Grossesse/Maternité

Fécondité et naissances en 2005

Le nombre de naissances et l'indice synthétique de fécondité ont atteint leur niveau le plus élevé en sept ans au Canada en 2005. 

Statistique Canada a indiqué que 342 176 bébés sont nés au cours de cette année. Il s'agit d'une hausse de 1,5 % comparativement à l'année précédente.

L'indice de fécondité du Canada en 2005 se situait à 1,54 enfant par femme, en légère hausse par rapport à celui de 1,53 enregistré l'année précédente, et le taux le plus élevé observé depuis 1998. Statistique Canada précise que ces augmentations sont en grande partie attribuables à la hausse de la fécondité des femmes dans la trentaine. Toutefois, l'indice synthétique de fécondité est encore bien au-dessous du seuil de remplacement des générations, qui se situe à 2,1 enfants par femme.

Parmi les provinces, l'Alberta et le Québec ont affiché les hausses de naissances les plus importantes, soit de 3,3 % et 3,1 % respectivement. Ces deux provinces ont été à l'origine de près des trois quarts de l'augmentation totale du nombre de naissance au Canada en 2005.

Le nombre de naissance a baissé dans quatre provinces et deux territoires. Les quatre provinces en question étaient la Saskatchewan et trois provinces de la région de l'Atlantique, soit l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

L'âge moyen des femmes lors de l'accouchement est en hausse continuelle depuis les 25 dernières années. En 2004 et en 2005, il se situait à 29,2 ans, comparativement à 25,9 ans en 1980.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022