Famille

Planifier son mariage

Votre amoureux vous a fait la grande demande et vous avez hâte de commencer les préparatifs pour planifier LE mariage de l’année? On vous donne quelques idées!

Planifier son mariage est souvent quelque chose dont les femmes rêvent depuis leur tendre enfance! Certaines ont même des boîtes débordant de photos découpées dans des revues et d’idées qu’elles collectionnent depuis des années!

Que vous ayez déjà une idée précise de votre grand jour ou que vous commenciez à peine à vous immerger dans ce grand projet, voici quelques idées et trucs pour vous assurer que votre mariage sera à la hauteur de vos attentes, tout en étant un événement inoubliable!

Les priorités

Beaucoup de femmes ont surtout hâte d’acheter leur robe (on ne peut pas les blâmer, c’est un des moments les plus excitants!), mais nous vous conseillons de commencer par choisir votre thème général et les couleurs marquantes de votre journée puisque ces éléments seront déterminants dans le style idéal de votre robe et de vos accessoires.

Vous devez aussi penser à établir un budget réaliste dès le départ en tentant de réconcilier vos souhaits et vos moyens! Ne désespérez pas, même si vous avez un petit budget, il est possible d’avoir un mariage de goût, à votre image; il suffit d’avoir un peu d’imagination, du temps et des amis prêts à vous aider à réaliser votre rêve.

Recruter une aide professionnelle

Les femmes ont aussi l’option d’engager des organisateurs de mariage qui pourront les aider à planifier le jour M et tous les problèmes qui se présenteront en chemin. Il faut prendre le temps de « magasiner » son organisateur pour en trouver un qui fera votre affaire et qui respectera votre budget. Naturellement, si vous avez des connaissances qui ont aimé leur organisateur, demandez-leur la référence. On aime se sentir en confiance pour préparer le grand jour!

La Robe!

Idéalement, vous commencerez à magasiner votre robe le plus rapidement possible au début de vos préparatifs. Les femmes ont plusieurs options qui s’offrent à elles allant des boutiques spécialisées aux sites en ligne qui offrent des robes à moindres coûts, en passant par les petites annonces qui pourraient vous faire économiser gros sur la robe que vous ne porterez qu’une seule journée… Ici aussi, vous pourriez demander l’aide d’une styliste professionnelle comme Nadine Joannette pour vous guider dans vos achats pour avoir la robe qui vous convient vraiment.

Vous êtes enceintes? Pas de panique, les créateurs de robes de mariée offrent plusieurs modèles pour les femmes enceintes qui mettront votre joli bedon rond en valeur tout en mettant l’accent sur votre beauté naturelle comme vous pourrez le lire dans l’article Conseils mode pour un mariage durant la grossesse.

Les attentes de la famille

Une des difficultés qui se présente souvent, c’est les attentes familiales! Surtout que les attentes de votre mère et de votre future belle-mère ne sont pas nécessairement les mêmes! Il vous faudra souvent beaucoup de doigté et de diplomatie pour défendre vos souhaits sans devoir les sacrifier au nom de la paix familiale. Mais c’est de VOTRE mariage qu’il s’agit, donc le dernier mot doit vous revenir à vous et votre conjoint. Vous avez envie de célébrer votre mariage avec les personnes qui vous sont chères, mais ne vous sentez pas obligée pour autant d’inviter tous les petits-cousins et les grandes tantes, à moins que ce soit vraiment votre désir commun.

Le lieu

Une fois votre liste d’invités finalisée, vous pourrez commencer vos recherches pour trouver une église dans le cas d’un mariage religieux ou un endroit de votre choix pour les mariages civils.

Le coût et les cadeaux

Une des questions que les couples se posent souvent concerne le partage des coûts de la fête. Doit-on imposer un montant fixe aux invités pour couvrir les frais et éviter un gros trou dans le budget ou au contraire doit-on laisser à chacun le choix de donner un montant en cadeau, quitte à ne pas recevoir autant que vous auriez espéré? La pratique de demander un montant fixe est de plus en plus répandue et il vous revient de prendre la décision en fonction de votre famille et de votre entourage. Gardez à l’esprit que cette demande peut choquer certains de vos invités, et que vous risquez de recevoir moins en cadeaux supplémentaires puisque les gens sont généralement portés à être plus généreux lorsque l’initiative vient d’eux-mêmes.

La réception

La réception est généralement ce qui fait que les gens parleront de votre mariage longtemps après l’événement. Vous aurez à planifier le menu, les décorations et les activités que vous désirez offrir à vos invités, comme de la danse ou des jeux amusants.

Selon le modèle retenu, vous partirez à la recherche d’avoir de musiciens ou d’un animateur qui viendront créer l’ambiance que vous souhaitez créer (ballroom, country, disco, latino, etc.) ou vous pouvez demander à des amis de préparer des enregistrements de belles chansons d’amour que vous n’aurez qu’à diffuser le jour venu.

Les photos

Côté photos, nous vous conseillons de bien magasiner le photographe qui devra immortaliser votre journée. Vous verrez, la journée passera bien vite et vous serez contente d’avoir de vraies belles photos en souvenir. Tous les photographes ne se valent pas! Visitez leur site web pour voir leur travail avant de choisir celui qui vous convient le mieux, sinon vous pourriez être déçue du résultat.

La planification d’un mariage n’est pas simple et occasionne beaucoup d’anxiété, de déceptions et peut même parfois nous changer en Bridezilla malgré nous! Mais si vous vous respectez tout au long du processus, cette démarche en vaut amplement la peine puisque vous aurez un grand jour mémorable dont vous vous souviendrez pour le reste de vos jours!

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations