Loisirs

Saisir l'amour en photo

Tapis au fond ou parfois émanant aussi fort qu'un grand soleil, il y a dans les yeux des gens que l'on aime, tout un univers secret. Et si on apprenait à capter cet amour en photos?

Crédit : Isabelle Paille - photographe
Il y a un petit cœur qui bat au fond de ses yeux!

Notre amoureux, nos enfants, nos parents et nos amis partagent avec nous, à travers leurs yeux, une étincelle de complicité qui fait que les relations sont profondes, belles et réconfortantes. Il y a les petits regards coquins, les complices, les langoureux, les amoureux, les admiratifs; les regards d'amour profond qui nous transmettent un grand frisson et que l'on voudrait garder pour toujours en mémoire! S'il est vrai que les yeux sont le reflet de l'âme, ces regards représentent des petits îlots d'intimité, que l'on partage dans le cercle restreint de l'amour. L'intimité en photographie représente non seulement un des aspects les plus déterminants du résultat, mais aussi l'un des plus difficiles à obtenir!

La caméra du professionnel agit souvent comme un filtre, entre le photographe et vous. Pour que la chimie fonctionne, il vous faut donner votre confiance au professionnel qui vous accompagne et ce dernier doit, en plus de travailler pour obtenir cette confiance, partager avec vous un peu de sa propre confiance et de son « œil »!

À mon sens, un portrait réussi est la preuve d'une relation harmonieuse entre le sujet et le photographe. L'avantage indéniable que vous avez comme amoureux et comme parent, c'est l'amour qui vous lie les uns aux autres. Cette relation établie permet à chacun d'oublier le filtre (la caméra) et de se concentrer sur le moment de bonheur qui se vit! Et c'est à ce moment que la magie opère! Maintenant, vous, comme photographe, puisqu'en plus de votre appareil, vous avez cet ingrédient que je n'aurai jamais, que pouvez-vous faire pour réaliser des photos mémorables des moments les plus doux de votre vie?

Afin de vous aider à mieux comprendre comment vous pouvez, vous aussi, réaliser des photos de votre amoureux, de vos enfants et de votre famille desquelles s'échapperont les frissons, je vous présente quelques exemples de moments d'intimité que j'ai moi-même capturés, dans le confort des foyers de chacun de ces clients. La petite phrase incluse à chacune des photos met en contexte et vous suggère le moment d'intimité vécu.

J'ai divisé pour vous en trois aspects :

  • Amour : comment la relation nous a aidés à obtenir le résultat;
  • Technique : comment techniquement la photo a été réalisée, afin que vous puissiez tenter de reproduire la recette à la maison;
  • Truc : comment faire.
La maternité

Amour : Quand je suis arrivée, ces clients étaient littéralement collés l'un à l'autre! Cette petite observation m'a permis de comprendre que c'est dans la proximité qu'ils seraient à l'aise avec moi. Ici, le regard est suggéré plus que franc, il évoque le fait qu'ils avaient réussi à m'oublier!

Technique : Cette photo a été réalisée à la fin de la journée, près d'une fenêtre, avec un réflecteur. Pas de flash.

Truc : observez votre sujet pour connaître son intimité et comment elle se dégage!

L'amour père-fils

Amour : J'ai mis beaucoup de temps à gagner mon jeune ami. Réservé, je l'ai invité à m'observer, puis à « jouer » au photographe. Après plusieurs minutes, il a voulu faire comme son grand frère et « jouer » devant la caméra. Il était gagné!

Technique : Cette photo a été réalisée en début de journée, un rideau dans la fenêtre a permis de diffuser la lumière. Pas de flash.

Mon truc : soyez patients et laissez votre sujet faire les choses à son rythme.

Dans les bras de maman

Amour : il y a dans le regard de cette puce une profondeur que j'ai remarquée immédiatement. Magnifique, elle ne souriait pas beaucoup, j'ai respecté son humeur. Une seule fois, je me suis permis de l'appeler par son nom. J'ai eu droit à ceci! Elle me donne toujours des frissons!

Technique : Cette photo a été réalisée en début de journée, sans diffuseur pour garder la zone d'ombre bien définie. Pas de flash.

Mon truc : les yeux de votre enfant transmettent plein d'émotions différentes, amusez-vous à les prendre en photo!

Mademoiselle

Amour : juste avant de partir pour le mariage, cette mariée a refait son maquillage. Elle était nerveuse, on le voit dans son regard.

Technique : Cette photo a été réalisée à l'intérieur, seul le miroir éclaire le sujet. Pas de flash!

Mon truc : les émotions intimes ne sont pas toutes joies et rires, même différentes, elles sont toutes belles et ont toutes leur intensité.

Les amoureux

Amour : Ce couple dégage la joie de vivre. Le marié avait une façon très simple de faire rire la mariée sur commande. Ce qui était surtout beau, c'était son regard sur elle!

Technique : Cette photo a été réalisée en pleine journée à contre-jour. Pas de flash.

Mon truc : si vous connaissez le secret d'une interaction entre deux sujets qui peut vous donner un moment de bonheur, n'hésitez pas à l'utiliser!

Alors, pour cette fête de l'amour, je vous propose d'ouvrir la porte de votre univers secret, d'y laisser entrer la personne aimée, et de la laisser capturer le tout. Si c'est vous qui portez la caméra, avancez à petits pas, observez avec votre regard d'amoureux, partagez le moment précieux qui s'offre et attrapez au vol les papillons qui s'étireront vers vous! À chaque retour sur les photos, gageons que les papillons seront aussi de la partie!

Donnez-m'en des nouvelles!

Isabelle Paille
Photographe

Née d’un père photographe et d’une mère artiste peintre, Isabelle a baigné dans la créativité toute son enfance. Pour Isabelle, la beauté naît du plaisir, de la complicité, de l’imperfection, d’un moment coquin, d’un regard qui a oublié que l’objectif existait. Elle croit que tous peuvent s’adonner à la photographie et améliorer leurs résultats en suivant quelques conseils. Isabelle a un blogue qui met en vedette des photos et leur histoire, en plus d’exposer ses plus belles photos par thématique. Vous pouvez la rejoindre au 514-776-7888 ou au info@isabellepaille.com.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie