Grossesse/Maternité

Fécondité et naissances en 2005

Le nombre de naissances et l'indice synthétique de fécondité ont atteint leur niveau le plus élevé en sept ans au Canada en 2005. 

Statistique Canada a indiqué que 342 176 bébés sont nés au cours de cette année. Il s'agit d'une hausse de 1,5 % comparativement à l'année précédente.

L'indice de fécondité du Canada en 2005 se situait à 1,54 enfant par femme, en légère hausse par rapport à celui de 1,53 enregistré l'année précédente, et le taux le plus élevé observé depuis 1998. Statistique Canada précise que ces augmentations sont en grande partie attribuables à la hausse de la fécondité des femmes dans la trentaine. Toutefois, l'indice synthétique de fécondité est encore bien au-dessous du seuil de remplacement des générations, qui se situe à 2,1 enfants par femme.

Parmi les provinces, l'Alberta et le Québec ont affiché les hausses de naissances les plus importantes, soit de 3,3 % et 3,1 % respectivement. Ces deux provinces ont été à l'origine de près des trois quarts de l'augmentation totale du nombre de naissance au Canada en 2005.

Le nombre de naissance a baissé dans quatre provinces et deux territoires. Les quatre provinces en question étaient la Saskatchewan et trois provinces de la région de l'Atlantique, soit l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

L'âge moyen des femmes lors de l'accouchement est en hausse continuelle depuis les 25 dernières années. En 2004 et en 2005, il se situait à 29,2 ans, comparativement à 25,9 ans en 1980.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
10 idées-cadeaux abordables pour les professeurs

Après une belle année avec vos enfants, les professeurs et les éducatrices méritent un petit quelque chose. Voici quelques idées pour souligner que vous appréciez leur travail même si votre budget est serré.

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

La Semaine québécoise de la paternité

Chaque papa est unique et occupe une place déterminante dans la vie de ses enfants. On a une belle occasion de tous les célébrer à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 14 au 20 juin 2021.

Expériences parents : la face cachée des changements de couche

Présenté par Pampers

Ô la vie de parents! À la fois idéalisée et démonisée, mais toujours remplie de surprises.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La barbe à Papa en peinture 3D

5291 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021