre destinée professionnelle. Les éditions un monde différent, 2007, 256 pages. Malarewicz Jacques-Antoine. Réussir son coaching, une approche systémique. 2007, 144 pages.

Tracy-Ann Lugg
Vice-présidente régionale d’Adecco

Maman de quatre enfants en retour progressif à raison de 4 jours semaine depuis son dernier congé de maternité, Tracy occupe le poste de Vice-présidente régionale d’Adecco depuis 2004. Gestionnaire de plus de 100 professionnels du domaine RH essentiellement et de 1400 employés temporaires à travers la province, Tracy est sensible aux besoins de ses employés et aux nouvelles réalités du marché de l’emploi. La conciliation travail et vie personnelle fait partie de ses préoccupations quotidiennes envers ses employés. Adecco, 514-845-4255.


Cette semaine
Prenons-nous le temps de prendre le temps?

L’année tire déjà (!!) à sa fin. Quatre saisons sont passées. 52 semaines de possibilités, 365 jours de potentiel renouveau – ou pas. Qu’avons-nous fait de cette année qui nous a été offerte?

Mon enfant a tout et il en veut toujours plus

Aux Fêtes, nos enfants sont exposés à la consommation, aux jouets et à l’euphorie des magasins. Nos cerveaux ne sont pas faits pour être autant stimulés; dans la nature, les couleurs, les stimuli et le rythme ne sont pas aussi denses et instantanés. 

Fais-toi un cadeau : lâche Instagram

Enfant, je tournais les pages du catalogue Sears, avec une frénésie peu commune. Tous ces jouets, je devais les posséder! D’une année à l’autre, je les réclamais avec ferveur, dans une longue lettre (pleine de supplications) adressée au père Noël.

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Nos Concours

25 Cadeaux sous le sapin 2020 - Jour 3 - TOHU

À gagner: Ensemble pour la jonglerie

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires