Famille

Reconnecter les enfants à la nature et au rythme des saisons

Présenté par TELUS

C'est dans la magnifique région de l'Estrie que l'on verra naître Croquarium, le projet visionnaire de Martine David. Son rêve : reconnecter les enfants du Québec à la nature en les faisant jardiner et expérimenter le monde de l’éducation sensorielle au goût. C'est en voyant ses propres enfants explorer les plaisirs de la terre et des aliments dès leur plus jeune âge que l'idée a germé.

Inspirée par des programmes qui se retrouvent en Europe, Martine croit fermement que l'expérience de s'occuper d'un potager et d'en récolter les fruits (et légumes) est formatrice et offre à l'enfant de prendre contact non seulement avec la nature, mais aussi avec lui-même - une expérience importante pour les enfants qui grandissent dans cette ère où on est souvent davantage connectés aux écrans qu’à la nature. 

Il est important de mentionner que Croquarium mise toujours sur l’expérimentation et le plaisir plutôt que sur le discours nutritionnel, ce qui favorise l’ouverture des enfants qui n'osent pas toujours goûter à un nouvel aliment la première fois. 

« Le jardin permet aux enfants d'entrer en lien avec l'aliment de façon amusante et interactive parce qu'ils peuvent découvrir l'aliment avec le nez, avec les mains, avec leurs yeux, et finalement avec la bouche. L'enfant doit généralement être exposé sept fois à un aliment avant d'avoir envie d'y goûter », nous raconte Martine.

Un jardin pour chaque enfant

Grâce à plusieurs dons, dont ceux de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, qui soutient des organismes caritatifs locaux qui répondent aux besoins des jeunes, Croquarium a lancé le mouvement provincial Un jardin pour chaque enfant. Les deux organisations sont alignées dans leur visée d'initier les jeunes aux plaisirs du potager et au retour aux sources. Et n'est-il pas juste de penser que si chaque enfant pouvait avoir accès à un jardin, on aurait plus de jeunes intéressés à explorer les aliments à leur état de base?

Le nom du programme est révélateur : « Un jardin pour chaque enfant, ça veut dire bien sûr le jardin physique », nous explique Martine, « mais aussi le jardin sous sa forme métaphorique qui leur procure un espace pour grandir et explorer ». 

« Le contexte de Croquarium permet de construire des beaux liens avec ces jeunes-là », réitère-t-elle.

Avec un appui de 120 000 $ depuis le début du programme, la Fondation TELUS pour un futur meilleur a contribué à offrir à 600 jeunes des activités de dégustation, de sensibilisation, de plantation et de cuisine – un bon début pour les mener à développer de saines habitudes. Ça, c'est 600 jeunes qui s’ajoutent aux 50 000 touchés chaque année par les activités de Croquarium, pour atteindre un objectif d'un million d'ici 2030. On gage combien que, par son rayonnement et par le partage de la passion de jardiner, Croquarium en touchera encore bien plus?

Voyez comment Croquarium reconnecte les enfants avec le rythme des saisons et de la vie dans cette courte vidéo :

Image de Carole-Ann Paul

Perpétuellement en quête d'équilibre, Carole-Ann Paul oscille entre l'extravagance et la convention, la zénitude et la névrose, le besoin de routine et le goût de l'aventure, la neutralité visuelle et les couleurs; bref tout est une dualité ou un dilemme pour elle. Passionnée de littérature, formée en Sexologie, et future designer d'intérieur, Carole-Ann est aussi une fière maman de deux jeunes enfants qu'elle essaie de guider à travers les aléas de la vie du mieux qu'elle le peut.


Cette semaine
8 prénoms d’amour

Pour le plaisir, et parce que c'est la semaine de la Saint-Valentin, voici 8 prénoms peu communs qui incarnent l’amour! Aurez-vous un coup de coeur?

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau dans un resto de votre choix!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 100$