Famille

Statistiques démographiques

Hausse marquée de la fécondité des femmes de plus de 30 ans et rupture de tendance chez les plus jeunes.

Le nombre de naissance a augmenté pour une cinquième année consécutive en 2007, et les données préliminaires montrent que la hausse se poursuit en 2008. Cette progression est largement liée à l'augmentation des taux de fécondité des femmes au-delà de 30 ans.

L'augmentation est beaucoup moins marquée chez les femmes plus jeunes, mais elle mérite d'être soulignée puisqu'elle signifie une rupture de la tendance. En effet, les taux entre 24 et 28 ans sont en légère augmentation, alors qu'ils avaient plutôt diminué tout au long des années 90 et au début des années 2000. Ces résultats sont tirés du Bilan démographique du Québec, édition 2008, publié en décembre par l'Institut de la statistique du Québec.

L'espérance de vie des hommes augmente plus rapidement que celle des femmes

L'espérance de vie des hommes a augmenté de 2,0 années et celle des femmes de 1,3 année entre 2000-2002 et 2005-2007. La durée de vie moyenne des femmes demeure plus élevée que celles des hommes - 83,2 ans en regard de 78,3 ans en 2005-2007 - mais l'écart entre les deux s'amenuise. Il est actuellement de 4,9 ans alors qu'il a atteint un maximum de 7,7 ans à la toute fin des années 70.

Première diminution du nombre de mariages de conjoints de même sexe

Un peu moins de 500 mariages ont uni deux conjoints de même sexe en 2007, en regard de 621 en 2006. Il s'agit d'une première diminution depuis 2004, année où ce type de mariage a été permis au Québec. On a dénombré 245 mariages de conjoints de même sexe en 2004 et 451 en 2005. Néanmoins, les couples de même sexe qui ont choisi de s'unir légalement en 2007 l'ont fait dix fois plus souvent par le biais du mariage que par celui de l'union civile.


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires