Vie scolaire

Se préparer pour la rentrée scolaire à 6-7 ans

Maintenant que la maternelle est terminée, votre enfant passe aux choses sérieuses. Il va bientôt apprendre à lire et à compter. Voici comment l’accompagner dans cette aventure.

Il y a bien des façons de préparer un jeune enfant au retour en classe sans en faire une corvée. Nous avons décidé de vous proposer plusieurs trucs pour préparer vos enfants à lire, à écrire et à compter tout en douceur, avec des méthodes qui seront agréables pour vous comme pour eux.

Des syllabes

Maintenant que votre enfant connaît l’alphabet, c’est avec les syllabes qu’il faut enchaîner. Vous pouvez découper des mots très simples qui ont des syllabes en commun et les coller sur un même tableau. En voyant « baNAne » ou « a-NA-NA-s », par exemple, il finira par comprendre que « N » et « A » font « NA ».

Changez les mots régulièrement sur votre tableau pour mettre l’accent sur d’autres syllabes. Les sons formés de plusieurs consonnes, « CH » par exemple, ou « GN » prendront peut-être un peu plus de temps, mais ce n’est pas une course contre la montre. L’essentiel, c’est de le préparer à apprendre, pas de tout lui enseigner vous-même.

Lire tout, tout, tout !

Prenez chaque occasion pour lire des mots avec vos enfants : les panneaux dans le métro, les pancartes extérieures, les noms de magasins, les instructions et les ingrédients sont autant d’occasions brèves et récurrentes qui feront remarquer à votre enfant la présence de mots un peu partout autour de lui.

S’il commence à reconnaître certains mots, ne lui demandez pas s’il l’a appris par cœur, s’il reconnaît les lettres ou comment il a fait. Félicitez-le, tout simplement.

L’amour des livres

S’il est une chose qui donne aux enfants le goût de lire, c’est bien d’avoir des parents qui lisent. Une bibliothèque dans le salon, une mère qui dévore des romans, un père au regard qui s’illumine chaque fois qu’un poète a une bonne idée, c’est tout ce qu’il faut pour qu’un enfant ait envie de lire. C’est normal, il a bien hâte de savoir ce qui vous fascine autant.

Si vous n’êtes pas du genre à lire souvent autour des enfants, il n’est jamais trop tard pour commencer. Vous pouvez aller à la bibliothèque avec eux, parler des grands classiques pour enfants, regarder les illustrations et emprunter des livres ensemble : un pour maman et un pour enfants.

Les chansons, les jeux et les comptines

Les chansons et les comptines peuvent aussi enrichir le vocabulaire de votre enfant. À force d’entendre des mots différents, mais qui se ressemblent, ils comprendront peu à peu quand les terminaisons se reproduisent et comment les phrases sont construites.

Vous pouvez également jouer à des jeux de lettres avec votre enfant pour l’aider à lire. Jouez à trouver des mots qui commencent par la lettre « B », par exemple, ou inventez un Tic-Tac-Toe avec des mots.

Quand votre enfant lira un peu

Une fois que l’école aura commencé et que votre enfant comprendra les bases de la lecture et de l’écriture, vous pourrez jouer à la pêche aux mots, en pigeant des mots dans un sac et en lui demandant de les lire. Gardez toujours les mêmes mots afin qu’il constate son progrès.

Finalement, n’arrêtez pas de lire des histoires à vos enfants avant de les coucher. Ils sauront bientôt lire, c’est vrai, mais ils ne pourront pas lire des histoires aussi élaborées que les vôtres tout de suite.

Pour ce qui est du choix de ses premiers livres, la Commission scolaire de Laval propose de commencer avec les collections Mini Rat de bibliothèque, Alizée, série « Vent léger », À pas de souris, Étincelle, Libellule, Alpha-jeunes, Étoile montante et Du plaisir à lire.

Il lui faudra certainement quelques semaines pour s’adapter à tout le travail que la première année requiert, mais tout devrait rentrer dans l’ordre quand il prendra un peu confiance en lui et en ses capacités.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires