Famille

Le palmarès des compétences en 2010

Avec la mondialisation et la pénurie grandissante de main-d’œuvre, le marché du travail évolue sans répit. Quelles sont les compétences élues chouchous en 2010? Tracy-Ann Lugg.

Le contexte actuel du marché du travail est marqué par la mondialisation. Tout est en perpétuel changement et à vitesse grand V. De plus, la pénurie de main-d’œuvre se confirme et une nouvelle génération en quête d’un équilibre dans le travail s’affirme. Loin de nous est l’époque où une personne terminait ses études, dénichait un poste dans une entreprise et confiait à cette dernière la responsabilité de son évolution.

Aujourd’hui, les gens mènent de front plusieurs carrières au cours de leur vie. C’est pourquoi le développement des compétences devient une responsabilité mutuelle entre l’entreprise et vous. Mais quelles sont-elles ces compétences à développer et à bonifier? Pour vous transmettre de l’information qui reflète la réalité, Adecco a sondé une douzaine de ses conseillers en ressources humaines à travers la province qui, quotidiennement, trempent dans le milieu du recrutement.

Le savoir-faire

Le savoir-faire désigne la formation et les compétences académiques. Cela va de soi, vous devez détenir les compétences de base pour vous acquitter de vos tâches et de vos responsabilités. Toutefois, dans un processus de recrutement, il semble que le savoir-faire ne revêt plus un aspect aussi important que par le passé. Pénurie de ressources humaines oblige : les employeurs se penchent maintenant sur le potentiel du candidat afin de le faire évoluer.

N’empêche, il demeure quelques incontournables quant aux compétences reconnues et souvent recherchées au quotidien :

  • la capacité d’adaptation aux nouvelles technologies;
  • le bilinguisme;
  • la qualité du français écrit.

Aux yeux des employeurs, vous possédez une valeur ajoutée si vous démontrez une facilité d’adaptation aux outils technologiques et au Web 2.0. À tout le moins, vous devez faire preuve d’une volonté à apprivoiser les nouveautés en matière de technologie. Autre observation des équipes de recrutement d’Adecco : la mondialisation entraîne une demande accrue du bilinguisme, même en région. Si vous êtes à l’aise avec la langue anglaise, vous avez donc une longueur d’avance.

Vous êtes à la recherche d’un poste administratif? Sachez que la qualité de votre communication écrite pèse lourdement dans la balance. Savoir écrire le français se révèle essentiel étant donné l’usage grandissant de l’Internet et des courriels.

Or, des dires des conseillers en ressources humaines d’Adecco, c’est là où le bât blesse. Il est difficile, semble-t-il, de dénicher des personnes compétentes en français écrit.

Le savoir-être

De plus en plus, les entreprises portent leur attention sur le savoir-être du candidat, c’est-à-dire ses qualités personnelles et ses valeurs. Autant pour la chercheuse d’emploi que pour l’entreprise en processus de recrutement, il importe de s’assurer de la cohérence entre les valeurs de la personne et celles de l’organisation. Ainsi, il est conseillé de vous tourner vers les entreprises qui se rapprochent de vos valeurs propres.

Sur le plan des qualités personnelles, sachez que les employeurs recherchent des personnes capables de faire preuve :

  • D’esprit d’équipe et de polyvalence étant donné la tendance vers les environnements multidisciplinaires;
  • D’ouverture au changement parce que le monde est en perpétuel mouvement. Ainsi, il ne faut pas résister au changement ou le percevoir comme étant négatif;
  • D’esprit entrepreneurial ou de service à la clientèle compte tenu du nombre imposant de PME au Québec. D’ailleurs, il est de plus en plus fréquent que les postes exigent de répondre aux besoins de clients à l’externe ou à l’intérieur de l’organisation. D’où l’importance de l’esprit de service.
Le savoir-devenir

Avec le départ imminent à la retraite des baby-boomers, les postes de gestionnaires et les autres postes-clés sont appelés à se multiplier. Pas étonnant donc que les nouveaux programmes scolaires s’adaptent à cette nouvelle réalité. Ainsi, il peut être judicieux de développer vos aptitudes en leadership, car il s’agit d’une nouvelle avenue professionnelle qui s’ouvre à vous. Osez l’explorer!

Les valeurs ajoutées

Bien sûr, cet ensemble de critères peut paraître une grosse commande pour une même personne. Évidemment, ils ne seront pas tous exigés pour un même poste. Les employeurs demeurent assez lucides pour éviter de rechercher 25 compétences clés chez une même personne. À vous de définir les compétences à mettre de l’avant selon votre domaine d’emploi. À vous de viser un équilibre entre vos compétences techniques et personnelles. À vous aussi de réfléchir si une formation complémentaire, une démarche avec un coach professionnel ou une mise à niveau technique peut donner un nouveau souffle à votre carrière.

Néanmoins, peu importe la catégorie de poste, il demeure des attitudes en matière de savoir-être qui sont de plus en plus recherchées : l’ouverture au changement, l’esprit d’équipe et la capacité à œuvrer dans un environnement multidisciplinaire. En fait, tout cela est en lien : le travail d’équipe confronte la personne au changement et aux idées différentes. Ainsi, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit pour en arriver à un consensus.

Somme toute, les employeurs évoluent en même temps que le marché du travail. Leurs demandes en matière de recrutement prennent donc une tangente vers le savoir-être, soit vers les candidats qui manifestent de bonnes aptitudes personnelles. C’est exactement ce qu’observent les professionnels en recrutement. Il va sans dire qu’une personne ayant une volonté à évoluer et à apprendre aura toujours la cote auprès des employeurs.

En collaboration avec Annie Boutet, rédactrice.

Tracy-Ann Lugg
Vice-présidente régionale d’Adecco

Maman de quatre enfants en retour progressif à raison de 4 jours semaine depuis son dernier congé de maternité, Tracy occupe le poste de Vice-présidente régionale d’Adecco depuis 2004. Gestionnaire de plus de 100 professionnels du domaine RH essentiellement et de 1400 employés temporaires à travers la province, Tracy est sensible aux besoins de ses employés et aux nouvelles réalités du marché de l’emploi. La conciliation travail et vie personnelle fait partie de ses préoccupations quotidiennes envers ses employés. Adecco, 514-845-4255.


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires