La semaine québécoise de la familles existe depuis 1984. Corporation à but non lucrative, le Comité de la Semaine québécoise des familles est constitué d’organisations et des réseaux d'organismes agissant à l'échelle du Québec. Comptabilisant près de 25 grands réseaux québécois provenant de plusieurs secteurs, soit le mouvement familial, le secteur de la santé et des services sociaux, le milieu scolaire, municipal, la recherche scientifique et des organismes gouvernementaux, l’événement est rendu possible grâce à la collaboration de ses membres nationaux.
Fervent défenseur de la valeur des familles et de sa nécessité sociale, le Comité de la Semaine québécoise des familles promeut les rôles de la famille, tout en mettant en valeur les aspects positifs de la famille et en faisant le point sur l'importance du soutien à accorder à la famille.
Voilà pourquoi, annuellement, une semaine de sensibilisation à la famille est mise à la contribution de la société afin de sensibiliser cette dernière sur l’aspect de la famille. Cette année, sous le thème « Ici, on a l’esprit de famille », la porte-parole choisie n’est nulle autre que Marie-Josée Taillefer, reconnue pour ses rapports chaleureux et humains qu’elle dégage au travers de sa personnalité resplendissante.
« Faire une grande place à ma famille dans mon cheminement personnel vis-à-vis mes choix professionnels est essentiel pour moi, cela fait partie de ma nature. Au fil du temps, j’ai eu cependant l’occasion de constater les défis que cela représente. En ce sens, je me sens très solidaire de tous ceux et celles qui partagent les responsabilités familiales. Par le fait même, je suis très sensible à l’accueil que notre collectivité réserve aux familles et aux parents », souligne-t-elle.
Très solidaire à la cause, le ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille a tenu à rappeler qu’avec le rythme effarant que soutient les parents, il est du devoir du gouvernement de trouver des moyens novateurs pour les assister.
« Le défi est donc de créer des conditions propices à l’épanouissement des familles, de donner aux parents les outils nécessaires et plus de temps pour faire face aux nombreuses responsabilités qu’impose la vie moderne. Pour atteindre, il faut faire preuve de créativité et de souplesse pour mieux les aider à concilier le travail et la vie famille », de rappeler le ministre Claude Béchard.
Partout au Québec de nombreuses activités sont organisées afin de promouvoir l’événement. Nous vous invitons donc à faire un tour sur le site de la Semaine québécoise des familles pour y dénicher des activités familiales. http://www.sqf.qc.ca/
Bonne semaine avec vos enfants!