Famille

La grande séduction... des papillons!

L’hiver tire enfin à sa fin, et qui dit printemps dit soleil, couleurs et… amour dans l’air! Et comme les humains, les papillons jouent du coude pour attirer le sexe opposé!

Pour toutes celles qui n’en peuvent plus de cette neige, de cette pluie, et de cette neige encore, nous avons trouvé l’activité familiale de choix en ce début de printemps : l’événement Papillons en liberté, dans la grande serre du Jardin botanique. Au rendez-vous? Plus de 1500 papillons du monde entier qui se draguent et se séduisent pour faire craquer le sexe opposé!

Et attention, les jeux de séduction, c’est du sérieux pour les papillons. Pas question de « premier arrivé, premier servi »! Oh que non! Mâles et femelles sortent leurs armes de séduction massive et s’adonnent à d’impressionnants rituels. Couleurs chatoyantes, parfums envoûtants, danses et mouvements aguichants, tout est utilisé pour gagner la faveur de l’autre. De quoi nous rendre jalouses de cette cour dont ces insectes font l’objet!

Papillons en liberté vous permet d’assister à ce ballet de séduction où beauté, subtilité, habileté et ténacité s’entremêlent et permettent au meilleur de gagner. La concurrence est forte, et pour le visiteur, c’est un impressionnant spectacle visuel.

Des animateurs scientifiques de l’Insectarium sont également sur place pour répondre à toutes vos questions et partager une foule d’information avec les curieux (non, mesdames, les papillons ne donnent pas de cours de séduction aux hommes!).

Pour voir les papillons à leur meilleur et assister à cette grande séduction presque théâtrale, venez en matinée lors d’une belle journée ensoleillée, puisque les papillons y sont alors plus actifs. Petits et grands seront certainement charmés, et surtout impressionnés par ce spectacle haut en couleur!

Vous voulez un petit truc pour augmenter vos chances d’accueillir un papillon sur votre épaule et faire briller les yeux de vos enfants? Portez du rouge, puisque c’est une couleur qui les attire!

Pour avoir une idée de ce qui vous attend sur place, visionnez cette merveilleuse vidéo. Un seul visionnement vous convaincra! Ne manquez pas votre chance, l’événement prend fin le 25 avril prochain!

Image de Stéphanie Auclair
Writer

Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC