Cependant, lorsque les activités en ligne l'emportent sur les sorties entres amis et les activités familiales, on doit s’arrêter et se questionner sur la place du techno dans nos vies. En effet, il faut faire preuve de vigilance lorsqu’on utilise Internet et les écrans, car l’hyperconnectivité peut aussi entraîner une détérioration des relations interpersonnelles et faire en sorte que l’on s’isole encore plus.
Expérimenter quelques jours de PAUSE de réseaux sociaux et de jeux vidéo peut nous permettre de voir si l’utilisation des écrans dans notre vie à un impact direct sur notre bien-être. Pour certains d’entre nous, cette pause nous permettra de prendre conscience de la place que la techno occupe dans nos vies. Bref, Internet est un outil quasi indispensable et on doit apprendre à trouver un équilibre afin de profiter du quotidien.
Pour nous aider, Capsana, avec le soutien du gouvernement du Québec, a conçu PAUSE; une plateforme qui deviendra l’alliée des parents de cette nouvelle génération plus connectée que jamais.
Tout est une question d’équilibre
Sans diaboliser Internet, PAUSE nous invite, sur un ton positif et non moralisateur, à évaluer nos habitudes numériques. PAUSE est une référence et un excellent outil pour aider les parents à favoriser une utilisation positive et équilibrée des écrans.
Quelques exemples de conseils offerts par PAUSE :
- Aider les enfants à développer leur auto-contrôle face aux écrans;
- Prioriser du contenu instructif et positif;
- Se lancer des défis.
PAUSE offre une panoplie d'articles de contenu, rédigés par des professionnels et soutenus par des experts dans le domaine de la psychologie, des dépendances et des saines habitudes de vie.. En plus des articles, PauseTonÉcran, suggère du contenu vidéo répondant à plusieurs questions de parents.
Voici un exemple :
De plus, PAUSE nous propose des outils incontournables à télécharger tel qu’un guide, un dessin, des défis et un contrat parent-ado.
Du soutien pour les parents et les enfants
Le but premier de PAUSE est de nous faire réfléchir sur les impacts que les écrans peuvent avoir sur nos vies tout en nous rappelant qu’Internet et les écrans doivent rester à notre service.
Pour plus d’informations, consultez le site de PauseTonÉcran et les pages Facebook et Instagram.