Famille

Le sens d’un chez-soi – les gagnants 2011

Les gagnants du concours Le sens d’un chez-soi sont maintenant connus! Un enfant du Québec était dans les cinq finalistes.

Genworth Canada a instauré le concours « Le sens d’un chez-soi » en 2007 pour sensibiliser les jeunes Canadiens à l’importance d’avoir un chez-soi sûr et sécuritaire. Ce concours qui s’adresse aux élèves du primaire (4-5-6e) de tout le Canada consiste à écrire un texte personnel sur ce qu’est un chez-soi et l’importance que ça a dans sa vie.

Jacob Frigault de Sainte-Marthe-sur-le-Lac figure parmi les 5 finalistes du concours. Le texte émouvant du jeune démontrant l’importance d’un chez-soi lui permettra de choisir une filiale d’Habitat qui recevra une bourse de 5 000 $.

C’est que ce concours ne récompense pas que les petits auteurs! Il s’agit de garantir des dons dans les communautés des gagnants pour venir en aide à des familles dans le besoin. Donc, Jacob devra choisir quelle filiale d’Habitat pour l’humanité Canada recevra 5 000 $ en son nom.

Le texte de la grande gagnante, Edelawit (« Edie ») Schnell de Calgary, 10 ans, lui a valu l’honneur de garantir un don de 60 000 $ à une famille de sa région afin d’aider à construire une maison d’Habitat pour l’humanité Canada.

Edie a écrit un compte-rendu touchant de sa vie en Éthiopie, où elle avait la responsabilité d’aider à entretenir la maison et ne pouvait pas aller à l’école. Sa mère l’a envoyée au Canada afin qu’elle ait une vie meilleure et sa composition compare ses expériences dans chaque maison. « À la fin de la journée, j’utilisais l’eau [de la rivière] pour faire à souper. Ma mère naturelle m’a dit qu’elle m’envoyait à un endroit où on prendrait mieux soin de moi... Maintenant, je fréquente une école parfaite avec des amis... L’eau sort du robinet et je sais qu’elle est propre... Ma définition du chez-soi est différente de celle de bien d’autres enfants... Les choses de la vie peuvent être dures, mais avoir un bon chez-soi peut faire la différence. »

Les compositions de Jacob et Edie ont été choisies parmi plus de 3 200 inscriptions dans le cadre de ce cinquième concours national annuel de rédaction « Le sens d’un chez-soi », commandité par la Compagnie d’assurance d’hypothèques Genworth Financial Canada.

Pour la première fois cette année, Genworth a fait un don de cinq dollars pour chaque inscription; chaque élève participant a donc fait une différence. Depuis la création du concours en 2007, Genworth Canada a octroyé plus de 450 000 $ à plus de 30 filiales d’Habitat pour l’humanité au Canada.

Et pour célébrer l’anniversaire du concours « Le sens d’un chez-soi », Genworth Canada et Habitat pour l’humanité publieront un livre commémoratif des textes finalistes des cinq dernières années. Tout le produit de la vente de livres sera aussi versé à des filiales d’Habitat pour l’humanité Canada.

Pour lire les textes vainqueurs de cette année, commander le livre ou en apprendre davantage sur comment participer au concours l’année prochaine, visitez le site Sens d’un chez soi.

 

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?