Famille

Néz pour Vivre

Le 4 mai prochain, Néz pour vivre vous donne une opportunité en or de faire un pied de nez aux cancers qui affectent les 18-30 ans. Voyez comment ici!

Une clientèle oubliée

À l’âge où la peur des cancers infantiles est passée et où l’angoisse des autres cancers n’a aucune prise, la menace du cancer est pourtant bien réelle. Malgré cette menace, aucun projet de recherche ne s’adresse actuellement aux jeunes adultes de 18 à 30 ans. Les thérapies qu’ils reçoivent sont celles qui sont appliquées à tous les adultes, tous âges confondus, et ne tiennent pas souvent compte de leurs besoins particuliers, ce qui rend ces thérapies inadéquates et inefficaces.

Le cancer chez les 18-30 ans

Le cancer frappe durement les 18 à 30 ans. Environ 10 000 cancers sont diagnostiqués chez les jeunes adultes chaque année. Parfois, c’est un nouveau cancer, d’autres fois, c’est un cancer infantile qui revient à la charge. Chez les jeunes hommes, c’est le cancer du testicule qui est en croissance depuis 1983. Chez les jeunes femmes, c’est le cancer du sein qui tue le plus de jeunes adultes prématurément.

La Fondation Néz pour vivre

La Fondation Néz pour vivre se donne pour mission d’accompagner les jeunes adultes de 18 à 30 ans qui sont atteints d’un cancer et qui peinent à trouver les ressources et le support moral nécessaires. Pour sa première campagne de financement populaire, Néz pour vivre frappe fort avec Don-nez!

Aidez la fondation

La campagne Don-nez vous invite à vous procurer l’un des 500 000 nez de clown en vente au coût de 2 $ chez Valentine, Desjardins, le Docteur du pare-brise et les maisons usinées Côté. Prenez une photo avec votre nez de clown et partagez-la sur Twitter, Instagram et Facebook en ajoutant les mots dièse #nezpourvivre. Vous pouvez aussi faire un don sur la page officielle.

Pourquoi un nez de clown?

L’utilisation du nez de clown est l’idée de deux jeunes hommes extraordinaires et très inspirants. Ces jeunes hommes sont Louis-Philipe Janvier et Nicolas Marchand, qui ont eu le temps de transmettre le plus beau des messages d’espoir. Le symbole qu’ils avaient choisi est le nez de clown qui représente l’humour, la paix, l’égalité et l’authenticité. Il représente ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous.

Qui est Louis-Philippe Janvier?

Un des jeunes hommes qui a inspiré le projet Néz pour vivre est Louis-Philippe Janvier. Il était un jeune ambitieux et talentueux qui se dirigeait vers une carrière cinématographique prometteuse. Il est décédé à l’âge de 26 ans alors que le cancer qu’il avait vaincu avant même d’avoir soufflé sa première bougie a refait surface d’une façon fulgurante 25 ans plus tard.

« Vivre avec ses tripes, comme une musique qu’on aime et qui n’arrête jamais. Anéantir le doute. ne faire vivre que le pur, le blanc. Articuler la mélodie pour qu’elle colle à notre ventre. Défendre les larmes qui coulent de haut. Écrire les romans du futur. Brouiller les pistes, puis mourir. »

– Louis-Philippe Janvier, 2008

Qui est Nicolas Marchand?

Courageux et visionnaire, Nicolas a été emporté par la maladie à l’aube de ses 18 ans. Son rêve était de créer un mouvement d’envergure autour du nez rouge, symbole universel de l’art clownesque, qui représente aussi l’autodérision, l’espoir, la joie et, pour ceux qui luttent pour leur vie, une certaine protection contre la maladie. Il a d’ailleurs publié son histoire – La vie est un cirque.

La fondatrice et les autres mamans

Ce n’est pas par hasard que Francine Laplante ait eu envie d’aider ces jeunes atteints de cancer. Elle a épaulé son fils malade il y a plusieurs années et elle avait juré d’aider les autres enfants qui devraient passer par là. Elle comprend ce que vivent les familles qui traversent cette épreuve injuste et c’est par solidarité qu’elle s’implique jour après jour pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Elle était déjà très impliquée avec la Fondation des Gouverneurs de l’Espoir, aujourd’hui elle vous interpelle directement : Êtes-vous Nez pour vivre?

Où vont vos dons?

Vos dons seront rapidement mis à profit afin de mettre sur pieds:

  • La Chaire de recherche Louis-Philippe Janvier sur le cancer des jeunes adultes
  • Le Centre de thérapie ciblée Louis-Philippe Janvier et Alexe Sevigny
  • Le Programme de suivi à long terme pour les survivants du cancer Nicolas Marchand et Cloé Brosseau.

Des sommes seront également consacrées à l’aide financière, psychologique et directe aux jeunes atteints de cancer.

Le 4 mai, transformez votre nez en bouclier

Vous êtes invités à participer au plus grand rassemblement de nez de clown du monde! Cet événement homologué par des représentants du Guide des records Guinness doit rassembler un minimum de 17 000 personnes pour entrer dans le Livre des records.

Soyez à la Place des festivals, à midi, le 4 mai avec toute votre famille et vos nez rouges! Faites partie de ce mouvement et tendez votre nez en guise de bouclier contre la maladie. Des artistes de cirque, des magiciens, des sculpteurs sur glace, des cracheurs de feu, des athlètes et des danseurs de partout dans le monde vous accueilleront dans une ambiance festive et familiale. Ce sera une grande fête en l’honneur de la vie à laquelle vous serez heureux d’avoir participé!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Francine Laplante, vice-présidente de Mamanpourlavie.com, accompagne depuis plus d'une dizaine d'annés des enfants et leur famille dans leur combat contre la maladie via la Fondation des Gouverneurs de l'espoir. Durant ces années, elle a cotoyé de jeunes êtres exceptionnels avec une grandeur d'âme et une sagesse indéniables. Nicolas Marchand et Louis-Philipe Janvier sont deux de ces êtres qui nous ont quittés et à qui elle a promis de créer cette nouvelle Fondation et sa Chaire de recherche.  Lorsqu'un enfant doit quitter l'hôpital Sainte-Justine parce qu'il est devenu adulte, il est laissé seul à lui-même et doit recommencer toutes ses démarches pour assurer un suivi par un nouveau médecin ou lorsque la maladie frappe à nouveau. Les statistiques démontrent que de nombreux jeunes dultes ayant souffert du cancer lors de l'enfance sont affligés à nouveau par cette maladie à l'âge adulte et ce, de façon fulgurante. Parmi les activités de levée de fonds de la Fondation Néz pour vivre, notons entre autres, la vente de nez rouges et l'homologation d'un Record Guiness, événement qui se déroulera le dimanche 4 mai au Parterre du Quartier des spectacles. 

Pour en savoir plus sur cet organisme.


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires