Famille

Statistiques démographiques

Hausse marquée de la fécondité des femmes de plus de 30 ans et rupture de tendance chez les plus jeunes.

Le nombre de naissance a augmenté pour une cinquième année consécutive en 2007, et les données préliminaires montrent que la hausse se poursuit en 2008. Cette progression est largement liée à l'augmentation des taux de fécondité des femmes au-delà de 30 ans.

L'augmentation est beaucoup moins marquée chez les femmes plus jeunes, mais elle mérite d'être soulignée puisqu'elle signifie une rupture de la tendance. En effet, les taux entre 24 et 28 ans sont en légère augmentation, alors qu'ils avaient plutôt diminué tout au long des années 90 et au début des années 2000. Ces résultats sont tirés du Bilan démographique du Québec, édition 2008, publié en décembre par l'Institut de la statistique du Québec.

L'espérance de vie des hommes augmente plus rapidement que celle des femmes

L'espérance de vie des hommes a augmenté de 2,0 années et celle des femmes de 1,3 année entre 2000-2002 et 2005-2007. La durée de vie moyenne des femmes demeure plus élevée que celles des hommes - 83,2 ans en regard de 78,3 ans en 2005-2007 - mais l'écart entre les deux s'amenuise. Il est actuellement de 4,9 ans alors qu'il a atteint un maximum de 7,7 ans à la toute fin des années 70.

Première diminution du nombre de mariages de conjoints de même sexe

Un peu moins de 500 mariages ont uni deux conjoints de même sexe en 2007, en regard de 621 en 2006. Il s'agit d'une première diminution depuis 2004, année où ce type de mariage a été permis au Québec. On a dénombré 245 mariages de conjoints de même sexe en 2004 et 451 en 2005. Néanmoins, les couples de même sexe qui ont choisi de s'unir légalement en 2007 l'ont fait dix fois plus souvent par le biais du mariage que par celui de l'union civile.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!