Famille

Portrait de la famille québécoise - 2007

Le dernier rapport annuel du ministère de la Famille et des Aînés indiquent des chiffres révélateurs sur les familles québécoises de 2007.

La famille québécoise n'a pas fini de se transformer. Trois enfants sur cinq naissent hors mariage et la proportion de mariages rompus par un divorce atteint 53,5 %, indique le dernier rapport annuel du ministère de la Famille et des Aînés. Le rapport vient d'être déposé à l'Assemblée nationale.

Mariage
Avec 59,3 % des naissances qui se déroulent hors du mariage, on constate que de plus en plus de gens choisissent l'union libre plutôt que le mariage comme base pour fonder une famille. Les données compilées par le ministère font voir que si la situation observée en 2005 persistait, seulement 28,5 % des hommes et 31 % des femmes se marieront avant d'atteindre l'âge de 50 ans.

Naissances
Par ailleurs, pour la quatrième année consécutive, le nombre de naissances a augmenté l'an dernier pour atteindre 82 100. C'était 6 000 de plus que l'année précédente. Cela a fait progresser le taux de fécondité à 1,62, alors qu'il n'était que de 1,48 en 2004. Le taux de fécondité est le nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer.

Vieillissement
Le document constate naturellement le vieillissement de la population québécoise. La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus atteint 14,1 %, presque le double de la situation en 1981.

Revenu
L'écart du revenu moyen entre hommes et femmes demeure élevé, soit quelque 4 400 $. Le revenu annuel moyen des hommes atteint 25 157 $ et celui des femmes 20 762 $. Notons que cet écart homme femme dans les revenus est encore plus dramatique chez les personnes âgées, soit celles ayant atteint ou dépassé 65 ans. Le revenu moyen des aînés était de 26 537 $, tandis que celui des aînées n'était que de 16 153 $ pour la dernière année dont les chiffres étaient disponibles, soit 2001. Cette différence s'explique par le fait que les hommes sont davantage bénéficiaires de la Régie des rentes et des régimes privés de retraite.

Retraite
On note aussi un accroissement des jeunes retraités : presque le quart des personnes âgées de 55 à 59 ans se disent retraitées. Cette proportion atteint 49 % chez les personnes entre 60 et 64 ans.

Travail
Sur le marché du travail, on compte de plus en plus de femmes. Les femmes occupaient 46,9 % des emplois l'an dernier. Trois quarts des femmes au travail jouissaient d'un emploi à plein temps. Le taux de femmes sur le marché du travail est en augmentation constante.

Source : La Presse Canadienne, 25 octobre 2007


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!