Famille

COVID-19 - Plus que jamais, les organismes ont besoin de nous

En ces temps difficiles, les familles québécoises essaient, de peine et de misère, de joindre les deux bouts. Heureusement, depuis le début de cette crise sanitaire, le gouvernement offre du soutien financier aux familles. Mais qu’en est-il des organismes à but non lucratif qui soutiennent les gens en difficulté?

La Fondation Olo 

À propos de l’organisme : Depuis 1991, la Fondation Olo collabore avec les intervenants qui œuvrent auprès des familles vivant dans un contexte de vulnérabilité en mettant à leur disposition une offre d’aliments (œufs, lait, légumes surgelés) et de multivitamines prénatales dans le cadre d’un accompagnement nutritionnel visant à réduire le nombre de bébés de petit poids. La Fondation Olo offre aujourd’hui des outils et des services visant à favoriser le pouvoir d’agir des parents afin qu’ils aident leurs enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires. En ciblant la période de la grossesse à la 2e année de vie de l’enfant, la Fondation Olo soutient l’action sur le terrain en mettant, au cœur de son message, l’agir tôt à travers trois comportements : bien manger, cuisiner et manger en famille.

Campagne de financement d’urgence COVID-19 : Aucune femme enceinte ne devrait avoir le ventre vide. Aidons les mères à bien s’alimenter malgré la crise!

Pour qui? : Les femmes enceintes en situation de précarité financière 

Objectifs de la campagne : 

  • Réduire l’insécurité alimentaire des familles et le stress vécu par les femmes enceintes.
  • Donner une autre option que celle des banques alimentaires, qui ne peut être la seule solution pour les futures mamans.
  • Pallier la perte de leur réseau de soutien.
  • Continuer l’accompagnement personnalisé des intervenantes Olo et maintenir le lien de confiance.
  • Briser l’isolement et agir en prévention, pour le bien-être de toute la famille.
  • Encourager la consommation d’aliments sains et ainsi permettre aux bébés de naître en santé!

Pour plus d’information et pour faire un don, cliquez ici


Le Phare Enfants et Familles

À propos de l’organisme : Le Phare Enfants et Familles, fondé en 1999, est un organisme sans but lucratif qui offre l’ensemble des soins et services aux enfants nécessitant des soins palliatifs pédiatriques ainsi que de l’accompagnement, du répit et un suivi de deuil aux familles. En collaboration avec l’enfant, sa famille et ses partenaires, Le Phare Enfants et Familles développe et transforme les pratiques en soins palliatifs pédiatriques par une approche humaniste, collaborative et innovatrice. 

Campagne d’urgence COVID-19 : Prêtons main-forte, donnez!

Pour qui? : Les enfants en soins palliatifs et leurs familles

Détails de la campagne : 

Ayant dû annuler tous ses événements caritatifs pour plusieurs mois, le Phare a besoin d’un coup de main. Vos dons d’urgence sont essentiels pour les aider à traverser cette crise et leur permettre de tendre la main aux familles dans l’adversité. Ayant le cœur sur la main, la Banque Nationale s’est engagée à doubler votre don d'ici le 25 mai jusqu'à concurrence de 25 000 $, pour deux fois plus d’impact!

Pour plus d’information et pour faire un don, cliquez ici.


La Fondation du Zoo de Granby 

À propos de l’organisme : Le Zoo de Granby, phare touristique emblématique au Québec, est un organisme sans but lucratif qui s’implique activement dans la sauvegarde d’espèces menacées depuis plusieurs décennies. Les bénéfices sont réinvestis dans la mission du Zoo, au cœur de laquelle les actions de conservation occupent un rôle central. Ainsi, depuis plus de 65 ans, le Zoo et sa fondation travaillent activement à protéger les espèces menacées et leurs habitats partout dans le monde.

Campagne d’urgence COVID-19 : Votre Zoo a besoin de vous! 

Pour qui? : Les animaux du Zoo 

Détails de la campagne :

Alors que, tristement, le Zoo fermait ses portes au grand public le 14 mars dernier, ses 1 500 animaux continuent de profiter du même niveau de soins. Le Zoo a besoin de dons pour pouvoir continuer à soigner et nourrir les animaux et assurer le bon fonctionnement de l’établissement. 
Pour plus d’information et pour faire un don, cliquez ici

Image de Michèle  Laplante


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires