Vie scolaire

L'encadrement parental à l'école secondaire

Votre rôle s’éloignera peu à peu de la supervision, mais se traduira plutôt par la mise en place des conditions gagnantes à sa réussite.

Pour un début d’année réussi

Épaulez votre jeune pour qu’il commence son secondaire sur de bonnes bases. Pour ce faire, guidez-le.

  • Assurez-vous qu’il ait tout son matériel dès sa première journée d’école
  • Aidez-le à organiser et à structurer ses cartables (une couleur pour chaque matière, des séparateurs, des feuilles lignées…)
  • Lisez avec lui les règlements de l’école
L’agenda

Votre enfant doit maintenant jongler avec plusieurs matières et plusieurs enseignants, qui fixent tous des exigences différentes. L’agenda constitue donc un nouvel outil de travail essentiel. Montrez-lui à bien l’utiliser. 

Astuces pour bien utiliser l'agenda

  • Inscrire l’horaire des cours pour chaque jour
  • Noter les devoirs et les travaux à réaliser, ainsi que l’échéancier
  • Écrire la date des examens, de même que leur contenu
  • Prévoir des périodes d’étude et préciser la matière à réviser
Le sac d’école

Encouragez votre jeune à faire son sac au fur et à mesure que la journée se déroule. Ainsi, après chaque période, il ajoute le matériel dont il aura besoin pour étudier ou accomplir ses devoirs. Il risque moins d’oublier du matériel en faisant son sac en vitesse à la fin de la journée.

Étrangement, il « oublie » toujours son matériel de mathématiques ou n’a jamais de devoirs en français  Il est temps d’avoir une bonne conversation avec lui. Expliquez-lui les conséquences de ses oublis volontaires. Pour réussir, il doit étudier et faire ses devoirs. Il ne s’agit pas d’une option, mais d’une nécessité. De plus, s’il ne réalise pas ses devoirs, comment son professeur pourra-t-il savoir qu’il ne comprend pas la règle du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir?

Les devoirs, les travaux et l’étude

Votre adolescent devrait travailler au moins une heure par soir. Ainsi, même s’il n’a pas de devoirs à réaliser, il pourra transcrire ses notes, lire (ou relire) un chapitre, concevoir une fiche synthèse… Un travail quotidien l’aidera à assimiler progressivement la matière.

  • Sans jouer au détective, posez-lui quelques questions : Est-ce que tu as un roman à lire? Est-ce que tu as un test de lecture bientôt? Dois-tu prendre des notes? Comment te prépares-tu pour ton évaluation?
  • Est-ce que tu as un examen ou un test bientôt? Quel est ton plan de match pour t’y préparer? As-tu besoin d’aide pour planifier ton étude?
  • As-tu un examen à faire signer?
  • As-tu un travail long à remettre bientôt? Quelle est ta démarche? Combien de temps as-tu prévu pour sa réalisation?

Ce qui est primordial, c’est de lui rappeler souvent que vous êtes là pour l’aider, le conseiller, s’il en a besoin. Votre enfant ne veut pas se sentir épié, mais soutenu. Il doit savoir qu’il peut compter sur vous s’il éprouve des difficultés.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires