Prenez des notes
Dès que vous aurez décidé de vous marier, vous aurez de longues conversations en rêvassant à ce jour heureux. Pendant ces moments précieux et avant d’en parler à qui que ce soit d’autre, prenez des notes! Par la suite, tout le monde aura des suggestions, vous regarderez des catalogues, ressentirez de la pression et perdrez de vue les idées que vous aviez au départ. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans un mariage de princesse alors que vous rêviez d’un mariage simple et discret (ou vice versa), mieux vaut réfléchir à ce que vous aimez en couple.
Posez des limites
En laissant tout le monde s’en mêler, le mariage aura vite l’air de leur mariage de rêve, avec 100 invités supplémentaires que vous ne connaissez pas, un gâteau à l’air douteux et beaucoup de frustrations. Les proches ne sont pas censés prendre le contrôle de votre mariage, apprenez à prendre votre place et à avoir confiance en vos décisions.
Faites affaire avec des personnes de confiance
Même si votre mariage est important pour tout le monde, ce n’est pas le moment de rendre service à vos proches. Si vous aimez tout particulièrement le style d’un membre de votre famille qui est aussi décorateur, ne vous privez pas, mais mieux vaut faire affaire avec un pâtissier que vous connaissez et qui vous impressionne plutôt qu’avec une débutante que l’ami d’un ami connaît et qui veut faire ses preuves. Choisissez votre robe, votre traiteur et votre décorateur avec toute l’attention que ces éléments méritent en faisant affaire avec des professionnels qui ne vous laisseront pas tomber.
Concentrez le budget sur votre couple
Les incontournables des mariés devraient toujours être prioritaires. Les lieux, les vêtements, la décoration et le traiteur devraient refléter ce que vous aimez et ce dont vous rêviez. Concentrez le budget sur ces petits bonheurs, quitte à dépenser plus pour vous faire plaisir et inviter moins de gens.
Triez les amis
Avant d’envoyer les faire-part, dressez une liste d’invitation complète, dormez dessus, puis effacez les noms des personnes que vous n’avez invitées que par convenance. Bien sûr, vous devrez inviter certaines personnes de la famille avec qui vous avez moins d’affinités, mais les amis que vous ne voyez plus depuis des années, les anciens collègues avec qui vous ne parliez presque pas et les autres semi-inconnus n’ont pas vraiment leur place dans cette journée de grandes émotions. Préférez des gens qui vous font sourire aux gens dont vous craignez le jugement.
Choisissez un bon photographe
C’est un moment inoubliable, certes, mais il faut quand même en garder quelques souvenirs. De nombreux photographes se spécialisent dans la photo de mariage (par exemple Isabelle Paille qui écrit sur Mamanpourlavie.com) et vous devriez prendre le temps d’en choisir un dont vous aimez vraiment le style. Prenez le temps de regarder le portfolio de plusieurs photographes avant de vous décider.
Choisissez la salle de réception avec soin
Ce n’est pas parce que « tout le monde » loue des salles de réception dans des centres spécialisés que « tout le monde » a raison. Prenez le temps de trouver une salle qui vous ressemble et qui représente quelque chose pour votre couple. Louez un restaurant où vous allez régulièrement, un bar que vous aimez tous les deux, demandez à quelqu’un de vous prêter son immense terrain ou trouvez un chalet dans la montagne. L’important c’est de vous sentir bien dans un endroit où vous saurez comment faire durer la fête et où vos proches seront heureux.
Ne laissez rien au hasard
Prévoyez tout! Pensez à des activités pour occuper les enfants, aux procédures civiles ou religieuses, vérifiez d’avance où sont les toilettes, demandez s’il y a une personne-ressource qui vous aidera à réparer ce qui cloche dans la salle et... déléguez! Tout ce que vous pouvez confier aux bons soins de vos bons amis et de votre famille, confiez-le. Tout ce que vous n’aurez pas prévu deviendra une tâche et il vaut mieux vous libérer si vous voulez être en mesure de profiter à fond de cette journée très spéciale.