Une clientèle oubliée
À l’âge où la peur des cancers infantiles est passée et où l’angoisse des autres cancers n’a aucune prise, la menace du cancer est pourtant bien réelle. Malgré cette menace, aucun projet de recherche ne s’adresse actuellement aux jeunes adultes de 18 à 30 ans. Les thérapies qu’ils reçoivent sont celles qui sont appliquées à tous les adultes, tous âges confondus, et ne tiennent pas souvent compte de leurs besoins particuliers, ce qui rend ces thérapies inadéquates et inefficaces.
Le cancer chez les 18-30 ans
Le cancer frappe durement les 18 à 30 ans. Environ 10 000 cancers sont diagnostiqués chez les jeunes adultes chaque année. Parfois, c’est un nouveau cancer, d’autres fois, c’est un cancer infantile qui revient à la charge. Chez les jeunes hommes, c’est le cancer du testicule qui est en croissance depuis 1983. Chez les jeunes femmes, c’est le cancer du sein qui tue le plus de jeunes adultes prématurément.
La Fondation Néz pour vivre
La Fondation Néz pour vivre se donne pour mission d’accompagner les jeunes adultes de 18 à 30 ans qui sont atteints d’un cancer et qui peinent à trouver les ressources et le support moral nécessaires. Pour sa première campagne de financement populaire, Néz pour vivre frappe fort avec Don-nez!
Aidez la fondation
La campagne Don-nez vous invite à vous procurer l’un des 500 000 nez de clown en vente au coût de 2 $ chez Valentine, Desjardins, le Docteur du pare-brise et les maisons usinées Côté. Prenez une photo avec votre nez de clown et partagez-la sur Twitter, Instagram et Facebook en ajoutant les mots dièse #nezpourvivre. Vous pouvez aussi faire un don sur la page officielle.
Pourquoi un nez de clown?
L’utilisation du nez de clown est l’idée de deux jeunes hommes extraordinaires et très inspirants. Ces jeunes hommes sont Louis-Philipe Janvier et Nicolas Marchand, qui ont eu le temps de transmettre le plus beau des messages d’espoir. Le symbole qu’ils avaient choisi est le nez de clown qui représente l’humour, la paix, l’égalité et l’authenticité. Il représente ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous.
Qui est Louis-Philippe Janvier?
Un des jeunes hommes qui a inspiré le projet Néz pour vivre est Louis-Philippe Janvier. Il était un jeune ambitieux et talentueux qui se dirigeait vers une carrière cinématographique prometteuse. Il est décédé à l’âge de 26 ans alors que le cancer qu’il avait vaincu avant même d’avoir soufflé sa première bougie a refait surface d’une façon fulgurante 25 ans plus tard.
« Vivre avec ses tripes, comme une musique qu’on aime et qui n’arrête jamais. Anéantir le doute. ne faire vivre que le pur, le blanc. Articuler la mélodie pour qu’elle colle à notre ventre. Défendre les larmes qui coulent de haut. Écrire les romans du futur. Brouiller les pistes, puis mourir. »
– Louis-Philippe Janvier, 2008
Qui est Nicolas Marchand?
Courageux et visionnaire, Nicolas a été emporté par la maladie à l’aube de ses 18 ans. Son rêve était de créer un mouvement d’envergure autour du nez rouge, symbole universel de l’art clownesque, qui représente aussi l’autodérision, l’espoir, la joie et, pour ceux qui luttent pour leur vie, une certaine protection contre la maladie. Il a d’ailleurs publié son histoire – La vie est un cirque.
La fondatrice et les autres mamans
Ce n’est pas par hasard que Francine Laplante ait eu envie d’aider ces jeunes atteints de cancer. Elle a épaulé son fils malade il y a plusieurs années et elle avait juré d’aider les autres enfants qui devraient passer par là. Elle comprend ce que vivent les familles qui traversent cette épreuve injuste et c’est par solidarité qu’elle s’implique jour après jour pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Elle était déjà très impliquée avec la Fondation des Gouverneurs de l’Espoir, aujourd’hui elle vous interpelle directement : Êtes-vous Nez pour vivre?
Où vont vos dons?
Vos dons seront rapidement mis à profit afin de mettre sur pieds:
- La Chaire de recherche Louis-Philippe Janvier sur le cancer des jeunes adultes
- Le Centre de thérapie ciblée Louis-Philippe Janvier et Alexe Sevigny
- Le Programme de suivi à long terme pour les survivants du cancer Nicolas Marchand et Cloé Brosseau.
Des sommes seront également consacrées à l’aide financière, psychologique et directe aux jeunes atteints de cancer.
Le 4 mai, transformez votre nez en bouclier
Vous êtes invités à participer au plus grand rassemblement de nez de clown du monde! Cet événement homologué par des représentants du Guide des records Guinness doit rassembler un minimum de 17 000 personnes pour entrer dans le Livre des records.
Soyez à la Place des festivals, à midi, le 4 mai avec toute votre famille et vos nez rouges! Faites partie de ce mouvement et tendez votre nez en guise de bouclier contre la maladie. Des artistes de cirque, des magiciens, des sculpteurs sur glace, des cracheurs de feu, des athlètes et des danseurs de partout dans le monde vous accueilleront dans une ambiance festive et familiale. Ce sera une grande fête en l’honneur de la vie à laquelle vous serez heureux d’avoir participé!