La photographie tire son nom de photo (lumière) et de graphie (imprimer, imprégner). Ce n’est pas pour rien que ce qui nous fascine le plus en photo, ce soit les jeux d'ombres et de lumière, et les amateurs comme les professionnels sont toujours en recherche de nouvelles sources et de nouvelles interprétations de la lumière par la caméra. Les caméras numériques d'aujourd'hui nous ont, malheureusement, habitués à la solution facile du flash automatique pour « corriger » et « normaliser » les défauts de lumière ambiante. Certains photographes ne jurent que par le flash, d'autres que par la lumière ambiante, alors que certains, comme moi, préfèrent un mélange juste de ce que la nature nous offre et ce que l'homme s'est créé comme outil compensatoire.
Mais vous? Avec votre appareil pour prendre des photos de votre enfant, votre famille, que pouvez-vous faire? Plongez! Si votre appareil le permet, placez-le en mode manuel ou semi-manuel, le flash à off et expérimentez!
Voici quelques contextes dans lesquels vous pourriez vous retrouver :
Lumière matinale
Pour cette lumière, il faut partir à la chasse! La lumière matinale est absolument délicieuse, parce qu'elle est diffuse et particulièrement douce. Mais pour l'attraper, il faut se lever avant elle! Les meilleures photos à prendre avec cette lumière seront en extérieur, idéalement en nature ou dans un endroit vaste et ouvert, afin que vous puissiez attraper un peu du contexte (paysage) avec votre photo. Pour ce faire, reculez un peu et placez votre enfant dans une situation de jeu, calme et détendue… Pourquoi pas en pyjama? De mon côté, je dois vous avouer avoir très peu expérimenté ce type de lumière… Pas assez matinale, j'imagine! Mes réglages favoris de base (si l’appareil est manuel) : iso 400/ouverture 2,8/vitesse1/250 que vous devrez augmenter au fur et à mesure que le soleil se lève!
Lumière de jour, soleil, en plein midi
Cette lumière est brillante, forte et crée des ombres marquées. Pour bien travailler avec cette lumière, il est fortement recommandé de :
- placer la source de lumière, le soleil, devant soi! Oui, vous avez bien lu! Cette façon est la seule pour obtenir un visage détendu et non crispé par la force du soleil, quant à vous, vous serez bien cachée derrière votre objectif. Attention de ne pas avoir le soleil dans votre viseur!
- rechercher une zone ombragée assez grande pour votre sujet et encore mieux, pour votre photo. Dans ce cas, les photos en ville sont fantastiques, les édifices projetant à cette heure de bonnes zones d'ombre. Mes réglages favoris de base (si l’appareil est manuel) : iso 100/ouverture 4/vitesse 1/2500 que vous devrez modifier selon votre emplacement et l'intensité de la lumière.
Lumière du jour nuages, en plein midi
Cette lumière est ma favorite. Les nuages agissent comme un immense diffuseur et nous offrent la possibilité de créer des photos au moment de notre choix, au lieu de notre choix et à l'angle de notre choix! Pas d'ombres gênantes, juste une belle lumière qui rend tout ce qu'elle touche plus doux, plus simple et, à mon humble avis, plus beau! S’il n’y a pas de soleil dehors, changez votre discours habituel et sortez jouer avec les enfants! Mes réglages favoris de base (si l’appareil est manuel) : iso 400/ouverture 4/vitesse 1/1250 que vous pourrez sensiblement ajuster selon l'épaisseur des nuages et ensuite laisser ainsi pour la durée de votre séance!
Lumière de fin de journée
Le coucher du soleil est un moment de prédilection pour faire des photos depuis toujours. Portraits ou paysages, on dirait que le soleil flatte tout ce qu'il frôle à ce moment de la journée. Romantique à souhait, cette lumière est d'un jaune puissant et mettra particulièrement en valeur les regards, les ombres et les mouvements, c'est le temps de bouger! C’est aussi le moment de créer le fameux « lens flare », ces petits ronds de soleil qui entrent dans la photo, que certains adorent et que d'autres détestent. Expérimentez, et vous verrez que la chasse au « flare » n'est pas aussi facile qu'elle le paraît! Mes réglages favoris de base (si l’appareil est manuel) : iso 400/ouverture 4/vitesse1/250 que vous pourrez sensiblement ajuster selon la rapidité du soleil à s'en aller de l'autre côté de la planète!
Lumière du soir extérieure
Il existe une minuscule fenêtre de lumière tout juste après le coucher du soleil que nous appelons l'heure bleue. On dit heure, mais on devrait dire 15 minutes parce que ce moment passe en un éclair! À ce moment, tout devient d'une magnifique et très intense teinte bleutée, idéale pour les portraits ombragés ou avec un léger flash en compensation. À ce moment, vous pourriez tenter le mode manuel pour les ombres et ensuite remettre votre flash en mode automatique et voir ce que cela donne comme résultat! Mes réglages favoris de base (si l’appareil est manuel) : iso 1600/ouverture 4/vitesse 1/125 que vous pourrez sensiblement ajuster selon l'utilisation du flash ou non, et selon la lumière disponible.
Lumière intérieure de jour
Selon la fenestration de l'endroit où vous vous trouvez, vous pourrez profiter d'intensités lumineuses variables. Une valeur sûre est de se retrouver près d'une fenêtre pour profiter de l'entrée lumineuse. Pour des photos plus contrastées, augmentez la vitesse de votre appareil. Mes réglages favoris de base (si l’appareil est manuel) : iso 800/ouverture 2,8/vitesse 1/125 que vous pourrez sensiblement ajuster selon votre désir de créer plus d'ambiance.