Famille

Des politiques familiales qui servent d'inspiration

De concert avec les partenaires sociaux et gouvernementaux comme les municipalités, le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille a la responsabilité de promouvoir et de développer cette politique familiale.

Le développement harmonieux des enfants, la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, le soutien financier aux familles et aux aînés sont autant de défis qui nécessitent un cadre légal et structurel pour être adéquatement relevés par le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille et l'ensemble de ses partenaires. La politique familiale est le fondement des actions du gouvernement du Québec en faveur des familles et des enfants. De concert avec les partenaires sociaux et gouvernementaux comme les municipalités, le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille a la responsabilité de promouvoir et de développer cette politique familiale.

La politique familiale de Sherbrooke vieillit bien. Dix ans après avoir vu le jour, non seulement en est-elle à son quatrième plan d'action mais, en plus, elle a servi de modèle à plusieurs autres municipalités. Pour y parvenir, la Ville prend les grands moyens. On consulte d'abord les employés municipaux sur les moyens d’améliorer les services aux familles. Deux cent cinquante personnes répondent à un sondage. "Nous nous sommes retrouvés avec une foule de projets, beaucoup plus que nous en attendions au départ", explique Lise Drouin-Paquette, ancienne conseillère municipale responsable des questions familiales, "C'est là que nous avons constaté qu'il y avait beaucoup à faire pour améliorer la qualité de vie des familles".

Les suggestions touchent tous les aspects de la vie : loisir, transport, sécurité, santé, habitation, environnement. Les responsables procèdent à un tri des meilleures idées et passent à la deuxième étape : la consultation de la population sur le terrain. Ils se rendent dans les quartiers, rencontrent les organismes communautaires, des CLSC, des écoles, des églises, bref, tous ceux qui ont un mot à dire sur ces questions. On organise également des audiences publiques auxquelles participent des élus.

Source : Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille

Saint-Eustache

La Ville de Saint-Eustache a connu, depuis les dernières années, une évolution démographique importante qui l’a forcée à revoir ses objectifs et ses moyens d’action à l’égard des familles vivant sur son territoire. Alors qu’elle entérinait une résolution en novembre 2002, elle a, pour les besoins de cette cause, formé un comité directeur, nommé une responsable des questions familiales, inventorié les mesures familiales existantes, rédigé un cavenas pour une consultation publique et rencontré les organismes et groupes cibles du milieu.

Tentant d’actualiser ce programme qui devrait être profitable à toutes les familles eustachoises, le comité directeur a donc proposé une consultation publique sur le sujet à toute la population. Il s’agit d’une politique globale qui intègre toutes les actions vouées à assurer le mieux-être des familles et qui a pour objectif de leur offrir des services adaptés à leur réalité, en concertation avec les différents organismes du milieu.

Les objectifs

Le comité directeur s’est entendu pour s’occuper de divers champs d’action dans le cadre de sa politique familiale. Ainsi, les secteurs sport et loisirs; la culture et vie communautaire; la sécurité publique et transport; l’environnement, urbanisme et aménagement du territoire; et l’organisation municipale et communication verront leurs créneaux de départ s’agrandir davantage avec la politique familiale qui promet une modernisation certaine de ses mesures familiales déjà en vigueur.

S’il souhaitait développer le sentiment d’appartenance à Saint-Eustache, le comité directeur a vitement compris qu’il devait, pour cela, consulter les principaux concernés tout en étant très ouvert aux idées reçues. Une mission qu’il s’est donné et à laquelle il n’a pas failli, puisque des propositions entendues par les quelques personnes présentes feront assurément l’objet d’une investigation un peu plus poussée.

Qu’il s’agisse de la sécurité sur les pistes cyclables ou dans les parcs eustachois, en passant par la gratuité de certaines activités sportives, la politique familiale instaurée par l’équipe Carignan fera l’effet d’une petite réforme assez percutante dans les services municipaux destinés aux familles.
Ces changements pourraient se traduire par la mise en place de programmes de prévention et de sensibilisation destinés aux familles, par le soutien à l’organisation d’expositions offertes aux enfants dans les musées, par l’amélioration de l’aménagement du territoire en fonction des besoins des familles, l’adaptation des services de communication aux familles, l’offre d’une plus grande accessibilité aux familles et la création d’une aire d’attente adaptée aux enfants à la mairie.

Longueuil

La Ville de Longueuil n’est pas en reste non plus. Le 28 avril dernier, cette dernière proposait des démarches qui aboutiront, en 2005, à une politique familiale pour l’ensemble de ses résidants. Elle bénéficiera d’une subvention de 100 000$ du ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille pour ériger sa politique familiale. Sept comités locaux ont été créés et auront comme mandat de dresser le portrait des familles vivant à Longueuil, d’évaluer les services déjà offerts et proposer diverses actions concrètes. Les réflexions porteront sur l’habitation, le transport, les loisirs et la culture, la sécurité publique, l’aménagement urbain, l’environnement, les services de garde et le soutien aux organismes communautaires familiaux.
La Ville de Brossard a été la première municipalité du Québec a adopté sa politique municipale en 1989.

Mai 2004


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé