Loisirs

L'art du bonheur en photo!

La chasse aux sourires, c'est comme la chasse aux papillons... Il faut être à l'écoute.... et l'attraper au vol! Lisez les conseils d’une photographe professionnelle.

Avec le printemps qui se pointe le bout du nez, les oiseaux qui gazouillent à nouveau et le soleil qui nous enveloppe de plus en plus, les fêtes familiales se multiplient : Pâques, la fête des Mères, et la fête des Pères. Toutes ces occasions d'échanges en famille, les nouvelles tenues printanières, nous donnent envie de sauvegarder en pixels les petits moments précieux, avec la famille élargie ou en petits noyaux familiaux aussi. Fébriles, on prend nos caméras, on les ouvre, on vise, on clique! Voici un petit truc à développer, tout simple, facile et tout à fait gratuit, qui pourra vous aider à améliorer la qualité de vos photos spontanées.

La photo est une question de relations. La relation à la lumière, à l'environnement, au sujet, et naturellement, à l'appareil! Plus les relations sont bonnes, mieux sont les résultats! De toutes les relations, celle qui est le plus souvent outrepassée, puisqu'elle est non technique, c'est la relation au sujet. Demander à un enfant de s'asseoir et de sourire, c'est facile pour nous, mais difficile pour l'enfant. Attraper au vol un élan de joie, c'est un art... que vous pouvez apprendre à maîtriser! 

La relation que vous avez avec votre sujet est cruciale pour les résultats. 

Pas seulement le rapport; la relation au moment précis de la séance, l'ambiance, l'atmosphère qui règne... Pas forcés d'avoir devant vous des heures, un flash et un décor. Quelques minutes suffiront! Le secret des photos croquées sur le vif? Être à l'écoute! Les émotions, ça s'entend!

La chasse aux bonnes photos en 6 étapes simples!
  1. Cachez votre caméra sous votre bras, faites-la discrète. Les enfants se sont habitués d'entendre « souriiiiiiiiiiiiiiis »! Ne la sortez que pour prendre les photos!
  2. Créez une atmosphère détendue et conviviale, évitez les formalités, entre autres de demander aux enfants de sourire. Si vous savez être à l'écoute, les vrais sourires se faufileront rapidement jusqu'à vous!
  3. Placez-vous à leur niveau, agenouillez-vous, accroupissez-vous! Vos genoux craquent? C'est le moment pour en rire... et prendre une photo!
  4. Prenez plaisir à être émotive, vous aussi! Les émotions, ça se partage. Vous donnez? Vous recevrez!
  5. Questionnez votre enfant, votre famille. Sollicitez des réponses expressives. On aime quelle chanson ces temps-ci? Comment s'appelle ton chien? Il fait quoi, le chien donc???? woooof? Il est caché où, papa? Etc... Soyez créative!
  6. Suggérez l'interaction entre les membres d'une famille. Les bisous, les câlins, les grimaces, sont des classiques indémodables et parfois, c'est après la grimace que l'on attrape le VRAI rire. :)

Bonne chasse printanière et chassez souvent!

Isabelle Paille
Photographe

Née d’un père photographe et d’une mère artiste peintre, Isabelle a baigné dans la créativité toute son enfance. Pour Isabelle, la beauté naît du plaisir, de la complicité, de l’imperfection, d’un moment coquin, d’un regard qui a oublié que l’objectif existait. Elle croit que tous peuvent s’adonner à la photographie et améliorer leurs résultats en suivant quelques conseils. Isabelle a un blogue qui met en vedette des photos et leur histoire, en plus d’exposer ses plus belles photos par thématique. Vous pouvez la rejoindre au 514-776-7888 ou au info@isabellepaille.com.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie