Vie scolaire

Bien choisir et utiliser un sac à dos

Beaucoup d’enfants souffrent de maux de dos à cause de sacs lourds et mal ajustés. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le fameux sac à dos et de partir à l’école.

Selon la Commission scolaire de Montréal, de plus en plus d’enfants se plaignent de maux de dos, de douleurs aux épaules, de douleurs musculaires, d’engourdissement, d’une mauvaise posture, d’un mauvais équilibre et de chutes dues au port d’un sac à dos surchargé. En fait, selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, 35 % des jeunes de 9 ans se plaignent de maux de dos et 50 % des jeunes portent des sacs trop lourds pour eux.

Puisqu’il faut protéger le dos de notre enfant qui grandit et l’aider à adopter une bonne posture malgré tout ce qu’il doit transporter jusqu’à l’école, les parents peuvent choisir un petit sac bien conçu et montrer à leurs enfants à l’utiliser convenablement.

Un bon sac

Pour ce qui est des dimensions, un bon sac à dos ne devrait pas dépasser la taille de votre enfant de plus de 5 à 10 cm. S’il est plus long, il risque de reposer sur ses fesses, ce qui pourrait lui faire mal au dos. Il ne devrait pas non plus être plus large que son dos. En plus d’être plus confortable, un sac de la bonne taille ne pourra pas être rempli outre mesure et sera moins lourd par défaut.

Assurez-vous que le sac que vous achetez soit coussiné au niveau des bretelles, puisque beaucoup de poids repose sur les épaules. Une bretelle trop mince donnera l’impression de couper la peau et fera souffrir votre enfant chaque jour.

Veillez aussi à ce qu’il soit muni d’une ceinture à la taille, de sangles ajustables et de pochettes pour mieux répartir le poids. Idéalement, le sac serait fait d’un tissu léger, de toile par exemple, et aurait un coussin lombaire intégré.

En plus d’acheter un bon sac, il faut bien l’utiliser. Les quelques précautions qui suivent peuvent faire une grande différence sur la santé lombaire de votre enfant.

Bien remplir un sac à dos

En remplissant le sac à dos, expliquez à votre enfant qu’il faut toujours placer les objets les plus lourds, comme les livres, au centre du sac, près du corps. Ensuite, apprenez-lui à placer les objets pointus et les étuis vers l’extérieur du sac afin qu’ils n’exercent pas de pression dans son dos.

C’est trop lourd!

Au Québec, un élève sur deux porte un sac à dos trop lourd, alors une fois que vous l’aurez bien rempli, pesez le sac de votre enfant. Il ne devrait pas peser plus de 10 à 15 % de son poids. Évidemment, le poids de son sac changera quotidiennement selon les devoirs qu’il aura et les projets qu’il préparera; il faudra donc vous ajuster en cours de route et refaire des tests. Pour vous donner une idée du poids du sac, deux manuels scolaires, une bouteille d’eau et un étui à crayon bien rempli pèsent environ 4 kg.

Pour éviter que le sac soit de plus en plus plein, rappelez à votre enfant de ne pas tout rapporter à la maison chaque soir. Parfois, il suffit qu’un enfant se fasse chicaner une fois pour un devoir non fait pour qu’il apporte absolument tout afin d’éviter que cela ne se reproduise. Vous pouvez profiter de la première rencontre avec le professeur pour comprendre comment les devoirs fonctionnent et aider votre enfant à planifier en conséquence.

Ajustez le sac

Une fois le contenu bien rangé, ajustez le sac à dos pour qu’il épouse bien la forme de votre enfant. Il doit être bien serré, mais vous devriez encore être capable de glisser votre main entre le sac et son dos. Quand le sac sera bien ajusté, ce sont ses abdominaux et non son dos qui travailleront pour soulever tout le poids.

Tirez sur les sangles de manière à empêcher le sac de reposer sur les fesses de votre enfant, sans pour autant qu’elles serrent ses aisselles. Dites à votre enfant d’attacher la ceinture abdominale du sac afin que le poids repose sur ses hanches plutôt que sur ses épaules et dites-lui de ne jamais porter le sac sur une seule épaule.

Conseils en vrac
  • La boîte à lunch ne devrait jamais être attachée au sac à dos. Conseillez à votre enfant de la tenir dans ses mains.
  • Pour soulever le sac correctement, il faut le placer devant soi, plier ses genoux et le soulever en dépliant ses genoux.
  • Il faut éviter de balancer le sac vers l’arrière.
  • Le sac ne devrait pas bouger de gauche à droite quand l’enfant marche.
  • Si après quelques mois votre enfant a trop mal au dos et que vous avez de la difficulté à réduire le poids qu’il doit porter, envisagez d’acheter un sac à dos à roulette qu’il pourra trainer à l’occasion.
  • Achetez le nécessaire aux devoirs en double pour éviter qu’il ait à apporter son matériel chaque soir. Vous allègerez ainsi un peu son sac.

À la fin de chaque semaine, videz entièrement le sac pour jeter tous les papiers, emballages et autres objets qui auraient pu s’y accumuler.

Publiation initiale août 2014

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires