Famille

La photographie de mariage démystifiée

Chaque année, dans le grand Montréal, il se célèbre près de 18 000 mariages. Certains civils, d'autres religieux, certains grands, d'autres petits. Imaginez les photos!

Ce qui importe c'est que VOTRE mariage soit le plus beau, et le plus à votre image. Pour ce faire, je vous dresse une liste de questions fréquemment posées et mon humble avis sur la question. Moi-même mariée, ayant vécu cette belle aventure et étant aussi photographe de mariage depuis plusieurs années, j'espère pouvoir ici démystifier un peu ce qu'est la photographie de mariage, mais surtout vous aider à trouver le vôtre ou aider votre meilleure amie à le faire, si le vôtre est passé!

Quand choisir votre photographe?

Choisissez votre photographe au mieux un an à l'avance et si cela vous est impossible, 6 mois à l'avance, afin de vous permettre d'avoir le meilleur choix. Certaines dates et moments de l'année sont de plus en plus populaires, entre autres la fête du Travail, qui est très occupée. De plus, la saison automnale gagne en popularité et l'on voit de plus en plus de mariages. Ce délai peut paraître long, mais il vous permettra de bien négocier, sans pression, le meilleur photographe pour vous et surtout, de vous assurer que votre date ne soit pas réservée chez votre photographe favori.

Comment choisir?

Dressez une liste des choses importantes pour vous. Idéalement, chacun de votre côté, puis mettez vos idées en commun, puisque souvent, les futurs maris, amateurs de technologie, n'auront pas les mêmes soucis, demandes et désirs en termes photographiques que mesdames. Cette liste, priorisée, vous aidera à déterminer vos besoins essentiels, et ceux pour lesquels vous êtes prêts à négocier. Une bonne façon de trouver un photographe qui vous convient est encore de demander autour de vous, à des amies qui se sont mariées; une référence, c'est toujours bon. Si vous faites une recherche Google pour photographe mariage + votre ville ou région, il y aura là aussi, une liste de photographes pour lesquels vous pourrez visualiser les portfolios en ligne. Mon truc favori? Cherchez les blogues. Sur ces derniers, vous verrez une courte description textuelle des mariages du photographe, ainsi qu'une idée de ce qu'une journée de travail peut donner comme résultat.

Les impressions, l'album, le DVD, que choisir?

Chaque photographe a sa recette. De plus en plus, les photographes accepteront de vous laisser sur un DVD les meilleures photographies de la journée. Certains vous donneront les droits d'impression, d'autres préfèreront que vous passiez par eux pour imprimer vos souvenirs. À mon avis, l'album est un outil merveilleux et indispensable pour vous assurer la bonne conservation et la pérennité de vos souvenirs.

Pourquoi ce tarif?

Le tarif moyen d'un photographe pour une journée oscille entre 2 000 et 3 000 $. Cela vous parait dispendieux? Voici quelques indications qui pourraient vous éclairer : outre le temps passé avec vous le jour de votre mariage, votre photographe a investi dans son équipement, son ordinateur, de la mémoire pour conserver les photos archivées, de la publicité, des assurances, son portfolio. Il prend le temps de vous rencontrer, de répondre à vos demandes et interrogations, réalise souvent pour vous une séance de fiançailles (une séance avant le mariage qui permet de faire plus ample connaissance). Votre photographe sélectionnera, archivera, classifiera, retouchera, calibrera et transfèrera en noir et blanc chacune des photos prises de votre grand jour. Il gravera un CD, fera un post pour son blogue, peut être un « slideshow » – défilement de photos accompagné de musique – et un album. Toutes ces étapes prennent 4 fois le temps passé avec vous! En plus de son talent et de sa formation, votre photographe apporte une belle valeur ajoutée à votre journée, mais le prix doit lui permettre de poursuivre sa formation et de se procurer un équipement toujours de meilleure qualité, pour mieux vous servir! Et n'oublions pas l'impôt. Les travailleurs autonomes en paient tout comme vous!

Il y a différents styles, comment reconnaitre celui qui nous conviendra?

Classique, photo journalistique, créatif, comment s'y retrouver? Consultez les portfolios en ligne des photographes que vous avez sélectionnés. Certaines ressemblances pourront vous guider vers vos goûts personnels. Interrogez ceux que vous choisirez de rencontrer. Leur approche, leur philosophie de travail, leur équipement, leur formation, leur expérience, autant de questions qui sauront vous éclairer dans ce qui vous plaît. Voici quand même un petit résumé des divers styles :

Classique

Pour ce style, peu changé depuis des années, mais toujours très présent sur le marché, on vous proposera des endroits aux lignes plus complexes, avec des compositions simples, mais qui ne se démoderont pas. On vous fera poser, en prenant le temps de soigner les détails de la composition. L'utilisation du flash est habituelle et c'est ce qui confère au style l'aspect plus « professionnel ». Vous pourriez vous attendre à une livraison en impressions, au lieu du DVD, quoique chaque photographe fait son choix.

Photo journalistique. Ce style, très en vogue, n'est pas facile à maitriser et peu y arrivent. Cela rend l'offre et la demande à un prix un peu plus élevé, qui en vaut totalement la peine. Ce style photographie arrête très peu l'action et capture les moments tels que vus. Les cadres sont variés et angulaires, modernes. Utilisation de lumière ambiance en alliance avec éclairages artificiels variés, ce style est très technique, mais donne des résultats uniques. Ce type de photographie rend les souvenirs de votre soirée d'une façon unique et magnifique.

Créatif-fine art. Ce style est aussi très intéressant en ce qu'il permet une petite touche de folie dans votre journée. Souvent en privilégiant l'utilisation de la lumière naturelle, des compositions simples et épurées, une lumière douce et diffuse, un aspect très romantique règne ainsi qu'une atmosphère légère. Ce type de photographie vous donnera des souvenirs de préparation, de cérémonie et d'amoureux dignes de vos rêves de princesse.

Pour cette étape, je dis toujours à mes clients que c'est le coup de cœur qui est plus important. Mieux vaut, à mon avis, vous offrir le plus petit forfait de votre photographe coup de cœur, que le gros forfait de celui qui est OK, mais sans plus. Ces souvenirs resteront à jamais, alors que la saveur de votre gâteau passera. Je ne vous dis pas de tout investir votre budget dans la photographie, mais gardez en tête que vos photos, et l'album que votre photographe aura créé pour vous, demeureront les seuls témoins physiques de cette grande journée.

Félicitations pour vos fiançailles, ou celle de votre meilleure amie!

Isabelle Paille
Photographe

Née d’un père photographe et d’une mère artiste peintre, Isabelle a baigné dans la créativité toute son enfance. Pour Isabelle, la beauté naît du plaisir, de la complicité, de l’imperfection, d’un moment coquin, d’un regard qui a oublié que l’objectif existait. Elle croit que tous peuvent s’adonner à la photographie et améliorer leurs résultats en suivant quelques conseils. Isabelle a un blogue qui met en vedette des photos et leur histoire, en plus d’exposer ses plus belles photos par thématique. Vous pouvez la rejoindre au 514-776-7888 ou au info@isabellepaille.com.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie