Famille

Changer le monde, un petit geste à la fois

Présenté par Volkswagen Canada

Lorsqu'on devient parent, c'est un peu comme si une nouvelle personne naissait en nous en même temps que bébé. Toutes nos convictions et priorités se trouvent ébranlées et mises à l'épreuve devant ce petit être vulnérable qui compte sur nous pour… absolument tout. Serons-nous capable de le protéger adéquatement? Aurons-nous la capacité de bâtir son estime de soi? Saurons-nous comment lui transmettre les bonnes valeurs? 

Les deux dernières années sont venues bouleverser nos vies de différentes manières. Malgré l'adversité, beaucoup de gens y ont vu une occasion de revenir à l'essentiel, de commencer à vivre de façon plus authentique, de créer des connexions plus significatives avec leur famille et leur communauté. En tant que parents, nous nous sommes posé la question, que voulons-nous véritablement léguer comme valeurs et mode de vie à la nouvelle génération? Une chose est certaine, c'est en vivant en toute intégrité, en passant des paroles à l'action, en posant des gestes concrets pour contribuer au bien-être des gens autour de nous que nous inspirerons nos enfants à faire de même.

Tous ensemble, soyons le virage dont nous avons besoin, pour nos voisins, nos amis, notre famille, nos enfants. Donner au suivant, sans s'attendre à recevoir en retour, ça rend heureux, assurément. Comme dirait ce chanteur populaire :
"Tout l'amour qu'on donne
Ne s'éteint pas
Il va fleurir ailleurs
Il va guérir ailleurs
Tout l'amour qu'on donne
Nous reviendra
Mais lui seul connaît l'heure et l'endroit."

Lorsqu'on donne, apprenons à le faire de manière désintéressée, en se disant simplement qu'un jour la vie nous le rendra bien. Par contre, heureusement, il arrive que les bonnes actions soient concrètement récompensées. L'initiative annuelle Volksgiving vise à réunir les communautés et inspirer les gens à aider leur prochain. Qu’on parle de construire des jardins communautaires, de courir des marathons ou de donner en aide humanitaire, certaines personnes ont en effet mis le kilométrage supplémentaire à l'odomètre. Depuis déjà trois ans, Volksgiving souligne la contribution d'individus qui sont l'incarnation des valeurs importantes pour la compagnie. Inclusivité, bonnes actions et durabilité sont les mots d'ordre au cœur de l'initiative VW qui souhaite faire partie d'un virage sociétal positif. Cette année encore, l'altruisme exceptionnel de plusieurs propriétaires de véhicules Volkswagen a été remarqué et récompensé avec des cadeaux uniques en leur genre. En voici des exemples :

Annie F. Montréal, Qc
183 910 km 

Annie s’implique depuis deux ans dans sa communauté afin de permettre aux jeunes enfants de jouer au hockey. [...] En faire toujours plus pour son prochain, c’est ce qui la rend si radieuse. Afin de soutenir Annie dans sa mission, des équipements de hockey neufs ont été offerts à l'organisation de sa communauté, afin qu’ils puissent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles.

Stéphane A. Rigaud, Qc
224 778 km

Faire plus de 250 kilomètres par jour, 6 jours par semaine, pour conduire des gens malades à l’hôpital au volant de son Tiguan, ça, c’est en faire toujours plus pour son prochain. Depuis 8 ans, Stéphane s’investit comme bénévole [...] Pour le remercier, sachant qu’il est un grand amateur de voiture, Volkswagen Canada a offert un voyage de rêve à Stéphane afin qu’il puisse assister au plus prestigieux événement automobile au monde.

Allez lire les histoires uniques d'Annie et de Stéphane ainsi que plusieurs autres sur le site de Volkswagen

Qui sait, peut-être serez-vous inspirés vous aussi!

Image de Carole-Ann Paul

Perpétuellement en quête d'équilibre, Carole-Ann oscille entre l'extravagance et la convention, la zénitude et la névrose, le besoin de routine et le goût de l'aventure, la neutralité visuelle et les couleurs; bref tout est une dualité ou un dilemme pour elle. Passionnée de littérature, formée en Sexologie, et obsédée de design intérieur, Carole-Ann est aussi une fière maman monoparentale de trois jeunes enfants qu'elle essaie de guider à travers les aléas de la vie du mieux qu'elle le peut.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?