Famille

10 textes touchants pour une fête de naissance ou un baptême

À la recherche d’un texte à lire pour le baptême ou la fête de naissance de votre enfant? Voici une sélection de paroles de chansons qui, croyez-nous, apportera juste ce qu’il faut d’émotions à votre cérémonie.

Un enfant, Jacques Brel

Un enfant, ça vous décroche un rêve, ça le porte à ses lèvres… Chanson de 1968, elle a notamment été reprise par Céline Dion, Ginette Reno et Pétula Clark. On aime ses paroles, douces et poétiques. À chanter ou à réciter, tout simplement.

Durée approximative de la chanson : 3 minutes
Durée approximative du récit : 1 minute

Je serai là, Teri Moïse

J’ai découvert qui je suis. Tout a changé le jour où je t’ai donné la vie. Et si jamais le monde t’es trop cruel. Je serai là toujours pour toi… Tous les parents peuvent s’associer aux paroles de cette chanson écrite en 1996, mais encore tellement d’actualité.  

Durée approximative de la chanson : 4 minutes 30 secondes
Durée approximative du récit : 1 minute

Grandir avec toi, Sheryfa Luna

Depuis que t'es là rien n'est plus comme avant, J'vis pour tes yeux, Pour ton sourire, Ma plus grande peur, ne pas te voir grandir… On aime la simplicité et la franchise des paroles de cette chanson de Sheryfa Luna, chanteuse et animatrice de télé française.

Durée approximative de la chanson : 4 minutes 18 secondes
Durée approximative du récit : 1 minute 30 secondes

La bienvenue, Calogero

Tu t'es invitée. Ne demande jamais pardon. Quelle belle arrivée. J'ai trouvé le temps long… Le chanteur, compositeur et musicien français Calogero a trouvé de beaux mots pour souhaiter la bienvenue à un nouveau-né. C’est court, franc et touchant.

Durée approximative de la chanson : 2 minutes 40 secondes
Durée approximative du récit : 30 secondes

Petit homme, Maryse Letarte

Je serai là parmi les fées et les magiciennes, invitée dans ta vie et toi dans la mienne… Parce qu’il n’y a rien de plus magique qu’un bébé, les paroles de cette chanson de Maryse Letarte nous font vibrer!

Durée approximative de la chanson : 5 minutes 30 secondes
Durée approximative du récit : 45 secondes

Prendre un enfant, Yves Duteil

Prendre un enfant dans ses bras et pour la première fois, sécher ses larmes en étouffant de joie… Ce classique de 1977 traverse les époques. Voilà un texte indémodable qui restera gravé longtemps dans la mémoire de vos invités.

Durée approximative de la chanson : 4 minutes 15 secondes
Durée approximative du récit : 45 secondes

Un enfant, Alain Morisod

Bien sûr, on sait qu’Alain Morisod n’est pas le chanteur le plus tendance, mais comment résister aux paroles de cette chanson? Un enfant c'est l'or de tous les soleils, un diamant qui joue avec un arc-en-ciel, un oiseau qui chante en ouvrant ses ailes pour nous dire « Je t'aimerai toujours ».

Durée approximative de la chanson : 3 minutes 30 secondes
Durée approximative du récit : 45 secondes

Le Météore, Stephen Faulkner

On aime les paroles de cette chanson de Stephen Faulkner, particulièrement celles de la fin, remplies d’espoir : Mon fils pour les étoiles, quand demain tu mettras les voiles, prends tout ce que je t'ai appris, et fonce droit devant la vie, souviens-toi toujours, les météores naissent de l'amour.

Durée approximative de la chanson : 2 minutes 50 secondes
Durée approximative du récit : 30 secondes

Avoir une fille, Gérard Presgurvic

Paroles d’un père à sa fille, cette chanson a été reprise dans la pièce musicale Roméo & Juliette. Intense, elle met à la lumière du jour les craintes, souvent présentes, lorsqu’on met au monde au fille : Avoir une fille, c'est trembler de peur qu'elle se maquille pour un menteur…

Durée approximative de la chanson : 3 minutes 22 secondes
Durée approximative du récit : 1 minute

Définitivement, Grand Corps Malade

Ce texte de Grand Corps Malade parle d’un bébé à naître, mais il y manière à l’adapter pour qu’elle colle à la naissance, à l’arrivée de bébé : Tu verras que parfois la vie c'est dur, j'essaierai pas de t'le cacher. On se casse la gueule à coup sûr quand on apprend à marcher

Durée approximative de la chanson : 3 minutes
Durée approximative du récit : 3 minutes

Un bon truc

N’hésitez pas à vous approprier les paroles de ces chansons afin qu’elles collent mieux à votre vie, à votre réalité. Insérez-y le prénom de votre poupon, par exemple.

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie